Le Livre de Poche (25/10/2006)
3.51/5   62 notes
Véronique
Poivre d'Arvor
à Solenn

" Remontées d'innocence, d'espoirs, de souffrance... Véronique a eu, à son tour, besoin de l'écriture pour se souvenir d'une enfant, puis d'une jeune fille que nous avons tant aimée et qui nous manque tellement. "

Patrick.

Il y a dix ans, Solenn Poivre d'Arvor mettait fin à ses jours, à l'âge de 19 ans. Sa mère, Véronique, a voulu lui rendre hommage, exprimer la douleur de ... >Voir plus
Que lire après À SolennVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Grosse déception... J'ai préféré de très loin les textes qui ont été écrits par Patrick Poivre d'Arvor. Je trouve ce livre plutôt froid, le texte ne m'émeut pas. Sans tomber dans le pathos, j'aurais aimé que ce récit donne plus de place aux sentiments filiaux.
Lien : http://araucaria20six.fr/
« …L'anorexie comme «  la conséquence d'un pressentiment, le miracle d'une intelligence extralucide qui fait prendre conscience que plus on avance dans la vie, plus l'Ideal se brise contre le roc glacé de l'existence. Alors, on doit se préserver de cette souffrance et, pour conserver l'esprit de l'ange qu'on était avant la naissance, on repart sur les traces de l'enfance » extrait de « à Solenn.

Que se passe t'il dans nos vies pour que certains d'entre nous cherchent absolument à faire disparaître ce corps qui emprisonne l'âme? Comment aider celles et ceux, pour qui se nourrir, besoin vital, devient le reflet même de la souffrance absolue ? Dans quel désarroi sont plongés les proches qui voient ce corps s'amaigrir doucement, la mort qui tisse lentement les fils d'un repos éternel annoncé.
On ne saura pas , seule la reine de ce royaume portant le nom de souffrance trouvera la paix en faisant taire la vie…

Témoignage d'une mère à sa fille afin que dans les ténèbres de cette épreuve puisse subsister un peu de lumière.
Parfois pour surmonter l'impensable , poser des mots sur ses maux est cette bouffée d'oxygène qui nous permet de ne pas sombrer .
C'est ce qu'a fait Véronique Poivre D'Arvor lorsqu'elle a dû continuer de vivre après le suicide de sa fille Solenn à l'âge de 19 ans alors qu'elle souffrait de troubles de l'alimentation .
Dans son court ouvrage témoignage elle exulte sa détresse .
La détresse d'une mère qui a perdu un enfant .
Elle décrit la descente aux enfers , l'impuissance des proches face à une maladie comme l'anorexie .
La lecture de ce drame familial ne m'a pas touchée comme je l'appréhendai.
L'autrice de par sa plume n'a pas réussi à faire transparaître ses émotions .
J'ai dans ma PAL les récits de son mari Patrick Poivre D'Arvor sur le même sujet douloureux on verra lors d'une prochaine lecture si son écriture me touche différemment .
Il me semble toujours compliqué de critiquer un livre témoignage, surtout sur un sujet aussi difficile. de quel droit peut-on juger un livre aussi intime ? Néanmoins, ce livre, celui de Véronique Poivre d'Arvor pour sa fille Solenn, est très réussi, en ce sens qu'il partage pudiquement sa douloureuse expérience, et livre un magnifique portrait d'une jeune fille fauchée par la maladie à l'âge de 19 ans. C'est un livre court, mais prenant, qui ne laisse pas indemne.
Difficile récit d'une famille qui a vu sombrer doucement leur fille, atteinte d'anorexique. Il ne m'est pas possible de critiquer un récit si douloureux, et si vrai. Cette mère de famille raconte la descente aux enfers de leur fille et leur impuissance, jusqu'à son acte fatal. Quelle douleur, quelle souffrance pour cette famille qui a d'ailleurs vécu plusieurs drames. Cette maladie est terrible et parfois, rien ne peut l'arrêter...

Au début de ta maladie, tu expliquais que deux Solenn cohabitaient en toi : celle qui était attirée par les paillettes, celle plus profonde, qui rêvait de pureté, de causes humanitaires. Celle qui avait mené une vie de patachon et celle qui culpabilisait devant la futilité de ces soirées.
Tu repoussais les limites le plus loin possible.
partage de douleur important, témoignage d'un voyage impossible, on ne comprendra pas, merci de votre travail,
Dans ta soif d'absolu, tu t'es brûlé les ailes.

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: ingénieurs, techniciens (95)