EAN : 9782070779666
Gallimard (21/08/2006)
3.15/5   39 notes
1935, sud de l'Angleterre.
Un homme va mourir, victime d'un grave accident de moto. Dans le coma qui le gagne, lui reviennent des souvenirs d'enfance, de manque d'amour, d'exils, de fugues. A-t-il cherché à disparaître ? La lumière qui l'enveloppe durant trois années de sa vie fut glorieuse mais trop aveuglante. Depuis, ce héros malgré lui n'a cessé de fuir. Poursuivi par la presse et les services secrets, rongé par le besoin de s'effacer, de détruire, il n' ... >Voir plus
Que lire après DisparaîtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un homme est dans le coma, il va mourir. A l'aide de nombreux flashbacks, on apprend qui il était...
L'histoire de Laurence d'Arabie par les deux frères "Poivre d'Arvor"; une très belle surprise, car c'est bien écrit et bien documenté: j'ai adoré et j'ai dévoré le livre!
La vie du héros de la révolte arabe, le roi sans couronne Lawrence d'Arabie revisité.
Héros où imposteur ? On se laisse emporter par l'histoire de cet homme aventurier tel un grain de sable dans le désert d'Orient. Un roman poétique sur les derniers jours de Thomas Edward Lawrence. L'écriture des frères D'Arvor est belle. Ils nous livrent avec style une théorie romanesque sur ce qu'aurait pu être la fin de la vie d'un homme resté mystérieux jusqu'à son dernier souffle.
Je ne connaissais pas l'histoire de Lawrence d'Arabie, ce livre m'a permis de rectifier ce manquement. J'ai eu, à la suite de ma lecture, envie d'en savoir plus sur l'homme, parcourir sa biographie, j'ai découvert ses livres, des films relatif à son histoire. Ce roman est à mon sens une réussite, il a remplit l'un de ses rôles en m'assoiffant de connaissances.
DISPARAITRE
PATRICK POIVRE D'ARVOR
OLIVIER POIVRE D'ARVOR
8/10

ELEGANCE

Disparaître ou la vie de Thomas Edward Lawrence (1888-1935). Entre 1916 et 1918 Lawrence d'Arabie aident les Arabes à se défaire du joug de l'Empire Turc. Lawrence devient un héros des temps modernes, en plus Lawrence est modeste et solitaire. Lawrence a un accident de moto dans le Dorset, au sud de l'Angleterre. Est-ce volontaire ? le coma, ne tue pas sa mémoire. A travers sa mémoire le lecteur connaît les plus enfouies et inavouables pensées de Lawrence. Les déserts d'orient hante, Lawrence et pas autant que Mila et Alicia première et dernière compagne. Lawrence a t-il vraiment une aversion pour les choses du sexe ?
Lawrence aime à en mourir le désert, seul le désert calme son âme. Cet amour fascinant est peut-être aussi violent que l'idée de fuir du sol définitivement. Disparaître est pur. Il devient saphir et n'égale jamais le bleu perçant des yeux de son héros.
Je remarque à l'occasion de la critique de ce roman, que cette litterature, que je qualifie de "roman biographique", semble etre un genre nouveau, ou du moins un genre à la mode.: les exemples sont nombreux: le henry james, par david lodge, un "roman sur la princesse diana, et bien d'autres. et celui, que j'evoque maintenant, "Disparaitre". un roman sur lawrence d'arabie". Celà se lit très bien, mais à l'inverse du "roman" de david lodge " l'auteur, l'auteur", consacré à Henry james, et alors que le romancier anglais choisissait de construite reellement une oeuvre à partir de la vie de James, PPDA et son frère, apportent des elements romanesques à la biographie du celèbre heros et ecrivain anglais. S'en suit une frustration assez palpable. et en outre, le style de ce livre est particulierement academique. A noter, que parrallelement à ce livre, les frère poivre d'arvor, ont edité "un beau livre", toujours consacré à l'auteur des "sept pilliers de la sagese" mais là totalement biographique, rempli de photos. Je le possede, et je n'ai pas eu l'occasion de le lire.
Comme beaucoup de monde, j'ai vu et revu le film de David Lean "Lawrence d'Arabie" et j'ai découvert Lawrence d'Arabie avec le visage de Peter O'Toole. le film met magnifiquement en valeur la grandeur et la folie aussi de celui qui essaya désespérément de rassembler les nations arabes pour lutter contre les Turcs.

Dans ce livre, les frères Poivre d'Arvor, familiers des récits d'aventure à quatre mains, plongent dans cette histoire déjà mille fois disséquée. Leur théorie : l'accident de moto qui tua Lawrence (vous savez, la première scène du film...) n'était pas accidentel, c'était un geste délibéré de celui qui ne medium_images.31.jpegsupportait plus ni la vie civile, ni le monde, ni la vie, ni personne. Des coïncidences troublantes viennent en effet étayer cette thèse, mais est-ce pour autant exact ?

Les auteurs en profitent pour nous faire revivre les moments les plus importants de la vie du héros en s'inspirant surtout des "Sept piliers de la sagesse", le récit autobiographique de Lawrence.

Franchement ce livre ne m'a rien appris sur Lawrence que je ne savais déjà (sauf les supputations...) mais bon, c'est toujours agréable de lire un ouvrage sur quelqu'un comme Lawrence dont on ne se lasse pas !

J'ai frissonné. Mon silence est de glace. Si froid et désormais si sombre. La lumière ne cesse de baisser. C'est bon signe. Est-ce Alicia qui accède enfin à mes désirs ? Mettre fin à ce cauchemar de la survie, de la respiration artificielle. Arnold ? Selim ? Je m'enfonce d'heure en heure un peu plus tant la fin semble proche. Le brouillard a envahi ma chambre. Mes médecins ont disparu. Les journalistes et photographes paraissent désormais contenus à l'extérieur. Seuls restent encore les inspecteurs et les agents secrets qui viennent me tirer jusqu'au dernier sang. Mais qu'aurais-je encore à leur cacher ?

« Tous les hommes rêvent, mais pas de la même façon. Ceux qui rêvent la nuit, dans les replis poussiéreux de leur pensée, s'éveillent le jour et rêvent que c'était vanité. Les rêveurs du jour sont des hommes dangereux car ils peuvent vivre leur rêve les yeux ouverts, pour le rendre possible. »

Ils s’étaient parlé en arabe, se tenant par le petit doigt pour accréditer l’idée d’une amitié passionnée, bref, tout le monde les fait pris pour de jeunes amoureux de leur propre sexe.

Grâce à ce subterfuge, les 2 amis avaient pu faire croire à leurs geôliers qu’ils étaient d’accord pour intégrer l’armée ottomane, à condition de ne pas être séparés
J'ai raté ma sortie. Raté. Bel et bien. Je parle encore. Je parle mais personne ce matin ne m'entend plus, pas même toi, Arnold. Accident de moto. »

L'insolence, c'est l'impolitesse du timide, comme l'humour est, dit-on, la politesse du désespoir

Videos de Olivier Poivre d'Arvor (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Poivre d'Arvor
« Il faut marquer notre singularité », martelait-elle en 2015, lorsqu'elle remplaça Olivier Poivre d'Arvor (dont elle était l'adjointe) à la tête de France Culture. Sandrine Treiner, ex-journaliste et passionnée de littérature – aussi autrice du roman L'Idée d'une tombe sans nom –, a voulu rendre la chaîne, souvent perçue comme élitiste, accessible au plus grand nombre. En rajeunissant et féminisant ses producteurs, en évitant les spécialistes trop pointus, leur préférant des passeurs plus généralistes. Et voilà que la station bat des records d'audience : elle affiche fièrement 1 472 000 auditeurs par jour (selon Médiamétrie). Rencontre avec une directrice qui cherche obstinément à atteindre les oreilles des curieux.