Éditeur : Le Livre de Poche (1997)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 91 notes)
Description
En janvier 1995, Patrick Poivre d'Arvor bouleversait des millions de téléspectateurs en apparaissant à l'écran au lendemain du suicide de sa fille Solenn. Déjà, dans Lettres à l'absente, il nous avait livré avec une émouvante simplicité le dialogue d'un père et de sa fille anorexique. Ce livre lui valut un abondant courrier dans lequel des malades, ou leurs proches, lui disaient leur reconnaissance pour avoir témoigné de ce qu'ils vivaient. Avec l... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
jg69
jg6901 avril 2015
  • Livres 5.00/5
Livre encore plus touchant que "Lettres à l’absente". Encore une fois, Patrick Poivre d’Arvor parle à sa fille à travers ce cahier, rédigé dans les semaines suivant sa disparition. Une disparition tragique : Solenn s’est jetée sous une rame de métro à la stations Sablons.
A travers ces pages, Patrick Poivre d’Arvor nous parle de ce qui s’est passé suite à la publication de Lettres à l’absente, de ces milliers de lettres qu’il a reçues (il en cite quelques-unes). Il nous parle des derniers mois de Solenn, de ces derniers instants avant que tout bascule. Il nous parle de ses funérailles. Il nous parle de la disparition d’un être cher. Et puis aussi de ce désir d’écrire à ce sujet. Avec des mots emplis de sincérité et de pudeur. Avec son cœur.
On découvre un père très émouvant mais aussi un écrivain qui a une très jolie plume. L’émotion dans ce deuxième livre est vraiment très forte.
bb25
bb2523 janvier 2016
  • Livres 3.00/5
Court témoignage émouvant de la part d'une personnalité qui livre ses sentiments et son impuissance face à la maladie
Hommage à sa fille qu'il a tenté de retenir mais qui était déjà ailleurs...
Yuko
Yuko25 mars 2014
  • Livres 3.00/5
Avec beaucoup de pudeur mais aussi grâce à la force des mots et cette volonté d'expression qui le caractérise, un père se raconte. Loin du personnage public, des fantasmes qu'il suscite et des critiques acerbes, il s'assied aux pieds de la solitude et parle à celle qu'il attend et appelle.
C'est un très beau récit qu'il nous offre, souvent difficile et délicat quant à son sujet. Entre témoignage, besoin de lui parler et désir d'aider les familles des enfants malades, l'auteur se perd, suivant uniquement le fil de ses pensées, celles qui le mènent à sa fille disparue.
Un amour fou, aux portes de la folie, qui nous permet de comprendre, sans juger, l'adoration d'un père, l'intelligence de son discours et la beauté des mots qu'il adresse à celle qu'il a toujours tenté de toucher avec ses phrases.
Un récit intime, terrible, poignant et nécessaire.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
emi13
emi1309 septembre 2014
  • Livres 5.00/5
PPDA dans son livre , et confronté à un drame qu'il vit avec sa fille .
deetek
deetek09 janvier 2016
  • Livres 5.00/5
C'est de loin mon livre préféré, je l'ai dévoré en à peine deux jours et aujourd'hui cela doit bien faire 5 fois que je le relis en 4 mois.Même si son style n'a rien de transcendant ce livre touche au plus profond de nous même. On découvre l'autre coté du décor, celui des parent, c'est comme si ppda nous ouvrait la porte de ses pensée pour nous permettre de comprendre le désarroi de tout parents face à la chute de son enfant. Quand mes amis me demande de quoi cela parle et que je leurs répond " c'est un père qui écrit à sa fille qui vient de se suicider " ils me répondant ironiquement " wow c'est très gaie " et bien oui pour moi cela l'est. C'est une magnifique déclaration d'amour inconditionel d'un père à sa fille. On n'en ressort marqué. le voeu que Solenn ne soit pas morte pour rien est exaucé.
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
KATE92KATE9216 juin 2012
La Baule-Paris, dimanche 19 février

Il est sept heures et demie. Toujours un TGV. Celui-là vient de quitter la ville natale de ta mère. Il se traîne. Peu après Nantes, le haut-parleur interne diffuse une explication administrative : « Un accident de personne vient de se produire sur la voie. » Un accident de personne? Qu'est-ce qu'il raconte ce haut-parleur? Pourquoi cette formule ampoulée, si impersonnelle s'agissant d'une « personne »? Qu'est-ce qui lui est arrivé à cette personne? La même chose qu'à toi, mon amour? Et qu'est-ce qu'ils ont raconté au métro Sablons? Se sont-ils énervés à l'intérieur des wagons? Se sont-ils aperçus qu'au moins, ils étaient vivants, et que ces vies-là, ils en avaient pour des jours entiers, des années entières, à en jouir, à en souffrir peut-être, mais à en profiter? Que ce petit retard que tu leur as occasionné n'est rien au regard de notre attente ce vendredi après-midi? Depuis, j'ai rencontré un ami immobilisé ce jour-là avec sa fille dans cette maudite rame.

Et pourquoi, après tout, cette leçon de morale? Je ne vaux pas mieux que les autres. Je peste à mon tour en ce moment parce que le train a fini par s'arrêter en rase campagne, à quelques centaines de mètre d'un village, La Poissonnière, dont le nom ne me dit rien du tout.

Je râle parce que je vais être en retard, parce que je m'en veux de regarder comme les autres au-dehors, comme si de la nuit pouvait surgir la clé du mystère, une lumière bleutée d'ambulance, des uniformes de pompiers ou de gendarmes...

Et puis, soyons franc, j'enrage parce que, à mes côtés, deux jeunes filles pleines de vie pouffent à s'étrangler, en s'échangeant leurs histoires, en savourant ce moment de grâce supplémentaire, ces dernières heures de complicité avant de regagner Paris, leurs foyers respectifs, leurs parents sur le dos: « Et pourquoi donc arrives-tu si tard? » Je les aime, ces adolescentes qui m'agacent, parce que je les devine, leurs soirées, leurs angoisses, leur famille... Mais je leur en veux de vivre, parce que tu n'es plus là.

Avant, on m'avait raconté, et je l'avais souvent lu dans des romans, que certaines femmes stériles jetaient des regards noirs sur des landaus ou des ventres arrondis. On m'avait dit aussi que des femmes qui venaient de perdre un enfant ne pouvaient plus supporter les cris de ceux des autres. Mesdemoiselles de La Poissonnière, je ne suis pas très fier d'avoir pensé tout cela de vous ce dimanche soir. Et d'avoir changé de compartiment pour ne plus entendre vos rires.
YukoYuko25 mars 2014
Je me suis tellement contenu depuis plus d'un mois qu'il faut bien que le barrage rompe. Aide-moi à colmater les brèches. Je ne serai jamais assez fort tout seul.
A bien regarder tout ce passé qui défile en accéléré, je suis heureux d'avoir pu te dire "je t'aime" dans un livre il y a deux ans. Tant de gens regrettent à vie de n'avoir su le dire à temps à leurs proches.
cette fois-ci, je dis "je t'aime" à une fille qui n'est plus là. Pour la peine, protège-moi et sers-moi, jusqu'au bout d'ange gardien.
Merci pour tout, Solenn.
She_NightShe_Night18 octobre 2010
De t'avoir ensuite jugée trop fragile quand tu t'es fait rattraper par une cochonnerie de maladie qu'ils appelaient mentale, alors qu'un mal de vivre se niche où il peut, et bien autant dans les tripes que dans la tête.
She_NightShe_Night18 octobre 2010
Elle vivait sur un petit nuage,à deux-trois pieds du sol, et paraissait étonnée d'être là, si différente, sans ostentation. On avait peur de la déranger, on ne savait jamais quelle porte pousser pour pénétrer ses rêves.
tsukytsuky20 janvier 2009
Pendant près de vingt ans, tu m'as tant donné. Tu n'étais, hélas, que de passage. Merci pour tout, Solenn.