EAN : 9782081288157
Flammarion Jeunesse (15/02/2013)
3.67/5   9 notes
Pondichéry,1905. Adèle, la Française, et Amrita, l’Indienne, ont toutes deux dix-sept ans. Elles ont grandi ensemble ; quoique l’une soit la maîtresse et l’autre la servante, elles se sentent presquesoeurs. Rien ni personne ne pourra jamais les séparer, elles en sont sûres... Jusqu’au jour où apparaît le mystérieux Joseph. Tout change, alors, entre les jeunes filles. Quand l’amour est en jeu, il n’y aplus de fraternité qui compte et tous les coups sont permis...
Que lire après Le sari défenduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire en elle-même est gentillette, assez attendue, un peu à l'eau de rose.
Mais c'est raconté de façon très agréable, et ça se lit donc avec plaisir.

Et surtout, à travers l'histoire de ces deux jeunes filles, la Française, et sa soeur de lait l'Indienne, on découvre de façon vraiment prenante la vie d'un comptoir français en Inde au début du 20e siècle.
La vie à la fois ensemble et si différente des deux communautés, la rigidité de l'éducation des jeunes Françaises, leur rêve de découvrir la France qui est leur patrie si lointaine, mais qu'elles ne connaissent pas. Et l'attente du progrès : l'arrivée de la première automobile, par bateau, puis en barque, est un joli passage. Auto destinée bien entendu au Gouverneur.

Au final, une petite leçon d'histoire agréable à lire.
1905 à Pondichéry. Amrita est indienne, elle est servante. Si son statut de soeur de lait de sa jeune maîtresse lui a longtemps permis une vie relativement protégée, c'est maintenant le temps de l'adolescence et les liens entre les deux jeunes filles s'effilochent en raison des fortes pressions sociales qui pèsent sur chacune d'elle.

Mais voilà que le coeur d'Amrita et d'Adèle battent tous les deux pour le même homme, un colon désargenté. Quel sera leur destin?

Le récit nous amène à partager la vie de femmes en outre-mer au début du XXème siècle. Celle d''une jeune indienne condamnée par sa naissance et sa religion à servir. Celle d'une française dont la liberté ne peut passer que par un mariage de convenance... Les relations de l'époque sont régies par des codes très strictes qu'il est bien difficile d'enfreindre.. Des notes en bas de page et à la fin du roman nous éclairent sur le système de caste, les dieux de l'Inde ou encore la symbolique des couleurs. L'auteur réussit à nous intéresser, à travers le récit du sari rouge de l'héroïne, à la vie de ce comptoir français.

Lien : http://0z.fr/iKvdn
Une lecture très agréable, simple à lire et qui se lit rapidement.
On découvre la société ''mondaine'' française, installée Pondichéry, en Inde. Les différentes classes se cotoient et l'auteure les décrit bien.
On est vite embarqué dans l'histoire, on apprends quelques mots en tamoul et c'est d'autant plus stimulant dans notre lecture. On voyage sans bouger.
C'est une très bonne idée d'avoir mis à la fin, un mini dossier historique, qui répond à de nombreuses questions sur l'histoire.

La liste d'autres oeuvres, à la fin, est exhaustive et c'est super ! J'ai pu en rajouter dans ma PAL.
(dès 10-11 ans)
Triangle amoureux sur fond historique
Au début du 20ème siècle à Pondichéry, Adèle et Amrita, deux jeunes filles, tombent sans le savoir amoureuses du même homme, Joseph... Mais l'une est la fille d'une des « grandes » familles françaises de la ville, et l'autre sa servante. Joseph étant un blanc, Amrita ne se fait pas d'illusions, et Adèle est sûre de son avenir. Ont-elles raison ?
Les liens ambigus qui unissent ces soeurs de lait qui vivent ensemble au quotidien, mais dans une hiérarchie très stricte au coeur de l'intrigue. La ville de Pondichéry est largement présente, presque un personnage supplémentaire. le contexte colonial est également bien rendu.
L'histoire se déroule à Pondichéry en Inde au début du 20ème siècle.
Adèle, jeune française vivant en Inde et Amrita jeune indienne ont toutes les deux 17 ans. Malgré leur différence sociale, elles se considèrent comme des soeurs.
La venue d'un jeune homme, Joseph va bouleverser cette amitié.
Quand l'amour est en jeu, l'amitié peut-elle résister ?

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
26 février 2013
Comme le pays dans lequel le récit se déroule Le Sari défendu, ce roman est coloré, parfumé et enivrant. Grâce à la jolie plume d'Anne-Marie Pol, les images, les odeurs et les couleurs se mélangent harmonieusement. Les mots roulent sur les pages, poussés par ce vent venu de l'Inde.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
- Obéir aveuglément à sa maman? ironise-t-elle. Tu as bien une réaction d'Indienne ! Mais je suis française, moi. Je me moque bien de ce vieux préjugé !

Yeux baissés, Amrita encaisse. Mam'zelle ne s'est pas gênée pour lui rappeler sa position subalterne, comme si la servante ne la connaissait pas !

- Si je veux revoir Joseph Volcy, décide Adèle, je le reverrai !

Et Amrita a l'impression que le Destin vient de se mettre en marche, inéluctable.
Éblouie par la réverbération, Adèle voit le gros bateau se balancer dans une brume scintillante.
- Dire qu'il arrive de France ... murmure la jeune fille.
Il a traversé la Méditerranée, passé le canal de Suez, franchi la mer Rouge et, enfin, il a affronté les vagues de l'océan Indien pour venir mouiller ici dans le golfe du Bengale. Faire ce voyage à rebours, quitter l'Inde, cingler vers l'Europe, est un des rêves d'Adèle, mais se réalisera-t-il ?

"Quand je serai mariée, peut-être ... "
Seul le mariage lui donnera la liberté convoitée.