AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070785766
480 pages
Gallimard (23/08/2007)
3.57/5   37 notes
Résumé :
Paris, une semaine de mai caniculaire. Du lundi au samedi, dans les alentours de l'église Saint-Sulpice, à l'occasion d'un mariage et d'un enterrement, une vingtaine de personnages principaux vont se croiser, se heurter, s'aimer, se quitter; certains verront des projets essentiels se réaliser, d'autres s'effondrer tout espoir...
Le roman explore, dans un enchaînement de plans successifs, ces vies tressées avec une exceptionnelle virtuosité, formant la trame d... >Voir plus
Que lire après Leurs vies éclatantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà , je laisse ses vies éclatantes continuer leurs chemins sans moi maintenant que la dernière page est tournée. Ce roman est consistant, j'ai l'impression d'en avoir lu le double, l'écriture est fine , choisie, belle. Méli-mélo de personnages , de lieux,je pense que je l'aurais plus apprécié encore si je connaissais Paris , et si j'étais parvenue à remettre chaque personnage directement dans son contexte. Je garde malgré tout un tout petit arrière goût de "j'avais envie qu'il se passe encore plus de chose" mais j'en aurais eu pour le mois à le finir. Au final j'ai beaucoup aimé, ce roman est une valse qui n'en finit pas de tourner,bonne lecture à vous, je vais reprendre mon souffle.
Commenter  J’apprécie          40
Un gros livre, très bavard, dans lequel l'auteur n'hésite pas à "s'envoyer des fleurs" par personnages interposés (en évoquant la tirade de l'un des personnages, un autre personnage parle de "brillance, d'intelligence, etc. !"…). Un roman truffé aussi de références à la musique, à la peinture et au paysage culturel parisien en général. Une galerie de personnages assez inégale. Des destins croisés racontés sur une semaine de temps. Des passages plus intéressants que d'autres, certes, mais l'ensemble m'a semblé long…
Commenter  J’apprécie          30
C'est mue par la curiosité que j'ai ouvert ce livre, glissé par ma mère dans un lot censé me plaire. Faudra qu'on en cause... Pas inintéressant, une myriade de personnages qui ne se connaissent pas mais se côtoient, se rencontrent ou pas, « dont les destins se croisent » comme on lit sur des milliers de 4es de couv. Mais quelque chose, le style très descriptif, jusqu'au détail, peut-être, fait qu'on reste bien sagement spectateur. Je l'ai fini mais tout juste.
Commenter  J’apprécie          20
Leurs vies éclatantes de Grégoire Polet, Gallimard

Une photographe prend une photo devant l'église St Sulpice à Paris et sans le savoir, elle vient de croiser tous les personnages du livre... Ces personnages se croisent, se rencontrent ou pas, sont tristes ou pas, mais ils nous emportent dans un tourbillon d'interrogations!! Je n'ai pas lâché le livre avant la fin....
Commenter  J’apprécie          20
Cinq étoiles pour la façon de mélanger,d'imbriquer des petites histoires entre elles. A tout moment on peut voir débarquer un personnage d'une précédente histoire. Si à certains moments on peut se perdre dans les nombreux protagonistes, cela ne gâche pas le plaisir de cette lecture. Un livre qui m'a surpris, que je ne sais comparer à aucun autre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
C'est tout de même pire de mourir que de survivre, non ? La mort, c'est la mort. Et si tu t'empares de la mort de quelqu'un et que tu t'en fais d'abord un événement à toi, tu lui manques de respect et tu le tues une deuxième fois. Si cet enfant signifie pour toi la mort, alors qu'il devrait signifier d'abord et surtout une vie, sa vie, trop courte mais une vie tout de même, avec un début, un milieu et une fin, si tu le résumes à sa mort, alors, et c'est toujours la même chose, tu es un ingrat et tu te plains de tout ce qu'on te donne. La vie des autres, leur mort, les joies, les douleurs, ce sont des choses qu'on te donne. A toi d'en faire quelque chose. Et de toute façon, on ne te donne rien d'autre. Les regrets sont stériles. Il faut agir. Faire le bilan pour agir mieux. C'est comme en affaires. Tu peux te dire : mon fils est mort, donc je ne vis plus. Mais tu mens. Et quelle responsabilité tu fais peser sur ton pauvre fils, qui a déjà eu une vie si courte ! Et tu le charges encore de ta mort à toi !
Commenter  J’apprécie          00
Cela dit, si j'avais eu des enfants, je leur aurais appris à ne pas se plaindre, à ne pas se croire le centre du monde, à ne pas se laisser submerger, à ne jamais s'ennuyer: s'ennuyer soi-même, c'est quand même fou ! Etre son propre emmerdeur. Tu vois: "s'ennuyer". La langue française est bien faite. Tout est dit. Si tu t'ennuies, c'est que tu es ton propre ennemi.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde est une maison vous dis-je ! Habitez-le ! Que deviendra-t-il si les habitants du monde ne savent plus s'orienter dans leur grande maison ! Soyez là chez vous ! Aimez-le, habitez-le, prenez-en soi que diable! Aventurez- vous dans les greniers et les caves, les palais ! C'est un espace qui vous est offert ! Tout est espace, même le temps, que vous pouvez parcourir en mémoire. Connaissance et sagesse ! Vous n'êtes pas à l'hôtel de la gare !
Commenter  J’apprécie          00
Je lui ai dit que, personnellement, ça ne me gênait pas qu'elle ait des relations homosexuelles avec des hommes, mais que je préférais, pour rester sain d'esprit, appeler cela de l'hétérosexualité...
Commenter  J’apprécie          10
- Tu vois, Gérard, ce qui m'attriste dans ma reconversion à l'art actuel, c'est d'être obligé d'exposer et de vendre quatre-vingts pour cent de merde. Et de fréquenter quatre-vingts pour cent d'acheteurs imbéciles qui achètent des conneries parce qu'ils sont cons, parce qu'ils n'ont aucune idée, aucun autre repère que leur vague narcissisme inconscient.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Grégoire Polet (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Polet
L'Europe et la place des langues : Grégoire POLET, Laurent GAUDÉ, BESSORA
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3655 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..