Bayard (09/05/2001)
Le scarabée bleu
Rapt à l'Opéra
Attaque à l'Ithaque
Un croco dans la Loire

Quatre aventures policières et sentimentales avec Marion Duval la jeune aventurière qui n'a pas froid aux yeux !

Où l'intrépide Marion et son père tête en l'air rencontrent Fil et la mystérieuse Esther.

L'aventure coeur battant depuis les coulisses du métro parisien jusqu'au fabuleux trésor d'Ulysse sur l'île d'Ithaque...
... >Voir plus
Que lire après Le scarabée bleuVoir plus
Yakari, tome 1 : Yakari et Grand Aigle par Derib

Marion Duval

Philippe Poirier

3.91★ (1198)

28 tomes

Marion Duval est une jeune fille de 12 ans qui vit seule avec son père, journaliste. Elle va au conservatoire car elle joue du violon.

Marion va être embarquée dans une histoire de vol. Un scarabée égyptien est dérobé au musée du Louvre. le voleur, pris en chasse par la police, va jeter le scarabée dans l'étui à violon de Marion, alors qu'elle joue dans lez métro pour relever un défi de son amie. Mais le voleur va voir l'adresse de Marion dans son étui.

À sa sortie de garde à vous, il va chercher à trouver Marion et le bijou mais il recevra l'ordre de son commanditaire d'enlever la jeune fille et son père.

J'ai retrouvé avec plaisir Marion après quelques années. Je lisais ses aventures à ma fille lorsqu'elle était petite et que nous feuilletons Astrapi. Elle adorait se projeter dans les histoire car il est facile de s'identifier à Marion. C'est une jeune fille ordinaire à qui il arrive des aventures extraordinaires.

L'intrigue est "gentille". Il y a des bons, des "méchants", des "mystérieux" et bien sûr des policiers. le graphisme est simple et rappelle certaines productions des années quatre vingts. Il y a cependant des cases où la recherche graphique est plus conséquente. Les phylactères sont très lisibles bine que parfois un peu chargés. Les couleurs sont lumineuses. L'agencement des cases est classique mais facilite la lecture des plus jeunes lectrices ou lecteurs.

Lecture simple mais agréable.

celui là ou un autre tous les Marion Duval réjouissent les enfants à partir du CE2!

La nuit est si belle ! Regardez les étoiles ! Que sommes-nous dans cette immensité ?

(page 30)

Videos de Yvan Pommaux (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Pommaux
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance, qui a lieu dans le cadre du colloque « La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle », accueille l'auteur Yvan Pommaux.