Marjolaine Leray (Illustrateur)
Actes Sud (21/09/2005)
3.54/5   56 notes

" Elle aperçut aussi deux grands yeux qui avaient l'air d'observer dans sa direction. Elle pensa qu'elle n'avait jamais rien vu d'aussi beau et elle eu tout de suite envie de s'approcher. Ce n'était pas une chose ordinaire qu'elle avait devant elle. [...] La petite fille pensa qu'elle en avait peur, c'est vrai, mais que cette chose ne ressemblait en rien à la bête monstrueuse qu'elle s'attendait à rencontrer dans les bois, comme l... >Voir plus
Que lire après Le petit Chaperon rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

ma meilleure amie m'a mis dans les mains cette très courte pièce de théâtre. j'étais très curieuse de voir ce à quoi ce conte pouvait ressembler sur une scène de théâtre. et ma foi, je suis agréablement surprise !

bon, pour être tout à fait honnête, cette lecture ne m'aura pas marquée à tout jamais. je pense d'ailleurs que c'est une oeuvre à entendre plutôt qu'à lire (l'idéal étant évidemment de la voir, on est d'accord !). de fait, on retrouve tout au long un jeu de répétition sur les noms des personnages. qu'existe-t-il de plus parlant qu'un extrait ? voici donc ce que j'entends par jeu de répétition :

« La mère de la petite fille ne prenait pas tellement de risque de voir partir sa petite fille toute seule car la petite fille ne savait pas vraiment cuisiner. »

original, non ? c'est justement ce que je retiendrai de cette (très) courte lecture. l'auteur a écrit de nombreuses oeuvres - dont d'autres contes revisités tels que Cendrillon ou Pinocchio. je vais me renseigner...! en somme j'ai passé un agréable moment !

(issu de mon compte instagram @l.iris.me)
Ce conte revisité joue sur la peur : le petit chaperon rouge a peur quand sa maman joue à faire la bête monstrueuse. Elle a peur de son ombre dans les bois qui la mènent à sa grand-mère. Mais elle n'a pas peur du loup quand elle le croise. Elle n'a pas peur non plus quand il lui dit le ventre plein de la grand-mère qu'il va la manger. C'est un petit chaperon rouge avec de la répartie.
Mais va-t-elle finir en garde-manger ?

Un conte moderne pour petite fille éveillée et bavarde !
Pour qu'un texte soit qualifié de pièce de théâtre il faut réunir deux élément. Une scénario de base et des personnages. Après vient l'adaptation et la mise en scène.
Les personnages : le narrateur, le loup, le petit chaperon rouge, la grand-mère.
Donc voilà la version remasterisé (terme très en vogue de nos jours) d'un des plus célèbres contes de Charles Perrault.
Que dire ? C'est Pommerat et c'est suffisant pour penser du bien. Bon d'accord, comme pour Cendrillon, du même auteur, c'est là une version… décalée
Ici, le petit Chaperon rouge est pretexte a jouer avec la langue, très répétitive, assez hypnotisante, j'ai trouvé que c'était une belle ré-écriture. Très moderne.

Les contes sont souvent un lieu de catharsis, avec des arcs très marqués, des méchants très méchants et des gentils très gentils. Sans bouleverser les rôles, ici, l'écriture de Pommerat apporte une certaine neutralité réaliste qui rend l'ensemble un peu doux-amer.
Ce conte, à de nombreuses reprises remodelé, est ici réécrit par Joël Pommerat sous forme de pièce de théâtre, axé pour un public principalement jeunesse. Les codes principaux de cette histoire sont présents, mais le dramaturge va y apporter un air frais en ajoutant notamment de nouveaux personnages comme l'Ombre, La Mère et l'Homme qui parle et en s'intéressant davantage à l'arrivée à l'âge adulte par le biais de la Jeune fille qui croit être capable de visiter seule sa Grand-mère malade tout en traversant le bois peuplé de créatures.

La forme stylistique des monologues de l'Homme qui parle et de la totalité de l'oeuvre est dynamique et donne envie de lire d'une traite cette pièce qui fait redécouvrir au lecteur ce conte remis au goût du jour dans un univers plus contemporain. Malgré ça, j'aurais apprécié une histoire plus étoffée, je suis restée un peu sur ma faim. le Loup me laisse perplexe vis à vis des deux scènes qu'il partage avec la Jeune fille. J'aurais apprécié un peu plus d'explication sur ce changement de comportement (même si on comprend la logique exprimée par Joël Pommerat, tout comme dans le conte original). Pour finir, les illustrations faite par Marjolaine Leray représentent parfaitement l'atmosphère que l'auteur a voulu insuffler à sa pièce, entre mélange de rouge et de noir. Noir.
Lien : http://entournantlespages.bl..

j'ai beaucoup aimé ce livre s'était une belle revisite de l'original

Videos de Joël Pommerat (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Pommerat
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Joel Pommerat - Auteur, metteur en scène • Les Contes et Légendes de Joël Pommerat • La fable futuriste de Joël Pommerat • Retour vers le futur avec Joël Pommerat • Les drôles de robots de Joël Pommerat • Joël Pommerat, des ados et des robots • La troupe de femmes de Joël Pommerat L'Oeil de Pierre Lescure - le monde d'après au cinéma Invité : Christophe Dechavanne • Christophe Dechavanne, son livre confession • Famille, excès, télé : Christophe Dechavanne dit tout ! • Les confessions de Christophe Dechavanne • Christophe Dechavanne : Coucou, c'est lui ! • Christophe Dechavanne : Ciel, mon bouquin ! • Christophe Dechavanne raconte les coulisses impitoyables de la télé • Dechavanne : sortez couverts ! • Dechavanne, pionnier de la diversité ? • Dechavanne à 100 à l'heure • Christophe Dechavanne, 40 ans d'émissions cultes • le canular de Dechavanne Invitée : Marine Chagnon - Mezzo, soprano Live : “On me nomme Héléne la blonde” • Marine Chagnon, la voix royale • Marine Chagnon, tout pour la musique • Marine Chagnon, la nouvelle star de l'Opéra L'ABC - L'année de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • le temps passe à une vitesse : le re doux est là et ses reportages passionnant ! • le petit-guide pour être porte-parole au gouvernement • L'orthophoniste du Sénat a son agenda rempli pour les 6 prochains mots • Découvrez le nouveau jeu de Matignon : “A prendre ou à laisser”
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus