EAN : 9782070251643
Gallimard (13/12/1961)
4.17/5   3 notes
Tome II. Méthodes Tome III. Pièces L'Insignifiant. Le Chien. La Robe des choses. Le Pigeon. Le Fusil d'herbe. Particularité des fraises. L'Adolescente. La Crevette dans tous ses états. La Maison paysanne. La Fenêtre. La Dernière Simplicité. La Barque. 14 juillet. Le Grenier. Fabri ou le jeune ouvrier. Éclairci en Hiver. Le Crottin. Le Paysage. Les Ombelles. Le Magnolia. Symphonie pastorale. La Danseuse. Une Demi-journée à la campagne. La Grenouille. L'Édredon. L'app... >Voir plus
Que lire après Le Grand Recueil 02 - MéthodesVoir plus
Un verre d'eau doit être bu. Ou alors jeté, lors
qu'il a tant soit peu vieilli; jeté et remplacé par un autre, plus pur, plus jeune, n'ayant perdu aucune de ses qualités. jetons donc celui-ci. Et cueillons-en un autre.
Voilà ce qui arrive au verre d'eau trop longuement contemplé. De n'avoir été bu, il ne sera point bu. [...]

Ainsi la contemplation équivaut à la cuisson. Même, c'est pire.
Il y a là domestication sans stérilisation. Un peu plus à la longue, peut-être pourrirait-il, croupirait-il. C'est ainsi que les individus domestiqués connaissent à la fois la platitude et le venin.
Ils acquièrent la platitude et conservent leurs microbes, leur venin. Même ces derniers s'exagèrent.
L'espoir est [donc] dans une poésie par laquelle le monde envahisse à ce point l'esprit de l'homme qu'il en perde à peu près la parole, puis réinvente un jargon. Les poètes n'ont aucunement à s'occuper de leurs relations humaines, mais à s'enfoncer dans le trente-sixième dessous. La société, d'ailleurs, se charge bien de les y mettre, et l'amour des choses les y maintient; ils sont les ambassadeurs du monde muet.
Comme tels, ils balbutient, ils murmurent, ils s'enfoncent dans la nuit du logos, - jusqu'à ce qu'enfin ils se retrouvent au niveau des RACINES, où se confondent les choses et les formulations.
(Ce n'est qu'une des rubriques :) « Partir des mots et aller vers les choses. » (Rolland de Renéville) : eh bien, c'est faux.
On nous reprochera d'un certain côté d'attendre nos idées des mots (du dictionnaire, des calembours, de la rime, que sais-je...) : mais oui, nous l'avouerons, il y faut employer ce procédé, respecter le matériau, prévoir sa façon de vieillir, etc. (Cf. les Propos Métatechniques, déjà.) Nous répondrons pourtant que cela n'est pas exclusif et que nous demandons aussi à une contemplation non prévenue et à un cynisme, une franchise de relations sans vergogne, de nous en fournir aussi.
Il suffit d’abaisser notre prétention à dominer la nature et d’élever notre prétention à en faire physiquement partie, pour que la réconciliation ait lieu.
Beaucoup de paroles simples n'ont pas été dites encore.
Le plus simple n'a pas été dit.