Critique de Derwijes

De quoi la poésie n'a t-elle pas parlée ?
De grandes épopées légendaires ? Fait.
De l'introspection, de la réflexion sur soi-même, ses sentiments et sur la condition humaine ? Fait.
Des paysages, de toute sortes et de tous les pays ? Fait.
Bon, eh bien remballez alors, la poésie à tout vue, tout fait, ce n'est pas ici qu'on trouvera quelque chose de nouveau.

Mais attendez-donc une chose...Vous avez dit que ce recueil de poème parle des objets du quotidien, de ceux auxquels on ne fait même plus attention ? Humpf...Laissez-moi rire ! Allez, je veux bien y croire, mais ne me dites pas qu'en plus, ces poèmes sont biens !

Sacrebleu ! Ventre Saint-gris ! Quelle lecture, mes aïeux, quelle imagination ! Qui l'eut cru ? Certainement pas moi, en tout cas.
Et pourtant, le parti pris des choses est, ne mâchons pas nos mots, un chef-d'oeuvre. Il y a dans ces poèmes une beauté, une sensibilité et un respect unique. Franchement, qui eût un jour cru pouvoir être ému par un poème sur un cageot ? Ou sur une miche de pain, une gouttière ? Il fallait le faire, Francis Ponge l'a fait.

Ce livre, je ne connaisse personne qui l'ai lu et ne l'ai pas aimé. Au pire, on est gentiment amusé. Au mieux, notre perspective sur le monde. Donc...Vous attendez quoi pour le (re)lire ?