Pierre Alexis de Ponson du Terrail (Autre)
Voolume (27/07/2022)
3.73/5   11 notes
Le colonel Armand de Kergaz est assassiné par le capitaine Felipone, qu'il pensait être son ami. Celui-ci convoite sa veuve et sa fortune. Il aura les deux. Ce crime inaugural est à l'origine de la lutte à mort que vont se livrer quelques années plus tard, Armand, fils du colonel assassiné, et Andrea, fils de Felipone, l'usurpateur. Sous le nom de Sir William, Andrea ne recule devant aucun procédé abject pour parvenir à ses fins. Il s'attache les services du redouta... >Voir plus
Que lire après Rocambole : L'Héritage mystérieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel plaisir de lire ce type d'intrigue, ce français si précieux et ces manigances plus intellectuelles que sanguinaires. C'est du polar de luxe littéraire. Il y aurait presque du comte de Monte-Cristo et du capitaine Fracasse dans ce premier épisode d'une longue série. Pour l'histoire : un père tué par un autre, leurs enfants qui jouent la revanche, et entre les deux un héritage et un amour. Je fais simple exprès parce que le scénario est bien plus complexe et accaparant. Rocambolesque dirons certains.
J'ai découvert avec un grand plaisir ce classique du feuilleton du dix-neuvième siècle grâce à Voolume. J'apprécie beaucoup leur démarche qui redonne vie à des classiques oubliés du polar grâce à leurs enregistrements audio de grande qualité. Ce premier épisode de la saga est divisé en deux parties que j'ai enchaînées, j'étais trop frustrée de ne pas connaître la fin de l'histoire, heureusement, je garde toujours quelques crédits Audible pour les urgences de ce type.

Lors de la campagne de Russie, le colonel Armand de Kergaz est assassiné par le capitaine Filipone qui convoitait sa femme et sa fortune. Il épouse sa veuve et déguise le meurtre de leur fils de cinq ans en noyade accidentelle pour que son propre fils, Andréa hérite de la totalité de la fortune de sa mère. le petit Armand survit, est recueilli par des pêcheurs et devient peintre. A l'âge adulte les deux demi-frères se retrouvent, Armand a été rétabli dans ses droits et consacre sa fortune à faire le bien autour de lui. Andréa lui en veut mortellement, il est bien décidé à se venger et à récupérer cet argent. Sous l'identité de Sir Williams, il dirige une bande de brigands et se veut un génie du mal. Par un de ses complices, il apprend qu'Armand est le dépositaire d'un héritage de douze millions dont il doit retrouver les destinataires. L'occasion est trop belle et Andréa compte bien s'approprier ce magot.

Rocambole, qui donne son nom au feuilleton apparaît dans la deuxième partie, il a alors douze ans et de grandes dispositions au crime, même si son rôle est encore très secondaire dans cet épisode. L'adjectif rocambolesque est évidemment dérivé de son nom et c'est exactement le terme qui convient le mieux à cette intrigue foisonnante, pleine de rebondissements qui sait tenir son lecteur en haleine. le vocabulaire de l'époque participe au côté envoûtant de cette histoire complexe. Les personnages sont intéressants. Les héroïnes féminines prêtent à sourire, elles sont naïves, se font manipuler et s'évanouissent au moindre problème. On voit tout le chemin qu'on a parcouru sur la représentation des femmes.

Ce long roman nous assure un agréable voyage dans un dix-neuvième siècle haut en couleurs avec des aventures palpitantes. Un gros coup de coeur pour moi. Merci à Netgalley et Voolume pour leur confiance.

#Rocambole #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Rocambole, pour moi (et sans doute pour beaucoup de garçons et de filles de ma génération) c'est ce feuilleton mythique des années 60 avec Pierre Vernier dans le rôle-titre et Jean Topart (immense comédien lui aussi) dans le rôle de l'inquiétant Sir Williams. Aventures en noir et blanc, dans les sous-sols de Paris, en prise avec les terribles étrangleurs hindous (les Thugs) sans oublier la délicieuse et énigmatique Baccarat… Ah rendez-moi mes dix ans !
Ce n'est que bien plus tard que j'ai appris que ce feuilleton était tiré d'une oeuvre littéraire monumentale (une dizaine de volumes, eux-mêmes composés de livres divers) et signés Pierre Ponson du Terrail.
Voilà un écrivain qui mériterait qu'on s'intéresse un peu à lui. Pierre Ponson du Terrail (1829-1970) fut un immense écrivain… de roman feuilleton. Outre le cycle de Rocambole, déjà conséquent, il a à son actif plusieurs dizaines de romans (souvent policiers, historiques, de cape et d'épée, fantastiques…) Aussi généreux dans la vie que dans son écriture (comme un certain Alexandre Dumas, à un niveau plus élevé), il a souffert de la vindicte de confrères jaloux qui n'ont eu de cesse de le rabaisser en colportant sur lui les pires médisances. C'est à eux qu'on doit la réputation faite à Ponson de collectionner les « cuirs » : du genre « D'une main il leva son poignard, et de l'autre il lui dit… », « Quand il se releva, il était mort » ou « Sa main était aussi froide que celle d'un serpent ». Vu son énorme productivité, il est inévitable que de temps en temps il en laisse échapper quelques-uns. Mais ce reproche pouvait être fait à tous les auteurs de romans-feuilletons, obligés d'écrire dans l'urgence (Alexandre Dumas et Paul Féval n'y ont pas échappé, du reste). Ponson du Terrail était un romancier populaire, qui compensait par une intrigue complètement déjantée « rocambolesque » c'est le cas de le dire, une écriture un peu limitée. Mais les lecteurs de l'époque en raffolaient.
« L'héritage mystérieux » est la première des aventures de Rocambole. Lui-même n'y apparait que dans un petit rôle (il a une douzaine d'années), mais comme on dit, il promet déjà ! Par contre, on y fait connaissance des deux personnages qui vont dans un premier temps charpenter les histoires de Rocambole : Armand de Kergaz et Sir Williams.
En 1812, lors de la campagne de Russie, un noble breton, le comte de Kergaz est assassiné par Félipone, son aide de camp. Il laisse au pays une veuve et un fils, Armand. Quatre ans plus tard, la veuve a épousé sans le savoir le meurtrier de son mari et en a eu un autre fils Andrea. Parvenus adulte les deux demi-frères se vouent une haine mortelle. Armand, honnête et chevaleresque doit défendre l'héritage de son père contre Andréa, véritable génie du mal, qui cherche par tous les moyens de s'en emparer. Sous le nom de Sir Williams, ce dernier multiplie les méfaits, aidé par Baccarat, une aventurière et du jeune Rocambole dont il veut faire son élève… Ce n'est que bien plus tard, après bien des aventures (et bien des volumes), que Rocambole quittera le côté obscur pour le côté lumineux.
C'est du roman-feuilleton, d'accord, et pas du meilleur comme Dumas, Sue ou Féval, on est un ton en-dessous, mais si on n'est pas trop regardant sur le style et qu'on se laisse entraîner par un récit bien enlevé, plein de péripéties et de rebondissements, avec des personnages, stéréotypés certes, mais bien campés et attachants (pour les gentils) et bien antipathiques (pour les méchants), on passe un bon moment, et on a envie de connaître la suite (mais ça c'est le but recherché, dans le roman-feuilleton).
Pour mémoire : « Rocambole », feuilleton de Jean-Pierre Decourt (1964-1965) en trois épisodes : « L'héritage mystérieux », « Les Etrangleurs », « La Belle Jardinière » disponible sur le site de l'INA et en DVD.
Pour moi, Rocambole a d'abord été un feuilleton télévisé (on ne parlait pas encore de série…) que je regardais enfant, dans les années 1960 ; c'était en noir et blanc, Pierre Vernier incarnait Rocambole et Jean Topart l'infame Sir Williams… J'ignorais alors que le scénario était inspiré de l'oeuvre De Ponson du Terrail, Les exploits de Rocambole ou les Drames de Paris, publiée à partir de 1857, grand succès populaire, procurant à Ponson du Terrail une source de revenus importante et durable. Au total il rédigera neuf romans mettant en vedette Rocambole.
Naturellement, l'adjectif « rocambolesque », qui désigne un grand nombre de péripéties extravagantes ou des évènements invraisemblables, vient du nom de ce personnage.

VOolume m'a proposé une réédition en version audio de la première partie de L'Héritage mystérieux, lue par Philippe Caulier.

Ce premier opus présente les personnages principaux et l'origine de la lutte fratricide qui sert de fil rouge à l'ensemble de la série.
Pendant la retraite de l'armée napoléonienne lors de la campagne de Russie, le colonel Armand de Kergaz est assassiné par le capitaine Felipone, qu'il pensait être son ami mais qui convoitait sa veuve et sa fortune. Quelques années plus tard, les destins d'Armand, fils du colonel assassiné, et de Sir William, nouvelle identité d'Andrea, fils de Felipone, vont se croiser.
Sir William ne recule devant aucun procédé abject pour parvenir à ses fins vengeresses. Il s'attache les services du redoutable Colard et de la flamboyante Baccarat. L'honnête Armand semble bien démuni face à de tels adversaires…
Je me permets de préciser que Rocambole n'apparaît pas encore dans l'Héritage mystérieux. Si mes souvenirs sont exacts, il fait son entrée dans l'histoire dans le Club des valets de coeur.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les péripéties s'enchainent et s'imbriquent de main de maître ; aussi capillotracté que cela paraisse, tout fonctionne et se recoupe parfaitement ! Certes, aujourd'hui, certaines héroïnes féminines nous semblent bien naïves, juste bonnes à être séduites, manipulées, séquestrées ou promptes à s'évanouir… Mais l'ensemble est superbement échafaudé, surtout si l'on sait que Ponson du Terrail écrivait plutôt vite, sans trop se relire.
Ce roman est une plongée particulièrement vivante et visuelle dans le XIXème siècle car tout y est très détaillé, les intérieurs, les costumes, les moeurs des différentes classes sociales…
Si l'on garde à l'esprit l'époque et le contexte d'écriture, cela reste captivant et représentatif du roman feuilleton du XIXème siècle.

Dans la version audio, la voix et les intonations de Philippe Caulier se prêtent bien au style et à l'ambiance générale du roman.

Cette audio-lecture m'a donné envie de ressortir de ma bibliothèque la version papier de ce livre, d'autant plus que j'avais besoin de vérifier l'usage d'une terme équestre dont l'emploi m'avait un peu écorché les oreilles et ce, à plusieurs reprises.
Celles et ceux qui me connaissent bien savent que je pratique l'équitation attelée… Aussi suis-je surprise que Ponson du Terrail se trompe de mot et parle de « rênes » pour des chevaux attelés… Ce détail me gêne au plus haut point car, depuis le XVIIème siècle, on parle de « guides » lorsqu'il s'agit d'attelage et non de « rênes », terme à utiliser uniquement lorsque le cheval est monté. C'est une erreur que je pourrais pardonner à un auteur contemporain mais difficilement à un écrivain du XIXème siècle, vivant à une époque où on ne se déplaçait qu'à cheval ou en voiture hippomobile… Ne cherchez pas, c'est mon côté puriste !

En conclusion : un oeuvre à connaître dans son ensemble. Bravo à VOolume pour cette belle initiative de réédition.

#Rocambole #NetGalleyFrance
Lien : https://www.facebook.com/pir..
Le colonel Armand de Kergaz est assassiné par celui qu'il pensait son ami. L'homme va récupérer son titre, sa femme et sa fortune. Il va également se débarrasser de l'héritier du colonel pour faire de son fils l'unique héritier. Mais l'enfant survit et plus tard va s'engager entre les deux frères ennemis une lutte sans merci.
Autant le dire tout de suite, les aventures de Rocambole n'ont pas usurpé leur notoriété via l'adjectif rocambolesque qui en découle. Ce roman-feuilleton, paru dans la seconde moitié du 19ème siècle devait tenir en haleine le lecteur avec ses aventures folles et ses rebondissements incessants. le plaisir est toujours là, avec un soupçon de désuétude qui plonge le lecteur dans le charme suranné des fictions de l'époque. le récit est sans temps mort, foisonnant, voire ébouriffant, ne laissant pas le temps de souffler. Les jeunes filles y sont pures, les méchants odieux et le héros porte sur son visage la pureté de son coeur.
La lecture de Philippe Caulier donne corps à cette histoire avec sa narration claire, teintée d'une pointe d'espièglerie.
Évidemment, maintenant, il faut attendre la suite des aventures d'Armand de Kergaz, les héros de l'histoire se trouvant tous en bien mauvaise posture à la fin de cet opus. A se demander comment on parlait de telles aventures avant l'apparition de Rocambole.