Critique de Damepluie

Un petit bijou... c'est ainsi que je me suis figuré ce livre.

L'auteur est un homme au soir de sa vie: un homme qui au cours de sa vie a croisé, rencontré de nombreuses femmes, et dont une des activités principales était de longuement écouter d'autres êtres humains dérouler le fil de leur vie, de leurs déserts, de leurs passions, et de tenter d'en dégager un sens latent...
Cet homme, d'un court récit à l'autre, évoque les femmes qui ont laissé une empreinte durable dans sa mémoire, ou dans celle de l'humanité (Calypso, Antigone..), ou d'hommes plus ou moins illustres (P Valéry, Freud, des analysants).
Ce qui m'est apparu très nettement à la lecture de ce livre, c'est que j'aurais énormément aimé connaître Jean-Bertrand Pontalis. Car on peut lui adresser les qualités qu'il dépeint être celles de son "vieux professeur": un homme bon sans aucun doute, suffisament dégagé des illusions pour considérer "que le seul fait de naître était une chance et que celui de mourir n'était pas un drame". Cet homme aimait les femmes et cet amour était comme un émerveillement et une ouverture perpétuels au mystère de la vie.
Ce livre donne envie d'aimer les femmes, d'aimer les hommes qui les aiment, d'aimer la vie, formidable terreau où peuvent naître les rencontres fécondes.