EAN : 9782070124190
Gallimard (05/02/2009)
3.64/5   42 notes

L'amitié : comment elle naît, puis se tisse, se renforce et parfois se dissout d'elle-même ou s'achève par une rupture ? Les amitiés : il en est qui traversent le temps, d'autres qui sont éphémères et pourtant intenses. En une vingtaine de courts chapitres, alliant réflexion et histoires personnelles, ce livre, qui tient à la fois du roman et de l'essai, tente de cerner le rôle de l'amitié. Nous ... >Voir plus
Que lire après Le songe de MonomotapaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre faisait partie des livres offerts dans le cadre de la promotion Folio de l'été et c'est ainsi qu'il a atterri sur la pile de romans courts de ma table de chevet, celle toujours à ma portée en cas de difficultés à trouver le sommeil et qui joue le rôle d'infusion littéraire apaisante. Le quatrième de couverture évoque un ouvrage à mi-chemin entre le roman et l'essai et je ne saurais mieux le définir. J.-B. Pontalis nous entraîne au coeur de sa vie afin d'illustrer ses réflexions sur l'amitié, un territoire imprécis, sensible, mouvant qu'il situe au Monomotapa en référence à la fable de la Fontaine Les deux amis. J'ai envié le destin de l'auteur, qui a mis sur son chemin tant de cerveaux brillants du siècle passé...
L'amitié en une en 25 petits chapitres apportant autant d'éclairages sur quelques facettes de l'amitié.
Tout ceci émaillé de quelques propositions quant à la nature de l'amitié et de ses ressorts ( par exemple: "l'ami est celui qui me fait sortir de moi même , de ma famille, de mon milieu, qui me détourne de ce qui m'est devenu trop familier et m'apparaît comme un espace étroit, confiné, ou je respire le même air raréfié".
Mais il ne faut pas chercher dans ce livre de définition longuement pensée ou se voulant définitive et indiscutable. Sa richesse est la tendresse des petites "histoires" vécues proposées par J B Pontalis (certains chapitres sont des récits d'autres amitiés plus ou moins célèbres), le recul, la sincérité et le ton juste qu'il a trouvé pour écrire ce livre.
Un texte très apprécié sur l'amitié.... trésor inestimable que nous livre J.B Pontalis à travers son vécu et l'histoire de la Littérature....Une lecture aussi émouvante que culturelle....relatant des rencontres personnelles de l'auteur mais aussi nous rappelant les grands écrivains et leur culte de l'Amitié !

"Je m'aperçois que ceux que j'évoque ici ont en commun de m'avoir enseigné quelque chose. Aujourd'hui, le temps des professeurs étant depuis longtemps révolu, je crois bien que ce sont mes patients qui sont devenus mes éducateurs quand il se fient comme moi à la psychanalyse, malgré tout.
Autres figures plus intimes: ma femme, mes enfants, quelques amis qui, jour après jour, réveillent mon goût de vivre quand il tend à faiblir." (p. 134)
- Qu'est ce qu'un ami véritable ?
- Certains moments sont-ils plus propices que d'autres pour le rencontrer (l'adolescence, par exemple) ?
- Certains ont-ils plus que d'autres le sens de l'amitié ?
- Ne désire-t-on pas que l'ami souhaité soit notre alter ego ?

Que de questions posées par ce livre et comment y répondre ? Il suffit, parfois, de si peu de choses pour être déçu. Nous posons-nous la question de savoir si nous même répondons toujours à l'attente de l'autre ?

Comme disait La Fontaine "un ami véritable est une douce chose", mais existe-t-il ailleurs que dans notre imagination ?
Un essai sur l'amitié s'appuyant sur l'histoire personnelle de l'auteur, puisant dans les narrations littéraires et analysant les ressorts psychanalytiques des relations amicales.
La lecture achevée, j'en retiens que l'amitié est multiforme, difficile à qualifier et avant tout subjective mais avec une constante, elle doit se partager : amitié rime avec moitié.

1943 : une année des plus sombres et pourtant cette chambre étroite sans chauffage, sans eau courante, avec pour tout mobilier un lit, une table et une chaise, mais où pénétrait le soleil et d'où, la nuit, je voyais la lune éclairer la ville soumise au couvre-feu, oui, cette chambre où, rentré du lycée Henri-IV, je peinais sur mes dissertations et mes versions latines, restera à jamais celle où, dans la solitude qui était la mienne à l'époque, je fus non le plus heureux (j'étais loin de l'être), mais peut-être le plus proche de moi-même, dans cette alliance étrange qui n'a cessé de me tenir compagnie de mélancolie diffuse et d'appétit de vivre.
Chaque année passée au lycée comme élève, j'eus un "meilleur ami", celui qu'on raccompagne chez lui et qui vous raccompagne à son tour, dans une succession d'allers et retours, comme si on ne devait jamais se quitter, et pourtant, on se quitte l'année suivante.
[...] Ces amitiés d'une année se nouaient et se dénouaient pour ainsi dire toutes seules, aussi soudaines et imprévisibles dans leur naissance que dans leur effacement.
Pourquoi certaines de nos amitiés qui n'avaient pourtant rien de superficiel et qu'on avait les meilleures raisons de croire durables se sont-elles dissoutes ? Pas de fâcheries, pas de conflit, pas d'événement marquant qui puisse expliquer leur dissolution. Non, un détachement progressif, une lente séparation, un effacement qui ne résulte d'aucune décision. Simplement, des semaines ont passé, des mois, une année, sans que de part et d'autre on ait songé à se faire signe, à prendre des nouvelles. Quelque chose s'est dissous d'une manière à peine perceptible, sans éclat, en douceur. En douceur comme nous aimerions disparaître.
La rencontre avec la beauté se fait la ou on ne l'attend pas, au coin d'une rue (une petite statue comme oubliée là), sur la hauteur d'une colline (voyez ces trois cyprès), sur une place de village cernée d'arcades, et pas seulement dans ces lieux consacrés que sont les musées et les églises
Dans la littérature, les exemples de cette disparité et de cette attraction réciproque abondent. Le premier qui me vient à l'esprit est celui de l'admirable récit de Fred Uhlman - l'Ami retrouvé- et de ses premières lignes: " il entra dans ma vie en février 1932 pour n'en jamais sortir [...] Je puis me rappeler le jour et l'heure où, pour la première fois, mon regard se posa sur ce garçon qui allait devenir la source de mon plus grand bonheur et de mon plus grand désespoir". Oui, l'amitié, elle aussi, connaît ses coups de foudre. (p.120)