Critique de FN3

J'ai aimé lire cet essai personnel et intime de Jean-Bertrand Pontalis.

le philosophe psychanalyste nous offre quelques définitions possibles de l'amitié, ou des amitiés si diverses dans leur histoire, leur intensité, leur durée, à travers les âges de la vie, l'adolescence bien sûr où elles sont presque vitales et la maturité où elles le redeviennent.

J'ai aimé lire le songe de Monomotapa, où, alors que Jean-Bertrand Pontalis dévoilait ses plus beaux souvenirs, mes amis s'invitaient en filigrane, ceux de longue date, ceux nouvellement rencontrés, ceux retrouvés dernièrement et redécouverts, ceux que je recherche encore ...

L'amitié est-ce "cette force qui enjambe l'absence" comme l'écrivait Albert Camus à René Char, puisque "la présence de l'ami est discrète, elle n'est jamais intrusive, possessive"? L'ami véritable est-ce celui qui "me permet d'être différent de moi-même" et "celui avec qui on prend plaisir à [...] partager ce qui nous sépare"? Vit-il au Monomotapa de la Fontaine?

Une lecture de réflexion délicieuse.
Lien : http://partageonsnoslectures..