Critique de babel95

Je remercie Masse Critique, de Babelio, et les éditions Michel Lafont – Document de m'avoir permis de lire Un si cher ami, de Jean-Marie Pontaut et Dominique Torrès, et d'en faire la critique.

Disons-le tout net, dans ma bibliothèque, les ouvrages qui traitent de politique pure se comptent sur les doigts de la main. Lors de l'opération Masse Critique, si j'ai été attirée par l'ouvrage, c'est surtout parce que le résumé qui en était fait mettait l'accent sur l'amitié improbable de François Mitterand et de Patrice Pelat, et que je souhaitais en savoir plus sur l'homme politique. La rencontre des deux hommes au stalag, camp de prisonniers en Allemagne en 1940, la souffrance partagée pendant des mois a scellé une amitié de toute une vie entre un homme issu de la bourgeoisie de droite et un ouvrier chez Renault. Les amis ne se sont plus jamais quittés, l'un devenant l'homme politique brillant, Président de la République en 1981, tandis que l'autre, à la tête de l'entreprise Vibrachoc, faisait fortune dans l'industrie.
Alors que les années Mitterand nous paraissent bien loin maintenant, elles ne finissent pas de nous parler. L'analyse de l'affaire Pechiney-Triangle, des délits d'initiés – pour la première fois, des personnes inculpées de délit d'initié connaîtront la prison, le suicide de Pierre Bérégovoy nous touchent. Les lecteurs découvrent pas à pas, à travers les relations Mitterand-Pelat, tout un monde d'amis, de relations, proches du pouvoir, réseau d'influences puissantes et troubles dans lequel l'argent n'est jamais un problème.
Mais quelle sera la réaction de François Mitterand face au délit d'initiés qui met en danger sa carrière politique ? au final, la question qui se pose est jusqu'où peut-il aller par amitié ?

Jean-Marie Pontaut et Dominique Torrès se sont attachés à expliquer comment fonctionnait cette véritable galaxie. Leur talent de journaliste et d'enquêteur est indéniable, et j'ai pris un grand plaisir à lire cette analyse documentée, bien écrite, à la manière d'un roman - tandis que l'ombre énigmatique de François Mitterand apparaît en filigrane, sur chaque page.