Critique de emilie31

Grâce à netgalley, je découvre de nouveaux auteurs ! Si le nom de Carène Ponte avait été évoqué lors d'échanges littéraires, je n'avais encore jamais lu ses romans. Désormais, c'est chose faite puisque j'ai récemment lu son dernier roman Et ton coeur qui bat.

Si la couverture de ce roman est pour moi un peu « fouillie », elle prend tout son sens à la lecture de ce roman.

L'histoire s'ouvre sur une mère allant voir sa fille au moment du coucher, une mère attentionnée, protectrice, aimante, couvant de tout son amour son enfant. Puis au chapitre suivant, nous découvrons Roxane et son histoire. Elle travaille avec une amie, Sam, dans leur propre agence de voyage, réalisant ainsi leurs rêves de jeunes femmes. Tout semble être parfait mais Roxane souffre, elle est prise de vertiges, d'insomnies terribles et le lecteur sent bien que derrière les silences un drame se cache. Pour fuir Paris et ses angoisses, Roxane part faire un reportage en Camargue pour le blog de leur agence de voyage. le choix de l'hôtel se fait par son nom atypique : « Au meilleur ami de l'Homme », tout un programme. Dans cet hôtel, la vie de Roxane va prendre un nouveau tournant ! Des rencontres vont bouleverser sa vie et le lecteur va découvrir le drame de cette jeune trentenaire.

J'ai passé un agréable moment de lecture même si le drame de Roxane est un drame insurmontable. A travers son roman, Carène Ponte aborde la question du pardon et de son pendant, la culpabilité. Alors certes, le dénouement est prévisible voire même attendu dès la révélation du drame de Roxane mais il est parfois bon de plonger dans un bon bain tiède plutôt que de flirter avec l'inattendu et au moment où j'ai lu ce roman, c'est ce dont j'avais besoin ! Peut être que dans quelques semaines, l'histoire de Roxane se sera dissipée et il me sera difficile d'en parler mais j'ai passé un moment de lecture plaisant et idéal pour les vacances.

En résumé : un drame, le pardon et la renaissance