Critique de carine13400

Quel plaisir de se replonger dans l'ambiance de Noël, même lorsqu'elle n'est plus de saison, cela n'en est pas moins féerique. Surtout que dans Vous faites quoi pour Noël ?, Carène Ponte ne nous plonge pas dans une guimauve dégoulinante d'amour. Non, nous allons plutôt rire et sourire, souvent, même si l'auteur a su y apporter son lot d'émotions qui sauront vous toucher. Elle nous livre là une magnifique comédie romantique pleine d'humour, avec laquelle j'ai passé un excellent moment de lecture et j'en redemande !
Les fêtes de Noël, tout le monde adore ça, enfin, tout le monde… Sauf peut-être Pauline qui n'en a vraiment rien à faire et ne souhaite qu'une seule chose, passer des vacances en pilou-pilou devant Netflix à ne rien faire. Elle n'a pas une passion dévorante pour cette période de l'année. Les décorations, les cadeaux c'est bien sympa, mais elle préfère largement la chaleur de l'été et l'activité bronzage sur la plage. Noël, ce n'est vraiment pas pour elle. Tout comme la fête de fin d'année du bureau où pour y survivre, elle finit généralement pompette et cette année accessoirement, c'est contre le mur du parking de son immeuble qu'elle a terminé avec Hervé l'assistant du DRH. Ce n'était décidément pas la meilleure idée du siècle d'autant plus que ses vacances commencent par l'arrivée d'un Mail informant les habitants de l'immeuble que la caméra de surveillance est fonctionnelle depuis… Euh… Depuis qu'elle s'est retrouvée collée sur le mur du parking voyons !
En mode panique, Pauline va alors mettre en place une opération commando avec l'aide de ses amis. Il faut qu'elle récupère la bande coûte que coûte, avant que les habitants de l'immeuble ne puissent la visionner. Et pour cela, elle est vraiment prête à tout, jusqu'à proposer un deal au gardien de l'immeuble, soit dit en passant, très charmant, mais ça, elle en a que faire. Tout ce qu'il lui importe, ce sont les images qu'elle souhaite qu'il supprime. Et pour cela, elle est prête à tout. Enfin, tout est un grand mot. Mais tant que cela ne lui fera pas mal ni portera atteinte à son honneur, cela lui va. Comme arroser ses plantes pendant son absence par exemple ? Un truc vraiment cool, puisqu'elle ne fait rien pour Noël et qu'elle est en vacances, elle peut être disponible pour n'importe laquelle de ses doléances. N'importe laquelle… vraiment ?
Et voilà comment Pauline se retrouve à devoir passer des fêtes de Noël à 2500 mètres d'altitude à Santa-les-deux-sapins, un petit village perdu dans les montagnes, dans une famille qui idolâtre ces fêtes et disons aussi, un peu envahissante…
Une romance de Noël comme je les aime. L'auteure nous embarque pour ce magnifique village qui participe à la magie de cette fête tant attendue par toute la famille de David. La plume de Carène Ponte y apporte ce plus, qui a fait qu'une fois débuté la lecture, on ne peut plus s'arrêter. Les pages se tournent encore et encore sans que l'on s'en rend compte entre sourire et magie de Noël ! Les personnages sont tous formidables, l'ambiance est chaleureuse et pleine de féerie englobe cette période qu'on trouvera parfois cliché ou encore cousu d'avance, mais n'est-ce pas ce que l'on aime dans une romance de Noël ? Se régaler d'une belle histoire sans prise de tête ? D'autant plus lorsqu'elle est remplie d'humour et qu'on ne cesse de garder ce sourire sur les lèvres jusqu'à parfois même, des éclats de rire intempestifs ! Et puis de vous à moi, pas besoin de gros rebondissements, les aventures de Pauline et David se suffisent amplement au récit pour nous rendre accros.
Pauline est plus qu'attachante. Cette femme dynamique qui ne manque pas d'humour pourrait être le clone de l'auteure, car c'est bien comme elle que j'imagine Carène Ponte. Et que dire de David, notre ours taciturne, discret est juste parfait dans son imperfection. On pourrait le croire lourd, sexiste, mais on devine très vite que cet homme n'est pas à l'aise avec les femmes. Il se cache derrière une carapace pour se protéger de la gent féminine et c'est ce qui le rend très maladroit parfois dans ses dires. Mais très vite, on ne peut que s'attacher à lui, ainsi qu'à toute sa famille qui est une vraie bouffée d'air frais dans ce roman. Sans oublier Pilou qui apporte une touche supplémentaire de douceur à la lecture, mais aussi de rire. D'ailleurs, Pauline qui souhaitait passer ses vacances en pilou-pilou en aura au moins eu une partie 😉
Une famille dans laquelle on aimerait tous passer des fêtes de Noël et partager leurs coutumes, leur table et s'y sentir choyé dans une ambiance digne de Noël. Une famille qui cache comme tout le monde ses petits secrets que nous prendrons plaisir à découvrir tout comme les non-dits qui parfois font plus de mal que l'on ne le pense. Mention spéciale pour le Grinch qui m'a fait passer des moments des hilarants, mais aussi très touchants.
Vous l'aurez deviné, j'ai vraiment passé un excellent moment avec cette lecture et je vais très vite me tourner vers d'autres romans de l'auteure, car j'ai beaucoup aimé cette plume à la fois délicate, pleine de pep's et d'humour. Une plume qui nous emporte sans préavis d'un bout à l'autre avec une belle fluidité. C'est simple et sans prise de tête. J'ai plus qu'apprécié les dialogues parfois directs même. Pas de faux-semblants de la part de Pauline, elle assume tous ses dires, toutes les situations dans lesquelles elle se retrouve. J'aime de ne pas partir dans de longs secrets dissimulés qui entachent souvent les récits. Avec elle, c'est blanc ou c'est noir, mais jamais gris. Un peu plus mystérieux du côté de David et c'est parfait, car cela nous permet de le découvrir petit à petit et de l'apprécier au fil de la découverte. J'ai adoré les balades, les magnifiques descriptions qui nous plongent littéralement au coeur de ce village ou encore cette famille qui nous donne l'impression d'en faire partie intégrante et de tout partager avec elle, nous sentant à notre place. Un bon combo pour une lecture juste parfaite en cette période d'hiver.
Une romance gorgée de bonne humeur, de valeurs familiales, d'amour et de la magie de Noël. le guide du Noël parfait ! À lire pour un bon moment de détente avec une tasse de chocolat fumante, une assiette de cookies aux noix de pécans ou de mojicookies pour les plus téméraires.
Si Carène Ponte me posait cette question : Vous faites quoi pour Noël ? Sans aucune hésitation, je lui répondrais de m'emmener à nouveau à Santa-les-deux-Sapins.
Un grand merci aux Éditions Michel Lafon pour leur confiance et surtout pour m'avoir permis de découvrir cette magnifique histoire en service presse papier. Un broché de très bonne facture qui illumine ma bibliothèque par ses couleurs pétantes et tendances très Noël.