Critique de Lire1x

Quels sont selon toi les éléments indispensables à une bonne comédie de Noël? D'abord, pour moi, il est nécessaire d'avoir un texte bien écrit et sans prise de tête. Si en plus, il est bourré d'humour, je ne dis bien entendu pas non. Ensuite, le récit doit contenir certains ingrédients primordiaux à une ambiance noëlesque: fêtes pré-Noël, sapin, odeur de sapins, guirlandes lumineuses ou classique, vin chaud, marché de Noël, rubans et papier cadeaux... La base! Enfin, le récit repose sur une trame narrative entraînante, originale avec une dose de magie. Quand le tout fait du bien au moral, nous pouvons considérer que la lecture fut réussie. En lisant "Vous faites quoi pour Noël" de Carène Ponte, je me doutais bien que j'aurais droit à un véritable moment festif. J'ai vraiment aimé ce livre, premier roman de Noël de Carène (enfin si j'ai tout suivi). Publié chez Pocket, il est dans les bacs des librairies depuis 2019. Il était temps que je me lance. Alors, oui, il est vrai qu'il y a un petit peu de Bridget Jones dans le personnage de Pauline. Au-delà de ce point commun, je me suis attachée à elle. Pauline déteste Noël. Par un concours de circonstance, elle se voit dans l'obligation d'accompagner David, le gardien de son immeuble à ses festivités familiales de Noël. Pas le choix! En effet, sans cela, Pauline risque bien de voir sa partie de jambes en l'air avec son collègue des DRH dans le parking de l'immeuble devenir la prochaine sextape en vogue. En acceptant ce deal, Pauline ne sait pas encore tout. La famille de David vit dans un village montagnard appelé "Santa-les-deux-sapins". Ils sont tous accros à la fête de Noël, surtout Hélène, la mère de David. Un programme 100% xmas mood l'attend! Va-t-elle y survivre? Si tu n'as pas encore eu l'occasion de lire cette comédie, fonce! Il est peut-être un peu tard maintenant que les rois mages sont passés...Clairement, ce livre a une saveur particulière en décembre. Cependant, il peut être lu toute l'année si tu ressens le besoin de te plonger dans une piscine de magie. En tout cas, le bouquin se dévore très très vite. Il est savoureux. Digestion sans souci. Tu y retrouveras avec délice la plume rigolote de Carène. Tu trouveras également dans ce livre plein plein plein de références musicales, cinématographiques ou encore littéraires (dont les propres livres de Carène). Il n'y a aucun doute à avoir. Carène Ponte est à mes yeux la référence en feel good! Fan de Noël, elle parviendra à faire sourire les plus récalcitrants. Enfin peut-être pas les lecteurs érudits prout prout ma chère pour qui lecture rime avec souffrance et digestion compliquée. Tant pis pour eux! D'ailleurs, si ils passent par ici, merci de respecter les gouts d'autrui...Visiblement la tolérance fait rarement partie de leurs lectures. Peut-être es-tu un peu sceptique... Peut-être ricanes-tu? Je t"imagine bien tel le Grinch. Tu as raison, "Vous faites quoi pour Noël?" est plein plein plein de clichés. Des tas même! Comme Noël en fait! Pourquoi se priver de ce qui fait du bien et permet à notre cerveau une déconnexion totale?