L'Ecole des loisirs (27/02/2004)
3.84/5   25 notes

Que faire quand on a des chaussures neuves et qu'elles sont un peu fofolles ? Dans la série "Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle" : Bizarre...bizarre ; Le Chapeau à secrets ; Une semaine de Monsieur Monsieur.

Que lire après Les Chaussures neuvesVoir plus
Un Claude Ponti pour les plus petits. Une bonne façon d'aborder son univers déjanté.
J'ai tendance dans cette collection à préférer les Tromboline et Foulbazar, peut-être parce que les poussins C'EST Ponti.
Mais Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle, c'est aussi plein d'invention, de poésie et de charme.

Ici, Monsieur Monsieur est tout seul, face à ses chaussures neuves. Il les dorlote, les chouchoute, les admire et les soigne, et finalement accepte qu'elles vivent leur vie :"Ce n'est pas grave", pense Monsieur Monsieur, "elles sont jeunes, elles apprendront."
Un joli résumé de l'éducation !
L'univers de Claude Ponti est toujours surprenant, étrange et amusant. Ce petit livre nous offre aussi un moment de poésie.

Pendant les trois premiers jours, il les admire.
Ensuite, comme il fait beau, il les promène.
Ce n'est pas grave, pense Monsieur Monsieur, elles sont jeunes, elles apprendront.

Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).