ISBN : 2211207219
Éditeur : L'Ecole des loisirs (2011)


Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres

Parfois, quelqu'un change votre nom et vous devenez Mô-Namour. Parfois, ce même quelqu'un dit qu'il veut jouer et vivre avec vous, mais il ne fait que vous obliger à lui faire des gâteaux, vous prendre pour une balle, et vous envoyer partout à coups de coups. ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(3)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par mila0707, le 22 janvier 2012

    mila0707
    Isée et ses parents partent en vacances. Elle emmène avec elle son doudou, Tadoramour. Mais un arbre Borderoutt dort au milieu de la chaussée et c'est l'accident. le choc est si brutal que tout le monde est projeté en l'air. Tadoramour a perdu sa tête, Isée se fracasse sur l'épave de la voiture et est toute "embrouillaminée". Elle a juste le temps de voir ses parents monter très haut dans le ciel et les pense morts. Alors, elle fabrique un traîneau et s'en va avec son doudou chercher un pays où elle sera mieux. C'est là qu'elle rencontre Torlémo Damourédemorht qui l'invite à vivre avec lui pour jouer à la baloune avec elle et pour qu'elle lui fasse des gâteaux tous les soirs. Pour cela, il la rebaptise du nom de Mô-Namour parce qu'il l'aime de tout son coeur. En réalité, Isée devient la balle avec laquelle joue Torlemo; tous les soirs, les gâteaux à faire sont plus gros que celui de la veille pour calmer un appétit de plus en plus exigent... voila à quoi se résume son amour pour elle. Un jour, une étoile tombée de sa douleur dit à Isée: "Hiltedi kiltème, mézilteveu dumal!" et Isée se fâche, se fâche tant et si bien que sa colère déferle sur Torlemo, qui se trouve du même coup réduit à un misérable tas d'os. Elle parvient à reprendre son chemin, accompagnée de l'étoile et de Tadoramour qui garde enfin sa tête sur ses épaules. Il leur faut alors parcourir encore un long chemin au cours duquel l'étoile ne cesse de grandir; ils affrontent le monstre Tulavi et arrivent enfin dans un monde paisible et calme où vivent de bienveillantes petites créatures et où elle retrouve enfin ses parents.
    Mon avis : Dans cet album au format à l'italienne, Claude Ponti aborde un sujet très pointu, grave et douloureux, en l'occurrence la maltraitance envers les enfants et la violence physique et psychique dont ils peuvent être l'objet. A grand renfort de métaphores, avec un soin évident pour le choix des mots et la construction des noms, grâce à la richesse des illustrations à découvrir et à redécouvrir plusieurs fois tant les détails sont innombrables, cet ouvrage sera sans doute vu par les enfants comme une histoire fantastique et drôle qui leur suggère malgré tout de ne pas se laisser faire face à la cruauté qui peut leur être infligée, et de ne pas croire aux mots d'amour sans prendre en compte les actes de celui qui dit les aimer.
    Public : à partir de six ans en lecture accompagnée, sinon à partir de huit ans.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (5 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par mangeclous, le 27 novembre 2011

    mangeclous
    On ne sort jamais indemne de la lecture d'un livre de Claude Ponti. Celui-ci m'a profondément ébranlé... Précisions des dessins et de l'histoire sont comme toujours au rendez-vous. Un beau livre sur des accidents de la vie, et de la meilleure manière de s'en sortir... ou pas...
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par angelcalvin36, le 23 mars 2012

    angelcalvin36
    Envie d'évoquer la violence avec les plus jeunes, mais pas trop jeunes quand même. Cet album est pour vous mais d'abord il faut le lire, le relier, le maîtriser et pouvoir répondre aux questions qu'il risque de susciter
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

Critiques presse (1)


  • Ricochet , le 19 janvier 2012
    Claude Ponti amplifie et fait rire pour faire passer un sujet grave. Cela passe d'autant mieux que l'album se termine avec toute la petite famille réunie, prête à partir pour de nouvelles aventures "sans souci".
    Lire la critique sur le site : Ricochet

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par mandarine43, le 26 octobre 2011

    Un jour, très matin tôt, Isée et ses parents partent en vacances. Isée emmène Tadoramour qui dort avec elle à l'arrière de la voiture.

    Soudain, la voiture freine. Un arbre Borderoutt dort au milieu de la chaussée. Il est venu de loin pour s'installer sur un talus et donner de l'ombre aux voyageurs. Mais, comme il était très fatigué, il s'est endormi en marchant.

    La voiture explose contre l'arbre Borderoutt. Isée, ses parents et Tadoramour sont projetés en l'air avec les bagages.

    Isée et Tadoramour retombent avec les bagages et les débris de la voiture.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par mila0707, le 07 janvier 2012

    Et soudain, voilà que les parents d'Isée retombent, L'accident les avait projetés
    si haut et si loin qu'ils ont mis tout ce long temps pour redescendre.
    Citation de qualité ? (4 votes positifs)
  • Par mila0707, le 07 janvier 2012

    Tu t'appelles Isée? C'est un beau prénom... Je vais t'appeler Mô-Namour, parce que je t'aime.
    J'espère que tu sais pâtisser, Mô-Namour, j'adôôôre les gâteaux..."
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par mila0707, le 07 janvier 2012

    Quand elle se relève, elle voit des étoiles tournantes autour
    de sa tête, et ses parents qui montent toujours dans le ciel.
    Ses parents montent de plus en plus haut,
    toujours sans arrêt,
    rapetissant, disparaissant.
    "Ils sont si haut qu'ils doivent...
    ...être morts", pense Isée.
    Et elle pleure toute penchée.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par mila0707, le 07 janvier 2012

    ... et je te tue dans ma vie, je te tue dans mes souvenirs, je te tue dans ton avenir, je te chasse d'eau, je te poubelle, je te hais,
    je te couche-culotte pleine! Meurs, menteur! Pourri! Tortémo toi-même! Tas d'os! Et tiens! Puisque tu aimes le foot!"
    [la révolte d'Isée contre Tortémo]
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Mô-Namour par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz