L'Ecole des loisirs (25/01/2007)
4.33/5   358 notes
Où il est question de Pétronille, la souris qui n'est pas verte, de ses 120 petits, de leur papa qui est loin et qui s’appelle Everest, de la Forêt Touffue qui est si belle dans la lumière de l'été, de Cafouillon qui est si bête qu'il mélange toujours tout, du monstre Sagoinfre qui tente de manger les 120 petits et qui ne sait pas ce qu'il va lui en coûter !
Que lire après Pétronille et ses 120 petitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Qu'elle est courageuse cette Pétronille! Non seulement elle a 120 petits dont elle doit s'occuper, mais en plus elle est seule, le papa étant parti en voyage, dans un monde plutôt étrange et dangereux!
Laissant aux petits la responsabilité d'envoyer leurs lettres quotidiennes à leur cher papa, Pétronille s'en va faire les courses. Au retour, toujours le sourire au lèvres, elle traverse la Forêt Touffue et rencontre Cafouillon, un troupeau de roches endormies, un Sagoinfre et encore plein d'autres créatures.

Ce livre est un chef d'oeuvre de poésie fantastique, une mine d'imagination, à ce jour celui que je préfère largement de Claude Ponti. On y retrouve les comptines préférées des enfants - une souris verte, une poule sur un mur - et toute une végétation qui s'anime, vit, parfois monstrueusement, mais Pétronille est bien sûr la plus forte et gentille des mamans. A lire à tous les jeunes enfants pour les surprendre et les émerveiller.
Les albums de Ponti, ça marche … ou pas, que ce soit avec les adultes ou avec les enfants. Perso, je suis fan. Et je pense qu'au minimum les dessins marchent avec tout le monde sauf avec les réfractaires à toute fantaisie. L'univers graphique est résolument fantastique, et en même temps tout en douceur, tant par les couleurs que par les formes. Chaque planche regorge de détails. Et le texte rend cet univers foisonnant qui part dans tous les sens à cent à l'heure encore plus fou, avec une multitude de jeux de mots qui s'enchaînent et s'emmêlent : avec Ponti un rideau de pluie peut s'ouvrir et se tirer, les madeleines peuvent pleurer, .... Difficile à résumer autrement qu'en disant que Pétronille part faire ses courses en laissant ses petits à la maison, qu'ils se font enlever (oui, les 120 !) et qu'à la fin, bien sûr, elle les retrouvera après bien des rencontres extravagantes et des péripéties à travers des paysages surprenants. le seul défaut des albums de Ponti selon moi est qu'ils sont difficilement lisibles en classe (ou alors il faudrait projeter les illustrations sur un écran). Et pourtant Ponti est une extraordinaire porte d'entrée dans l'univers des mots, des textes, bref, de la littérature, que ce soit vers la poésie ou vers le fantastique. A connaître absolument !
J'ai découvert Claude Ponti adulte, grâce à mes enfants, mais c'est en train de devenir un de mes auteurs incontournables. Je n'en finis pas de m'émerveiller devant tant de créativité, de finesse, de poésie et d'originalité.

Pour cet album une fois de plus les superlatifs sont de rigueur. On y suit une mère de famille fantastique de 120 enfants, comme l'indique le titre. Les garçons portent des prénoms en "in" (Antonin, Marcelin, Edulcorin...) et les filles en "ine" (Apollinarine, Robertine...), une sublime fleur les énumère tous En en page 11.
En plus de son quotidien bien chargé, Pétronille déjoue les pièges et écarte les dangers avec beaucoup de courage. Et beaucoup de douceur aussi.
Car pour moi c'est vraiment une infinie douceur qui émane de ce livre. Il s'ouvre dans la sérénité ("C'est le matin. Pétronille boit son thé au gruyère devant sa maison. [...] Il va faire beau.") Et s'achève dans la joie ("maintenant, c'est le soir et c'est la fête. [...] La nuit sera douce ".)
Il y a certes deux monstres, Cafouillon et le Sagoinfre, mais Pétronille trouve toujours une solution, redonne le sourire aux dolmens grâce à un jeu de mistigri et console une madeleine par un bisou anti-chagrin.
Une belle référence aux chansons enfantines "une souris verte" et "une poule sur un mur" donne le sourire, ainsi que le visuel, comme toujours si époustouflant qu'on ne sait où donner de la tête et découvre des détails à chaque lecture. Comment ne pas s'extasier devant le sublime rideau de pluie ou la fascinante forêt-bibliothèque...?
Un régal à tous points de vue.
Un classique.
Un album complètement délirant.
Pétronille laisse ses tout-petits pour aller faire des courses. Mais sur le chemin du retour en passant dans la forêt, l'intervention de Cafouillon lui fait perdre son chemin. Comptines (souris verte, poule sur un mur), dolmen, menhir, jeux (mistigri), expressions (rideau de pluie, pleurer comme une madeleine)...toute sorte de références, de clins d'oeil se percutent dans cette histoire tendrement et drôlement absurde.
C'est foisonnant, tordu, surprenant, étonnant tout comme les histoires soties tout droit de l'imaginaire des enfants.
Titre : Pétronille et ses 120 petits.
Date de publication : 1990
Auteur et illustrateur : Claude Ponti
Nombre de pages : 45
Éditeur : L'école des loisirs

La souris Pétronille est la mère de 120 souriceaux. Elle et toute sa famille vivent dans une maison-théière, à l'entrée d'une forêt. Un matin, Pétronille part faire des courses en laissant ses petits à la maison. Sur le chemin du retour, elle fait la rencontre de Cafouillon, qui lui fait perdre son chemin. En tentant de retrouver le chemin de sa maison, Pétronille fait des rencontres étonnantes, comme les trois pierres qui s'ennuient, ou encore la madeleine pleureuse... Pendant son absence, le monstre Sagoin attaque sa maison et enlève ses petits afin de les manger. Mise au courant, Pétronille vole au secours de ses enfants. Les petits enfin délivrés par leur mère et leur père Everest qui est venu en renfort, toute la famille s'envole sur un artichaud géant qui retrouve le chemin de la maison.

Critique :
Pétronille et ses 120 petits est un album destiné à un jeune lectorat, dans une tranche d'âge de 5 à 7 ans. Il se présente sous la forme d'un album de 45 pages, avec à chaque page une illustration en couleur, et un texte court d'une ou deux phrases.
Pétronille présente une intrigue efficace, qui accroche le lecteur, dans un style d'écriture simple et claire. La narration est au présent, les phrases sont courtes et précises, se rapprochant de la façon de parler des enfants, et utilisant un vocabulaire simple, tout à fait abordable pour de très jeunes lecteurs. Néanmoins, comme dans tous ses albums, Claude Ponti joue avec la langue orale et écrite. Il utilise un style d'écriture imagé et métaphorique qui fait de ce récit un conte merveilleux pour les enfants. Par cette ambivalence, Claude Ponti opère un décalage entre la simplicité du style d'écriture et la puissance poétique qui s'en dégage. Les jeunes lecteurs sont ainsi immergés avec facilité dans un univers merveilleux, à la hauteur de leur imagination débordante.
L'histoire de Pétronille peut être perçue comme un récit initiatique : il s'agit d'une double quête, où la mère (Pétronille) part d'abord à la recherche de sa maison, puis à la recherche de ses enfants enlevés par un monstre. Elle fait face à plusieurs obstacles, fait des rencontres plus ou moins amicales, pour enfin combattre le monstre et rentrer chez elle avec ses petits. le récit est rempli de détails et de rebondissements, et ne se suffit pas à une seule lecture : les enfants y trouvent ce qu'ils veulent, le récit faisant écho à leur rêves (un monde merveilleux) comme à leurs peurs (les monstres). le livre n'est donc pas réservé aux seuls 5 à 7 ans, les enfants plus âgés peuvent également y trouver leur compte.
Le livre aborde le thème de la relation avec la mère, qui vole au secours de ses enfants en détresse. On y trouve aussi plus généralement le thème de la famille et du foyer familial. Mais l'univers foisonnant de Pétronille fait également écho à la crainte enfantine des monstres qui enlèvent les enfants pour les manger, monstres représentés ici par le personnage de Sagoinfre, sorte de Croquemitaine qui attaque la maisonnée de Pétronille pour enlever les petits.
Des illustrations magnifiques répondent et même complètent le texte. Elles stimulent l'imagination du jeune lecteur par la richesse des détails, dans les paysages comme dans les personnages (on y croise tout un bestiaire fantastique). Une réelle poésie se dégage de ce livre. Les jeunes lecteurs adoreront relever les multiples détails qui composent les illustrations, comme la maison-théière de Pétronille, ou bien les diverses plantes (carnivores ou non !) qui peuplent la forêt que traverse Pétronille...
Aux inventions propres à Ponti s'imbriquent des récits provenant de comptines, comme la souris verte ou la poule sur un mur... Faisant ainsi appel à la culture enfantine populaire.
Ce livre a reçu le Prix des « Bonnetiers » 1991 décerné par la ville de Troyes et le "Prix des critiques de livres pour enfants de la communauté française de Belgique" 1991.

En chemin, elle pense à tous ses enfants. Elle y pense si fort que ça fait une fleur rose autour d'elle. Elle est très heureuse d'être une fleur avec autant de pétales.
Sur le mur, une poule picote du pain dur. C'est la poule de la chanson, mais elle ne le sait même pas. Sa chanson à elle, elle ne la connaît pas. Elle est nulle. De ne rien savoir à ce point, ça la colle au mur. Alors les petits lui chantent sa chanson. Aussitôt, la poule lève la queue et puis s'en va [...].
Il y a encore quelqu'un qui pleure. Cette fois c'est une madeleine. C'est difficile à consoler, une madeleine.
Elle s'enfuit et s'accroche à des poussins qui jouent à être une corde.
Pétronille est sauvée grâce aux poussins qui sont très malins.
Surtout Blaise, le poussin masqué, qui sait tout et même encore plus.
C'est difficile à consoler une madeleine.

Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).