Éditeur : L'Ecole des loisirs (2005)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 39 notes)
C'est un livre où l'on apprend que les murs, les toits et les fenêtres d'une maison peuvent s'en aller, par coquetterie ou par désespoir. Que les portes peuvent s'en aller, elles aussi, mais pour des raisons plus subtiles, surtout si elles sont nos amies. C'est également un livre où l'on apprend comment les parents peuvent rétrécir et comment les maisons se construisent. On y découvre qu'il y a toutes sortes de larmes. Qu'elles peuvent être lourdes, énormes, mouillé... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
gouelan
gouelan16 janvier 2016
  • Livres 5.00/5
Schmélele est pauvre, sa maison n'a ni murs ni toit, mais au moins, elle a une porte et ses parents sont heureux. Ils travaillent tellement dur, qu'ils finissent par devenir minuscules et disparaître…
La porte Bâbe décide, elle aussi, de quitter une maison qui ne ressemble plus à rien, emportant avec elle, le petit Schmélele.
C'est le début d'un long parcours. La tristesse et la peur gagnent Schmélele. « Il verse une grosse larme, une grosse larme énorme et très mouillée. »
Il a bien fait de verser cette grosse larme. Après cette larme, la plus grosse, viendra le bonheur. Après la pluie, le beau temps, c'est bien connu. Il est alors temps de sécher ses larmes, de se mettre à rire pour que « l'Empêcheur » d'être heureux ne lui barre pas la route, puis de semer ce petit bonheur retrouvé, d'en prendre soin, et il en sortira, à coup sûr, une belle vie, un foyer avec ses parents à nouveau heureux, dans une vraie maison , travaillant gaiment en peignant le ciel, un ciel bleu évidemment.
C'est une belle histoire, joliment illustrée. Les noms des personnages imaginaires sont drôles ; Eugénie des larmes et Eugénie du rire, la carpe Hédième… Une histoire naïve qui parle de larmes de tristesse et de larmes de joie, du bonheur fragile, dont il faut prendre soin.
simae
simae09 avril 2011
  • Livres 5.00/5
L'univers de Claude Ponti est un régal pour les enfants! Des personnages rigolos aux noms biscornus, des dessins louffoques et des histoires dignes des rêves de nos bambins!!
Lien : http://lebacalivres.blogspot.com/2011/04/claude-..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
gouelangouelan16 janvier 2016
Schmélele et ses parents habitent une maison tellement pauvre, que les murs, le toit et les fenêtres sont partis vivre ailleurs. Seule la porte est restée.
LilizLiliz12 février 2014
La carpe Hédième offre une écaille à Schmélele. Elle adore offrir ses écailles, parce qu'elles repoussent en trois minutes à midi et que ça fait un chatouillis frissounnillou sur la peau.