L'Ecole des loisirs (24/04/2009)
4.2/5   10 notes
Comment se protéger des méchants ?
C'est la question que se posent Tromboline et Foulbazar dans cette nouvelle aventure.
Que lire après Tromboline et Foulbazar : Le château fortVoir plus
Les petits adorent retrouver Tromboline et Foulbazar.
C'est petit, juste à leur portée, du Ponti pas trop complexe, pas trop effrayant, un texte court et vite lu, des illustrations intéressantes mais moins touffues que les grands Ponti.

Ici en plus, ils sont en colère, un sentiment encombrant, et intéressant à voir avec les pitchouns. Leur visage est très réussi, et le nuage noir au dessus de leur tête très expressif.
Une belle fable sur la colère, à lire et à relire.
Comment se défendre contre l'ennemi aussi redoutable qu'imaginaire, avec les moyens du bord ? Tromboline et Foulbazar ne manquent pas d'idées là-dessus. Et puis c'est si bon de se blottir à deux dans un tout petit espace protégé !

Tromboline et Foulbazar vont bâtir un château fort impénétrable. Tromboline prépare des gros poings. Foulbazar, lui, prépare la ficelle.
En première défense le Tapékogne qui écrase, pilonne et rentartine.

Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).