Critique de lecoindesmots

On la suit pendant vingt ans, le temps de quelques chapitres principalement composés de conversations. Des échanges entre elle et d'autres femmes, qu'elles fassent partie de son cercle proche ou qu'elles soient de totales inconnues. Au fil des pages, c'est toute la complexité des relations, des sentiments, du désir, ou encore de la charge mentale des femmes qui est mise en avant.

Sur fond de conversations, ce sont des thèmes universels qui sont abordés. le droit de s'émanciper, de ne pas vouloir rentrer dans le moule, le désir d'avoir un enfant, ou de ne pas en avoir. La possibilité de choisir son orientation sexuelle. Oser parler des violences subies. Exprimer l'absence de culpabilité, un sentiment de vulnérabilité. S'arroger le droit de vivre seule, libre, sans attache et heureuse… bref, être femme.

Le discours est fragmenté et, si au début le lecteur a le sentiment de se perdre dans les méandres de réflexions sans intérêt, il finit par se faire le témoin et le confident de ces conversations volées. le tout forme un récit à la fois cohérent et intime qui couvre presque vingt ans de la vie d'une femme qui, finalement, nous ressemble toutes (au moins) un peu.

Pour son premier roman, Miranda Popkey signe un récit qui ne ressemble à aucun autre et qui exprime avec brio la complexité de ce qui fait la vie d'une femme, le tout porté par une plume maitrisée, intelligente et audacieuse.

Une très belle surprise de cette rentrée littéraire !