Jean-Jacques Rosat (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080814050
Flammarion (04/01/1999)
3.76/5   23 notes
Résumé:
Voici un livre de philosophie à la fois classique et déconcertant.
On y traite de la liberté et du déterminisme à l'aide de nuages et de bulles de savon. On y construit une théorie du langage à l'aide de miel et de toiles d'araignées. Fort de cinquante ans de discussions avec physiciens, biologistes et logiciens, Popper renouvelle l'approche des questions les plus traditionnelles de la philosophie avec pour fil conducteur le progrès de la scie... >Voir plus
Que lire après La connaissance objectiveVoir plus
Dans ce livre composé de textes rédigés entre 1961 et 1971, Popper apporte des précisions , des approfondissements et des compléments aux enseignements concernant sa théorie de la connaissance exposés dans "La logique de la découverte scientifique", le "Post-Scriptum", et "Conjectures et réfutations", pour mettre en évidence son épistémologie évolutionniste.

De l'amibe à Einstein, il n'y a qu'un pas. Mais,[...], les actions de l'amibe ne sont pas rationnelles, alors qu'on peut supposer que celles d'Einstein le sont. Il doit donc bien y avoir quelque différence, au bout du compte.
D’une manière ou d’une autre, on en est ainsi ramené à l’épistémologie de Hume qui prétendait déjà que « l’homme n’est pas seulement un animal irrationnel, mais (que) de plus, cette part de nous-même que nous pensions rationnelle -la connaissance humaine, y compris la connaissance pratique- est de part en part irrationnelle
Même si on laisse de côté les "philosophies" évolutionnistes, ce qui fait problème dans la "théorie" évolutionniste elle-même, c'est son caractère tautologique, ou quasi tautologique.