AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Orsoni (Traducteur)Giancarlo Bosetti (Préfacier, etc.)
EAN : 9782264024039
92 pages
10-18 (15/02/1996)
3.22/5   9 notes
Résumé :
La télévision a-t-elle remplacé « la voix de Dieu » ? Telle est l'incontournable question posée dans ce texte imprécateur du grand Popper.
Il y répond par l'affirmative, soulignant que la démocratie ne survivra pas si les étranges lucarnes ne sont pas soumises à un contrôle efficace réduisant le pouvoir illimité qu'exerce la télévision, en modelant notre espace moral et culturel de façon entropique.
Ce pamphlet radical ouvre un débat nécessaire sur la ... >Voir plus
Que lire après La télévision : un danger pour la démocratieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Déçu, je m'attendais à une analyse plus incisive du danger que représente le brouillard opaque d'informations dans lequel nous plonge le quatrième pouvoir. En se limitant à un problème d'éducation sur la violence télévisuelle et en dédouanant les parents de leur responsabilité, Popper et les autres auteurs, ils sont quatre, ratent la cible.
Commenter  J’apprécie          1815
Le propos est extrême, sans concessions, mais résolument engagé et parfois un brin enragé ! Mais la réflexion est fondée et féconde pour le lecteur ! Attendez vous à avoir un débat d'opinion avec vous même après sa lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce pamphlet, Karl Popper expose les risques de la télévision notamment sur les enfants et par la suite sur la société, car l'évolution mentale des enfants en serait changée à cause d'elle. La TV ne produirait plus rien d'éducatif, plus rien d'intéressant mais deviendrait une boîte à sensation et à violence, mettant en danger les enfants (et leur développement) car ils distinguent difficilement le fictif du réel. Popper essaie pour cela de trouver diverses solutions (réglementations) aux problèmes que le pouvoir possédé par ce média peut engendrer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Il y avait certainement une part de provocation dans cet appel à la censure - qu'il a d'ailleurs par la suite écarté, la jugeant manifestement inefficace et irréalisable dans une démocratie : le théoricien de la société ouverte, l'un des interprètes majeurs de la pensée libérale, voulait en fait lancer un vibrant cri d'alarme.
Commenter  J’apprécie          112
L’École, dont le rôle est de transmettre notre culture, n'est-elle pas en partie responsable de cette situation, n'a-t-elle pas échoué jusqu'à maintenant pour ce qui est de nous guider sur l'usage que nous devrions faire de la télévision.
Une étude récente a montré ainsi qu'il y avait en moyenne vingt-cinq actes de violence par heure dans les émissions enfantines, et seulement cinq dans les programmes de grande écoute. Les dessins animés "d'action et d'aventures" relatent en fait des "affaires de pouvoir".
Commenter  J’apprécie          51
Sans le soutien de la famille, une grande partie de ce qui est enseigné à l'école serait perdu.
Commenter  J’apprécie          102
Très vite, la télévision a utilisé la violence pour capter l'attention, et elle a continué à le faire, malgré la réprobation de l'opinion publique.
Commenter  J’apprécie          61

Videos de Karl Popper (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karl Popper
Karl Popper - Uncertain truth part6 (Last one !)
Dans la catégorie : Moyens de communicationVoir plus
>Interaction sociale>Communication>Moyens de communication (84)
autres livres classés : télévisionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}