Nouvelles Editions Loubatières (28/10/2015)

Chic dans les années 1950, provocante dans les années 1960, unisexe dans les années 1970, les modes vestimentaires dans les années 1945-1975 évoluent avec les bouleversements de la société, de l'étonnante jupe corolle de l'après-guerre aux extravagants pat'd'éph du début des annnées 1970.

Le blue jean des rockers, la célèbre robe vichy de Brigitte Bardot, le bikini, les collants DIM, les chemises en couleur, la mini-jupe, sont autant de trouv... >Voir plus
Que lire après Vichy mini bikini : La mode au temps de Trente GlorieusesVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions Nouvelles Editions Loubatières qui m'ont permis de connaître ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

L'auteure revient sur les années glorieuses qu'a connu la France entre 1945 et 1975 en se focalisant sur la mode. Principalement, la mode féminine, car il y a beaucoup à dire ! mais aussi sur la mode masculine qui évolue un peu aussi.

On voit les jupes raccourcir, puis se rallonger, les tailles se marquer, puis s'effacer, les jupons disparaitre. En trente années, la femme a connu beaucoup de changements, voire de révolutions et l'auteure explique bien à chaque changement majeur le contexte économique et social.

Ce livre est très agréablement illustré par quantité de photos de couvertures de magazines féminins de ces années-là, ainsi que quelques photos de mannequins et de couturiers.

Le texte est ni trop long, ni trop court, juste comme il faut pour tout expliquer sans lasser le lecteur.

On se replonge avec délices dans ces années mythiques que sont les années 50 avec leurs jupes en corolle, les années 60 avec l'arrivée de la mini-jupe et les bottes, Brigitte Bardot et son fameux Vichy, les années 70 avec le col "pelle à tarte" et la jupe longue.

Les coiffures sont également racontées et illustrées, ainsi que les accessoires et les produits de beauté.

C'est un joli livre, à lire, à relire, à feuilleter, à offrir.
Un grand merci à Babelio et aux Nouvelles Editions Loubatières qui m'ont permis de recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Il est absolument fascinant!

Riche de photographies, couvertures et magazines, il regorge de détails sur les évolutions de la mode bien sûr surtout féminine mais également masculine, des accessoires (lunettes) et coiffures, mais aussi les moeurs de la société française entre 1945 et 1975.

Histoire du vêtement, des tissus et matières, des canons de l'époque, mais aussi de la condition féminine, du regard des hommes, des envies de libertés dans ces années où tout semblait infini, inépuisable et le futur toujours plus prometteur et synonyme de progrès.

Anecdotes de la vie quotidienne et des égéries de l'époque parsèment le texte, ni trop succinct ni trop abondant et vous immergent totalement dans la frénésie de ces années.

Un moment de lecture délicieux qui vous promet de belles découvertes et/ou redécouvertes!
Je suis ravie d'avoir choisi et reçu ce sympathique album consacré à la mode de l'après guerre à nos jours.
Il m'a permis de revivre des périodes de ma vie à travers des photos.
Agréable à feuilleter avec beaucoup d'illustrations, ce livre est également intéressant à lire grâce à ses courts articles.
Les jupes courtes, longues, l'évolution des maillots de bain, le pantalon…, la transformation des vêtements au fil des années mais aussi le rôle des célébrités en tant qu'ambassadrices.
Les accessoires comme les lunettes ou le maquillage ne sont pas oubliés.
Merci à Babélio et aux éditions Loubatières pour ce défilé de mode virtuel.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les femmes ont eu bien d'autres préoccupations que de suivre la mode. Les années de guerre ont été des années de restriction et les tickets de rationnement concernaient aussi le textile.
Les vêtements d'avant-guerre étaient recyclés jusqu'à l'usure et l'on confectionnait des robes dans des rideaux, des manteaux dans des couvertures et des tailleurs dans d'anciens costumes masculins. Les chaussures avaient des semelles de bois et un trait de crayon tracé à même la peau colorée à la teinture remplaçait les bas couture.
A l'arrivée des années 1960, Coco Chanel s'offusquera de la minijupe et refusera vigoureusement de raccourcir ses modèles, considérant que le genou est la chose la plus laide de l'anatomie féminine.