EDITIONS DRUIDE (02/09/2015)
3.64/5   7 notes
Il y a cinq ans de cela, la sœur jumelle de Louise Portal, la comédienne bien connue Pauline Lapointe, est décédée. Sans fard, l'auteure raconte la maladie, la mort, la vie dans ce qu'elle a de lumineux, mais aussi de souffrant. Car si les jumelles ont partagé une complicité réjouissante, leur relation aura également été marquée par les déchirements, les ruptures et les réconciliations. Pauline Lapointe, la femme et l'artiste, nous est révélée ici dans toute sa beau... >Voir plus
Que lire après Pauline et moiVoir plus
« Exigeant, le chemin du détachement dans l'amour. »
Louise Portal, comédienne et écrivaine, a pourtant dû emprunter ce chemin pour mieux aimer sa jumelle Pauline. Des confrontations à répétition les auront tenues éloignées pendant des années jusqu'à ce que la maladie, et ultimement la mort, empoigne l'une d'elles.
Louise raconte ce qui la soudait à Pauline et ce qui l'en séparait. Pauline, animée de « démons rancuniers », ne savait éviter les comparaisons avec sa jumelle qui lui paraissait mieux réussir sa vie. Louise, impuissante à juguler les dérives de sa soeur, ne pouvait que la regarder sombrer peu à peu.
Pauline et moi, c'est un récit tendre et pudique d'une union sororale tumultueuse, un certain regard porté sur les antagonismes de la gémellité.

Dans ses cheveux très longs et bouclés, un foulard de même motif, des poissons tracés d’un trait blanc se découpent en vagues dans le tissu d’un bleu méditerranéen. Elle a l’allure de ces femmes africaines qui portent leur race multicolore de manière souveraine.
La nourriture, pour toi, avait toujours été à la fois une amante et une ennemie. Et voilà que des fréquentations douteuses t’éloignaient de plus en plus de la réalité. Je me sentais comme un parent face à son enfant qui se perd au loin, sans pouvoir rien faire pour le rescaper.
C’est tout de même avec tristesse que l’on quitte ce qui longtemps nous a fait souffrir.
Les heures coulent, lentes, longues, impuissantes à te ramener parmi nous. Tu avances vers le rideau qui tombera sur le dernier acte de ta vie. La nuit se dépose sur toi et nous sommes tes veilleurs de tendresse, seule action possible en ces heures d’imminent départ.
On accumule ainsi les chagrins, les pertes, les absences qui s’entassent au creux de soi et finissent par étrangler l’amour.

Lire un extrait
Videos de Louise Portal (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Portal
Nous avons tous été enfants et serons un jour des per­son­nes âgées. Puisque celles-ci ont été les plus touchées par la pandémie, les réflex­ions autour du bien-être du troisième âge et de sa place dans notre société se sont mul­ti­pliées. Pour une dis­cus­sion sans détour autour de la vieil­lesse, ren­dez-vous avec les auteur·rice·s Joce­lyne Robert, Louise Por­tal et Rogé, qui se rassem­bleront autour de l'animatrice Chris­tine Michaud.
Avec: Louise Portal, Auteur·rice Roger Girard Rogé, Auteur·rice Jocelyne Robert, Auteur·rice Christine Michaud, Animateurrice
Livres: Vieillir avec panache Héritage Des Mots : Correspondance Entre Deux Rives (L'). Mémoire, ma maison
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021