Actes Sud Junior (02/06/2016)
4.37/5   15 notes
Sans tabou, ce livre illustré explore l'intimité de la relation sexuelle, en révèle les différentes facettes physiologiques ou psychologiques et donne aux adolescents, garçons et filles, des conseils pour mieux aborder leurs premiers rapports physiques.
Que lire après Sexe sans complexeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cet ouvrage n'est pas une BD, ni un manuel d'éducation sexuelle (un seul schéma en début d'ouvrage). Il se destine aux grands adolescents qui sont à la veille ou à l'aube d'une vie sexuelle partagée.
Mais ni la couverture, ni le titre ne semblent indiquer qu'il s'adresse à un jeune public. J'aurais plutôt titré 'Le sexe sans stress', tant les interrogations et les craintes des ados peuvent être multiples et méritent qu'on dédramatise.

L'auteur aborde subtilement à peu près toutes les questions : apparence physique, règles, masturbation, virginité, première fois, amour (ou pas), désir, contraception, identité sexuelle, importance de la parole entre partenaires, préliminaires, orgasme (ou pas - ça peut aussi être bien sans, si on ose la tendresse et les caresses), fantasmes, pornographie, viol, MST...

J'adhère à la plupart des propos de cet ouvrage, les messages sont ceux que je souhaite transmettre : respect, dialogue, écoute, patience, douceur, improvisation.

J'apprécie particulièrement le chapitre sur la pornographie, et la dernière page qui oriente vers des liens utiles : « Attention ! Beaucoup de fausses informations circulent sur internet, particulièrement quand on parle de sexualité ! Si tu cherches à te renseigner plus en détail, choisis bien les sites que tu consultes. » C'est en particulier le cas quand on est en quête d'informations sur l'avortement. Gare aux sites moralisateurs !

A partir de 14-15 ans, pour tous les sexes.
En cherchant des documentaires pour compléter le fonds d'un CDI, je suis tombée sur une sélection très sympathique, et c'est de l'un de ces ouvrages dont je viens vous parler aujourd'hui. Sur un thème parfois encore trop tabou, pas assez abordé à l'école, pas assez dans les familles et sur lequel on peut trouver tout et n'importe quoi sur internet : la sexualité, notamment les premiers instants dans l'adolescence.

Si le sujet est tabou, on trouve quand même pas mal de littérature sur ce thème, notamment documentaire, et bien faite pour les ados. Mais on ne les met pas souvent en avant parce qu'on estime que c'est un sujet intime et que les ados n'ont qu'à se débrouiller entre eux pour trouver des réponses à leur question. Erreur. Car les solutions trouvées sur internet ou avec les ami(e)s ne sont pas souvent des plus fiables. Je vous propose donc aujourd'hui un documentaire simple, court, abordant une multitude de thèmes importants, et tout ça sans tabou ni complexe.

La couverture de Sexe sans complexe est claire et s'accorde parfaitement avec le titre : de jolies scènes d'adolescents s'embrassant, se caressant, vivant des moments intimes et de plaisir. Voilà, la couleur de l'ouvrage est affichée, pas de tabou ici. Dès la couverture on retrouve même des relations homosexuelles, ça fait du bien de voir tant de normalité affichée au grand jour.

Ce documentaire est assez complexe à décrire au premier abord, car malgré ses chapitres définis, il n'est pourtant pas des plus carrés. Car un thème abordé dans l'un des chapitres, peut l'être également dans un autre. Certains chapitres se fondent les uns dans les autres, se suivent bien comme il faut par rapport à leur thème, pour d'autres c'est moins évident. Ce ne sont pas non plus uniquement des chapitres comme « le préservatif », « la contraception féminine », mais avec des thèmes plus subtils tels que « la mécanique du désir », « quand être un homme ou une femme est un labyrinthe ». Cependant, ce qu'on peut en retenir, c'est qu'il aborde, à mon sens, de nombreux thèmes très importants quand on est un adolescent en quête de son identité sexuelle et de ses premiers émois et ébats amoureux.

Y sont abordés des thèmes très classiques comme le choix de la contraception, comment mettre un préservatif, la prévention du VIH et des IST, mais également des thèmes plus intimes sur la découverte de son propre corps, de celui de son partenaire. Un halo de bienveillance englobe tout cet ensemble et à travers chaque thème abordé de nombreux maîtres mots : le respect de soi et d'autrui, être à l'écoute de son corps et de celui de l'autre, savoir écouter les opinions de tous, être ouvert d'esprit. En effet, en plus de la découverte de sa sexualité ce documentaire est un vrai hymne à la tolérance. Y sont abordés des sujets très délicats comme la découverte de son homosexualité ou de sa bisexualité, les bienfaits de la masturbation, ce que sont l'intersexualité ou la transsexualité… Des sujets rarement abordés dans les documentaires pour adolescents, ici présentés sans aucune réticence, avec beaucoup de simplicité, avec un langage qui pourra aider à décomplexer les jeunes en souffrance qui ne se comprennent pas bien eux-mêmes.

Un point très appréciable : au fil des pages, l'autrice insiste en continu sur l'acceptation de soi et la beauté de la différence. Un chapitre est même consacré à ce que l'on appelle les canons de beauté. Evidemment pas pour définir ce qu'est un canon de beauté, mais pour faire comprendre que cela n'existe pas ! Non seulement cela varie tellement selon les époques, que cela ne sert à rien de vouloir se conformer à un type car une fois arrivé à ses fins on a de fortes chances de devoir changer les codes, mais également qu'il faut de toute façon de tout pour faire un monde car chacun a ses propres goûts. Par exemple, en ce qui concerne les filles, l'autrice insiste sur le fait que beaucoup de garçons hétérosexuels préfèrent « avoir quelque chose à se mettre sous la main » (les filles avec des formes en somme), et pour les garçons, elle fait un point sur le complexe du pénis. Elle insiste également sur la tyrannie du groupe, le fait de devoir vivre et faire les choses pour soi-même et non pas pour se conformer à une règle afin de bien se faire voir de son groupe social.

Autres angles d'attaque essentiels également abordés dans ce documentaire, toujours avec bienveillance : faire comprendre aux jeunes que la pornographie n'est pas la vraie vie, que le sexe n'est pas une compétition entre ami(e)s, qu'avoir des fantasmes est normal, prévenir des dangers des sextapes, que les femmes ne sont pas des salopes quoi qu'elles fassent (façon de s'habiller ou nombre de partenaires sexuels), ou encore une bonne mise au point sur ce qu'est un viol. de nombreux thèmes actuels et de société, abordés avec un oeil neuf, sans tabou et qui donnent les premières clefs pour ne pas se laisser sombrer du mauvais côté.

J'ai beaucoup aimé la narration. Ce documentaire n'est pas à lire de façon classique où l'on peut se référer à une section dans le sommaire pour de suite tomber sur l'objet de notre recherche. Il est plutôt à découvrir comme un roman. A lire d'un bout à l'autre, car même si certains sujets n'intéressent pas certains lecteurs au premier abord car ils estiment que cela ne les concerne pas, finalement ils pourront trouver un élément pertinent pour eux dans chaque chapitre. de plus, le vocabulaire employé est vraiment très bien adapté aux adolescents. On peut également souligner le fait qu'il soit accessible autant aux filles qu'aux garçons. Il n'y a pas de séparation pure entre ce qui correspond à un sexe ou à l'autre, mais une fusion des deux. Pourquoi : parce que ce documentaire le dit clairement, il faut que les hommes comprennent comment fonctionnent les femmes et vice-versa. Ainsi, quand l'un des deux sexes cherchera une réponse à une question pour lui-même, à travers sa lecture il tombera forcément sur un indice du fonctionnement de l'autre sexe, qu'il ne cherchait pas nécessairement, mais qui ne pourra que lui être bénéfique pour ses futures relations.

Le petit plus du concept : au début de certains chapitres, des citations pour aider les jeunes à se décomplexer. Mais pas des citations de grands sages ou sexologues. Des phrases, souvent humoristiques, tirées de références que les jeunes connaissent très bien et qui leurs permettront de s'identifier plus facilement aux situations ensuite décrites. On a ainsi droit à des citations de Zlatan Ibrahimovic, tirées de American Pie ou Friends, ou encore de Maître Yoda ! Ma préférée : « Hé, ne te moque pas de la masturbation ! C'est faire l'amour à quelqu'un que l'on aime ! » – Woody Allen.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un documentaire pour ados au titre culotté, c'est le moins que l'on puisse dire ! Et un contenu sans complexe, comme annoncé, c'est le moins que l'on puisse dire ! Franchement, j'adore cette prise de risque, assumée de bout en bout et sans faux semblant.

Un ouvrage aux illustrations suggestives ne tombant jamais dans la vulgarité. Après une description des plus précises des organes génitaux, deux chapitres abordent la question de l'estime de soi et du regard des autres, des paramètres importants à l'heure de l'adolescence et de la post adolescence. On enchaîne ensuite directement avec la masturbation, LE sujet tabou par excellence (et l'activité la plus pratiquée chez les ados), puis la question cruciale de la virginité. Viennent ensuite les règles et la contraception qui précèdent le désir et l'amour, les stéréotypes et l'intimité. On entre ensuite dans le vif du sujet avec les préliminaires et l'actes en lui-même, puis les fantasmes, la place du porno dans la société ou encore les sextapes.

C'est hyper complet, sans langue de bois, dans un vocabulaire simple, précis, clair et accessible (le tutoiement est de rigueur). le texte se met à la hauteur des interrogations du public visé, même des questions pouvant paraître les plus naïves (et étant par définition celles que l'on ose le moins poser), comme par exemple, comment « trouver le trou » lors d'un premier rapport ou combien de temps doivent durer les préliminaires. La mise en page aérée, les chapitres courts allant à l'essentiel permettent de se sentir très vite à l'aise et de naviguer avec facilité d'un sujet à l'autre.

J'aime beaucoup le ton trouvé par les auteurs, les interventions rassurantes et « dédramatisantes » comme « faire l'amour c'est s'offrir un terrain de jeu et d'exploration » ou « le sexe n'est pas une compétition ». Et puis j'adore le fait que rien, absolument rien n'est occulté, de l'hygiène à la santé, des problèmes « mécaniques » ou « de taille » au harcèlement et au viol en passant par le sexe entre filles ou entre garçons. Les conseils permettent d'aborder sereinement une activité sexuelle à venir ou qui en est à ses balbutiements, en mettant le plaisir et l'épanouissement au coeur de la problématique, sans nier les éventuels soucis physiologiques et/ou psychologiques.

Reste à savoir à quel moment on peut mettre un tel ouvrage entre les mains de nos enfants. C'est à l'évidence bien moins une question d'âge que de maturité. en tout état de cause, je dirais quand même pas avant 15 ans.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
La couverture rouge m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Après avoir regardé vite fait la mise en page, quelque chose m'a dit que j'allais apprécier la lecture. Et je n'ai vraiment pas été déçue. Les couleurs sont agréable à la lecture, les dessins toujours explicites et bien choisis ainsi que bien réalisées de Frédéric Rébéna. le confort de lecture se fait jusqu'en dans la qualité du papier. le tout emballé par l'écriture de Bérangère Portalier que j'ai trouvé toujours limpide, claire et sans jugement.

Rien n'a été interdit dans les sujets abordés. J'approuve beaucoup cette approche car les adolescents voient tellement de choses et entendent bien d'autres. Comment savoir alors ce qui est vrai de ce qui ne l'ai pas et ce qui est normal de ce qui ne l'est pas. En plus, il faut prendre en compte la pression sociale et les comportements tronqués dans les films pornographiques. Comment on fait l'amour ? Ca fait mal la première fois ? Dois-je avoir honte de me masturber ? Est-ce que c'est sale d'avoir ces règles ?

L'auteure explique les choses simplement et se veut rassurante. Elle a bien raison de rappeler qu'il ne faut jamais accepter de faire l'amour par obligation ou pour rendre service. C'est une chose qui se partage et qui s'apprécie vraiment si on le fait de bon coeur et en confiance avec son partenaire. Comme toute chose, on apprend tout au long de sa vie des choses. le petit plus à la fin avec des sites fiables pour pouvoir s'informer et où pouvoir aller également.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Aborder la question des relations charnelles avec ses enfants, voilà une situation qui doit faire frémir plus d'un parent. Mais à l'adolescence, poser le sujet entre la salade et le fromage est également bien loin d'être évident. Pourtant, chez les ados, le sujet soulève de multiples questions et chez les parents se bouscule une foule de messages que l'on souhaiterait transmettre.
Alors comment éduquer sans instaurer le malaise ? Si le dialogue reste malgré tout la meilleure option, beaucoup ne sont pas prêts à faire face à une discussion si intime. Reste l'option de la lecture pour briser les tabous et se découvrir pas à pas.

Un livre sur le sexe, destiné aux ados qui plus est ? Cela va peut-être en choquer plus d'un. Pourtant Sexe sans complexe est un ouvrage particulièrement bien pensé. Les auteurs ont fait le choix de l'objectivité, en proposant des explications claires, mais qui pour autant ne tombent jamais dans la vulgarité. Au contraire, l'album est avant tout pédagogique et balaie un large panel de sujets : santé, pression sociale, relations entre personnes de même sexes, caractéristiques physiques, problèmes "mécaniques", de "taille", respect de l'autre, savoir se protéger.... L'objectif est simple : débuter sereinement sa vie sexuelle, en se concentrant sur les notions de plaisir et d'épanouissement.

Pour moi, la force de ce livre est de s'attarder sur des questions fondamentales, de manière ouverte et précise. le premier chapitre interroge les lecteurs sur la connaissance de leur propre sexe ; puis viennent deux textes évoquant le rapport au corps : la perception de soi, le regard des autres, l'acceptation de ses différences et imperfections qui font la singularité. Dès lors, le ton est donné : dans une relation sexuelle, chacun établi ses propres règles.

Loin d'être exagérément suggestives, les illustrations contribuent à créer un univers accessible et réaliste. Les interventions proposées sont simples, concises et se veulent toujours rassurantes et dédramatisantes. L'approche du sexe dans sa globalité est plutôt saine et véhicule une grande ouverture d'esprit. On parle de préférences, de liberté de choix ce qui contribue peu à peu à déconstruire les stéréotypes.

MA NOTE

13/20
Lien : https://mallysbooks.blogspot..

• La drague, ascenseur pour le désir.
Quand on ressent du désir pour une personne, on ne sait pas forcément au départ si elle partage les mêmes envies. Il faut donc prendre le risque de lui montrer petit à petit ce que l'on ressent, et prendre en compte ses réactions. Les jeux de séduction, ce que l'on appelle 'la drague', ont pour vocation de créer le désir chez la personne que l'on a en tête. Si elle est réceptive, on peut préciser ses intentions au fur et à mesure, jusqu'à sortir ou coucher avec elle. Si elle ne semble pas intéressée, il ne faut pas insister. Etre rejeté par une personne que l'on désire peut être très blessant, surtout quand on est jeune, mais on comprend en grandissant que cela fait partie de la vie, et que ça n'est pas si grave.
(p. 29)
■ Préliminaires superstars !
Les préliminaires, ça n'a rien de sage. C'est même plutôt censé être très très chaud. C'est déjà faire l'amour. Le but est non seulement de faire monter l'excitation, mais aussi de profiter du moment. Les échanges sont intenses, on est complètement attentif à soi et à son partenaire. On oublie le reste du monde. On se retrouve dans des positions bizarres, on passe du temps sur un petit bout de peau qu'on aime bien, on renifle, on parle, on caresse, on embrasse. C'est un grand moment de complicité et de sensations. On peut voir ça comme une sorte de chasse au trésor, et le but serait de découvrir ce qui fait chavirer l'autre et ce qui te fait un effet boeuf.
La bonne nouvelle, c'est que ça n'a rien de très compliqué, qu'il n'y a pas encore le stress d'avoir une érection qui tienne la route ou d'être pénétré. Ce n'est que du bonus. [...]
C'est lors des préliminaires que le temps s'étire à l'infini et que l'on peut faire durer le plaisir. En revanche, il arrive aussi que les deux concernés aient envie d'aller droit au but et de se passer de préliminaires. Parce qu'on n'a pas le temps, parce qu'on a la flemme, parce que ce n'est pas ce dont on a envie à ce moment précis. Ça ne pose aucun problème, tant que les deux sont d'accord et que ça n'est pas le signe d'un manque d'intimité.
(p. 43)
Aujourd'hui, des préoccupations inédites émergent avec l'apparition de canons de beauté des parties génitales. Le calibrage de l'espèce humaine s'immisce dans nos slips ! Certains se rendent compte que leur anatomie ne correspond pas à ce nouveau diktat et se mettent à en souffrir. En conséquence, les actes de chirurgie esthétique du sexe explosent. Il faut vraiment lutter contre ça. Il y a autant de formes de sexes que de formes de corps. Vouloir un sexe calibré et certifié conforme est aussi effrayant que vivre dans un monde constitué de clones. Côté filles, les adolescentes semblent s'être soudainement mises à détester les petites lèvres qui dépassent des grandes. Pourquoi ? Mystère ! C'est aussi surprenant qu'une personne qui ne supporterait plus que son majeur soit plus long que son index. Côté garçons, on reste en général sur la peur d'avoir un sexe trop petit ou trop fin. Pourtant les filles se plaignent rarement d'un petit pénis. Elles redoutent plutôt les pénis trop gros qui risquent de leur faire mal. On appelle cette angoisse masculine 'le syndrome du vestiaire' : en réalité, les garçons ont surtout du mal à assumer la taille de leur sexe face à leurs copains.
(p. 11-13)
■ Le X aux rayons X.

Des types avec des sexes énormes qui tiennent des érections spectaculaires et enchaînent les pénétrations violentes, et des filles à gros seins et complètement épilées qui acceptent avec joie de se faire humilier... Voilà ce que l'on voit dans la majorité des films pornographiques, mais crois-tu que cela correspond à ce que tes partenaires vont attendre de toi ?

Ce que l'on appelle la pornographie, ce sont des actes sexuels hors norme, filmés dans le but d'être des supports à la masturbation. L'idée est justement de ne pas montrer de rapports sexuels normaux, ni accessibles. Un type qui ferait l'amour comme un acteur pornographique serait considéré comme un très mauvais amant par ses partenaires. A l'inverse, les films romantiques montrent souvent le sexe de façon très niaise, avec des personnages qui font l'amour habillés, et à qui le moindre bisou fait monter des larmes d'émotion. La vraie vie est différente.

- L'angoisse de la performance :

La navigation sur le web mène facilement à des vidéos très choquantes et violentes. A l'âge où on rigole avec les copains en regardant des films sexy, on peut se retrouver à voir des images qu'on aurait préféré ignorer. C'est encore plus culpabilisant quand on est épouvanté dans sa tête mais excité sexuellement. Et puis c'est très stressant pour les novices. Les garçons ne peuvent que constater que leur pénis fait la moitié de la taille de ceux des acteurs, et les filles croient qu'il va leur falloir accepter toutes ces pratiques que les actrices X semblent tant apprécier. C'est faux. Pour ces raisons, on considère qu'il vaut mieux ne pas passer trop de temps devant des images pornographiques quand on est encore jeune et inexpérimenté. Elles donnent une image fausse et angoissante de la sexualité à ceux qui n'ont pas encore trouvé leur style.

(p. 58-60)
■ Discussions sur l'oreiller.
[...] C'est en discutant qu'on peut accorder ses violons. Cela permet de se sentir suffisamment en confiance pour oser faire ou oser refuser. Si quelque chose t'a déplu, il faut que tu puisses le dire pour que ton/ta partenaire s'adapte à toi. Tu dois être capable d'écouter ce qu'il ou elle a à dire aussi. On n'a pas toujours les mêmes envies au même moment, c'est en ayant confiance l'un en l'autre que l'on peut trouver un terrain d'entente. Dans les relations intimes, c'est toujours à celui qui est prêt à aller le plus loin d'attendre que l'autre partage ses envies, car on n'impose pas une pratique sexuelle à quelqu'un. Et quand on demande cinquante fois à l'autre de faire quelque chose dont il n'a pas envie, ça ne s'appelle plus une proposition, mais du chantage !
(p. 42)