First (02/09/2010)
3.36/5   25 notes
4e de couverture de l'édition First d'août 2010 ISBN 9782754022552 :

"Quand je me remémore cet épisode –maintenant que j'ai pris le temps d'opérer un salutaire retour sur moi-même– je me dis que si j'avais été un minimum responsable, j'aurais dû comprendre à ce moment que j'avais outrepassé les limites du supportable, et profiter de la chance inespérée que m'offrait mon directeur d'admettre mes erreurs et de faire amende honorable. J'aurais dû formule... >Voir plus
Que lire après Insupportable ! Chronique d'un licenciement bien méritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Fidèle auditeur de France Inter, j'apprécie depuis longtemps les nombreux humoristes qui se révèlent ou se font connaître grâce à cette importante radio du service public. Parmi eux, Didier Porte est un fidèle puisque cela fait longtemps qu'il sévit après avoir commencé avec Laurent Ruquier, à l'époque fameuse de « Rien à cirer ! ». Si Ghislaine appréciait davantage Stéphane Guillon, j'étais un fan de Didier Porte et de son humour décapant, sans langue de bois. Et bien, ils ont été licenciés tous les deux en même temps ! Vive la liberté d'expression !

L'annonce de son licenciement par Philippe Val, directeur de France Inter à l'époque et ex-rédacteur en chef de Charlie-Hebdo..., suivant un ordre venu d'en haut, m'a beaucoup touché.

Dans son livre, l'humoriste retrace le détail des opérations et des manoeuvres qui ont abouti à son exclusion. C'est vraiment édifiant de lire tout cela car c'est très éclairant sur les liens existant entre les médias et les hommes de pouvoir. Didier Porte n'avait pas son pareil pour dénoncer les pratiques scandaleuses du monde politique et médiatique, pratiques que I'on nous fait passer comme normales. S'il lui arrivait d'employer des mots crus, la véritable grossièreté se trouve chez ceux qui font semblant de s'offusquer afin que I'on cesse de les bousculer en dénonçant leurs privilèges et leurs magouilles. Celui qui avait déjà été renvoyé de France lnter en 1996 à la demande de Jacques Santamaria, directeur des programmes à l'époque, démontre dans son livre la duplicité et la couardise des trois journalistes de la matinale d'Inter (Nicolas Demorand, Thomas Legrand et Bernard Guetta) qui n'ont pas hésité à le saborder lors de leur passage dans le Grand Journal de Canal + alors que, le matin-même, ils lui exprimaient toute leur solidarité. Anecdote intéressante à connaître, au cours de l'été, N. Demorand, quittait Inter pour Europe 1 avant d'y revenir aujourd'hui...

Dans INSUPPORTABLE ! Chronique d'un licenciement bien mérité, Didier Porte nous fait profiter de bon nombre de ses textes. C'est I'occasion de constater que ces chroniques demandaient un vrai travail d'écriture. Même s'il manque le son de sa voix si caractéristique, c'est un vrai régal de le lire.

Pour finir, je citerai une phrase de Raoul Vaneigem, auteur de la post-face du livre : « Il n'y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d'expression, il n'en existe qu'un usage insuffisant. »

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Un livre bien plus important qu'il ne parait... Certes il est maintenant daté et les chroniques qu'il contient le sont aussi, mais c'est un régal de les relire, la plume libertaire et incisive de Didier Porte étant des plus savoureuses. Au delà de ces chroniques, le livre revient sur son licenciement de France Inter sous l'ère Sarkozy-Philippe Val et sur la veulerie de ses collègues d'alors qui lui ont tourné le dos pour mieux lécher le pouvoir en place. Quand le roi n'accepte même plus ses bouffons, la république est mal barrée. Bon, on ne sait pas ce qu'est devenu le spécialiste de retournement de veste Philippe Val et son maître se promène avec un poignet aux chevilles... Mais tout cela nous dit qu'il faut rester vigilant, la liberté d'expression étant de plus en plus grignotée, l'ORTF est de retour avec ses grands patrons soumis ou plutôt maîtres du pouvoir. Anne-Sophie Lapix a été évincée du dernier débat entre les deux tours, avec l'accord des deux forces en présence... On choisit ses journalistes, ses comiques, le politiquement correct étant plus que jamais à l'ordre du jour. Alors, hommage à Didier Porte qui a résisté de toutes ses forces en son temps...
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Un livre explicatif de la crise Radio France/Philippe Val/Didier Porte/Stéphane Guillon, dont le texte est entrecoupé d'extraits des chroniques les plus marquantes et polémiques de l'humoriste. Didier Porte a beau être brillant et avoir la plume et l'esprit vifs, « Insupportable !» reste cependant – à mon sens – un brûlot fait un peu à la va-vite pour éclairer le grand public sur une crise symptomatique de la mandature 2007-2012. Intéressant, mais d'un intérêt ponctuel.

Reste une question en suspens : comment, alors que nous sommes fin juillet 2012, Philippe Val peut-il encore être à la tête de Radio France ?
Quand Didier Porte chroniquait régulièrement sur France Inter, j'étais une fan !
Aussi, j'ai été très satisfaite de lire ce livre où les explications sont enfin livrées sur ce qui s'est passé en coulisse et pourquoi et comment il a été licencié (sur la demande de qui ?...).
Ce qui m'a un peu surprise, c'est que malgré la férocité de ses attaques contre les politiques et les people, il semble avoir gardé une certaine naïveté et avoir été vraiment blessé par les retournements de certains de ses collègues.
Un excellent moment de lecture, surtout que le livre est émaillé de plusieurs chroniques.
Didier Porte nous explique les raisons de son licenciement ainsi que de celui de Stéphane Guillon de France Inter en Juin dernier.
Le tout entrecoupé de chronique tirées de la matinale et du fou du roi.
Ce livre, en plus d'être vraiment drôle nous éclaire sur la situation aujourd'hui en France, où on ne peut plus critiquer le gouvernement sous peine de se faire licencier, sous des prétextes plus que douteux !
J'ai vraiment apprécié.

Je laisse donc à Mélenchon un message lui expliquant ma situation. En gros, "On est en train d'essayer de me virer sous un prétexte à la con, pouvez-vous faire une déclaration en ma faveur ?".

Pas de réponse. J'aurai de ses nouvelles deux semaines plus tard, après l'annonce de notre licenciement, à Stéphane Guillon et à moi-même, et surtout après la publication par Martine Aubry d'un communiqué nous assurant de sa pleine solidarité. Mélenchon nous gratifiera de la sienne deux heures plus tard, en précisant qu'il en a le "le souffle coupé". Moi, je pense exactement le contraire: sur ce coup-là, il n'a pas manqué d'air, le Hugo Chavez de l'Essonne! Bah, je n'arrive même pas à lui en vouloir. Méluche est juste une starlette...
***** EXTRAIT DE LA POST-FACE ******

S'en prendre aux mots au lieu de traiter le problème à la racine relève de l'hypocrite ignominie des gouvernements . Partout sévit déplorablement cette politique clientéliste qui mise sur la peur , le désarroi , le désespoir et la violence aveugle pour raffermir son emprise . Dans la confusion des émotions qui enténèbrent la conscience , les aveugles sont rois .
Partout les combats de pitres occupent l'avant-scène du spectacle pendant que , refoulée dans les coulisses , la vie lutte pour faire entendre sa voix . On l'a vu dans la sotte querelle du voile islamique . Le théâtre médiatique fait son " panem et circenses " d'interminables interrogations sur un colifichet : est-il signe de servitude volontaire , provocation délibérée , manifestation folklorique , adhésion communautariste , option religieuse , réaction contre le mépris publicitaire de la femme , exaltation érotique des charmes dissimulés , alliance de la coquetterie et de la bienséance , expression d'un " noli me tangere " qui décourage le harcèlement sexuel de mâles s'autorisant de la tradition patriarcale pour se défouler avec le regard baveux de la frustration ? Or , la polémique , où justification et anathèmes , puritanisme et laxisme , oppression et liberté , interdit et transgression tournent en rond , serait seulement ridicule si elle ne dissimulait en fait une réalité vécue : les conditions faites à la femme ....... RAOUL VANEIGEM
***** EXTRAIT DE LA POST FACE *****

Il n'y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d'expression , il n'en existe qu'un usage insuffisant .

J'ai préconisé , dans " Rien n'est sacré , tout peut se dire " , d'appliquer la prescription : tolérance pour toutes les idées , intolérance pour tout acte barbare . Le droit de tout dire , de tout écrire , de tout penser , de tout voir et entendre posé en principe irrévocable qu'il n'existe ni droit ni liberté de tuer , de violer , de maltraiter , d'opprimer , de contraindre , d'affamer , d'exploiter .

C'est un moyen commode pour dénigrer une idée que de l'imputer à crime . Or , une opinion , si condamnable qu'elle soit , n'est pas un crime , de quelque influence nocive qu'on la crédite .

N'est-ce pas tenir les gens pour des imbéciles que d'imposer des limites à la liberté d'expression de crainte que certaines assertions soient de nature à affecter leur comportement de façon préjudiciable ......
RAOUL VANEIGEM