AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-François Chaix (Traducteur)
EAN : 9782070305186
544 pages
Gallimard (20/01/2005)
3.45/5   10 notes
Résumé :

Un bus explose en plein cœur de Londres. C'est un carnage. Constantine Lindow, parce qu'il est d'origine irlandaise et qu'il trouvait sur les lieux du drame, passe rang d'éminent microbiologiste à celui de vulgaire suspect. Quels sont ses liens avec l'IRA ? Qui était réellement son frère, à la vie soi-disant tranquille ? Pourquoi des membres du gouvernement et des services secrets souhaitent-ils trouver au plus vite une ... >Voir plus
Que lire après Nom de code : Axiom DayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Comme pour le film du dimanche soir on sait dès le début du roman qui seront les héros qui triompheront des méchants. de la même manière la fin de l'histoire est prévisible : au dernier moment, dans un ultime effort de nos héros tout rentrera dans l'ordre et la morale sera sauve.

Donc ce qui compte dans un thriller, comme dans un sandwich, c'est le milieu, la progression de l'histoire et des personnages, la densité que l'auteur est capable d'insuffler et les rebondissements qui relance l'intérêt. Ce qui n'empêche pas d'utiliser des archétypes pour construire l'intrigue.
Pour commencer une bombe explose à Londres juste après les accords passés avec IRA, qui se cache derrière le carnage ? On soupçonne rapidement un scientifique irlandais dont la présence sur les lieux intrigue d'autant que son frère fait partie des victimes. Premier cliché Monsieur-tout-le-monde injustement accusé qui doit se transformer en enquêteur poursuivi par des méchants, Deuxième cliché : un flic teigneux et bougon qui énerve sa hiérarchie en refusant de coffrer l'Irlandais sans preuve et enfin la guerre des services secrets et les magouilles politiques.

Avec ces éléments classiques Henry Porter réussit un excellent thriller avec du rythme, des personnages simples mais pertinents. L'écriture est fluide et les rebondissements sans être renversants arrivent au bon moment pour relancer l'intrigue.
Le livre écrit en 1999 exploite les évolutions technologiques du moment et en particulier le téléphone portable qui commençait sa carrière grand public. Ce qui devait être original il y a plus de vingt ans sonne un peu kitch aujourd'hui mais il est amusant de voir un auteur expliquant des bases de techniques informatiques ou téléphoniques pour que ses lecteurs ne soient pas perdus. A nous de réfléchir à ce qui amusera les lecteurs de demain dans les romans d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          50
Après un attentat qui a fait beaucoup de victime, Constantine Lindow éminent microbiologiste qui se trouvait la par hasard, devient le suspect principal.
D'origine irlandaise, il est questionné sur ses liens avec l'IRA, car son frère n'est pas celui qui apparemment vivait une vie soi-disant tranquille.
Pourquoi des membres du gouvernement et des services secrets souhaitent-ils trouver au plus vite une solution, aussi grotesque soit-elle ?
je voulais vous faire découvrir un auteur qui sans esbroufe ni super espion nous entraîne au milieu d'une intrigue menée de main de maître et pour la réponse vous la trouverez a la fin de ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, je préfère prévenir que les romans d'espionnage (et les films) ce n'est pas ma tasse de thé et cela est toujours le cas après avoir lu ce livre…
Si je l'ai lu, c'est parce que ma PAL c'est vache maigre ainsi que le portefeuille…
C'est un livre récupéré dans une Boîte à Lire, et il va y retourné …
Sinon, c'est plutôt bien écrit avec une lecture fluide...
Commenter  J’apprécie          00
Un éminent microbiologiste se retrouve mêlé à une affaire de terrorisme bien malgré lui, balloté entre politiciens, policiers et terroristes de l'IRA du fait de son origine Irlandaise et d'un frère dont il semblerait qu'il ne connaissait pas tout. Bonne histoire bien construite même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début et que certaines situations semblent assez peu crédibles, mais tout s'enchaine remarquablement et devient de plus en plus prenant au fil des chapitres.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : iraVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
244 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}