Zethel (08/04/2016)
4.34/5   54 notes
Que lire après PollyannaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Pollyanna a perdu son père et sa mère, mais elle parvient toujours à se réjouir des choses de l'existence, même les moins agréables. Recueillie par sa tante Polly, une femme solitaire et stricte, l'enfant voit toujours le bon côté des choses et entreprend de partager son jeu du bonheur avec tout le monde. « Plus la situation est difficile, plus il est amusant de trouver des raisons de se réjouir. » (p. 42) Pollyanna rend le sourire à Mme Snow qui est alitée depuis très longtemps, à John Pendleton qui vivait seul et au jeune Jimmy Bean qui cherchait un foyer. Mais surtout, elle va apprendre à sa tante Polly à se réjouir. Et quand Pollyanna est une nouvelle fois cruellement éprouvée par l'existence, c'est toute la ville qui se mobilise pour rendre le sourire à cette charmante enfant qui a apporté le bonheur dans tous les foyers.

Le bonheur, pour peu qu'on le veuille, c'est contagieux ! C'est tout le sujet de ce roman jeunesse qui fut un best-seller lors de sa sortie en Amérique au début du siècle dernier. Une fois encore, les éditions Zéthel ont déniché une pépite qui a sa place de droit dans les bonnes bibliothèques d'enfant !
Quelle bouffée de nostalgie ! Je me rappelle quand je rentrais de l'école, je fonçais devant la télé avec ma soeur et mes petits frères pour regarder nos dessins animés. Nous avions, bien sûr, à ce moment-là, le Club Dorothée, mais nous suivons aussi une autre chaîne qui n'existe plus « La Cinq » (Mon dieu ! Rafale de « coup de vieux » en pleine face !). C'est dans l'émission « Youpi ! L'école est finie » que j'ai découvert Pollyanna (ainsi que d'autres animés que je parlerai plus tard). Toujours souriante, pleine d'énergie et de joie de vivre, j'adorais suivre les aventures de cette jeune fille pleine d'optimisme. Mais laissons la série de côté et voyons le roman.

Pollyanna est une jeune fille de 11 ans qui, suite au décès de son père, va vivre chez sa tante Polly. Femme froide et n'appréciant guère l'agitation, celle-ci l'accepte « par devoir ». Pourtant, la joie de vivre de Pollyanna ainsi que son tempérament optimiste va réussir à ouvrir peu à peu le coeur de cette femme mais aussi s'attirer la sympathie du tout le village grâce au « jeu du bonheur ». Ce livre est une bouffée de fraîcheur, qui montre aux enfants (mais aussi aux adultes) qu'il faut chercher le bon côté des choses afin de mieux faire face aux difficultés. C'est un très beau message que nous offre l'auteur.

En ce qui concerne la lecture, le style est très agréable et vous pouvez finir ce classique en une soirée. Bien que ce soit un roman jeunesse, l'auteur y glisse des réflexions fort intéressantes sur la société de son époque (Les mariages arrangés, le groupe des dames patronnesses dont la générosité est guidée par le désir d'être le plus célèbre de la région, l'impact des rumeurs, la condition des enfants orphelins etc…) Et oui ! Dans ce court roman, vous avez plusieurs degrés de lecture qui le rend encore plus riche. En réalisant cette chronique, j'ai appris que plusieurs suites narrant la vie de Pollyanna furent publiées (deux de l'auteur d'origine, puis par deux autres écrivains. Elles sont toutes traduites en français). Je me laisserai peut-être tentée.

En y réfléchissant, cette jeune demoiselle me fait beaucoup penser à un autre personnage qui fait parti, lui aussi, des classiques de la littérature jeunesse: le petit lord fauntleroy de Frances Hodgson Burnett (auteur de « La petite Princesse »).

CONCLUSION:
C'est une très bonne lecture que je conseille aux enfants mais aussi aux adultes car il est agréable de voir, de temps en temps, le monde avec une touche d'optimisme… Surtout de nos jours.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
J'ai pris ce livre complétement par hasard lors d'un détour au rayon jeunesse de ma médiathèque. Je ne connaissais absolument pas mais il était estampillé Coup de coeur des bibliothécaires alors j'ai décidé de leur faire confiance. Et puis la couverture est tellement, et le résumé très attrayant. Je n'ai pas attendu bien longtemps avant de me plonger dans l'histoire de cette petite fille ...

Quand le père de la jeune Pollyanna Whittier décède, la petite fille est envoyée vivre chez sa tante Polly à Beldingsville, dans le Vermont. Mais autant Pollyanna est lumineuse et passionnée, autant sa tante hurle dès qu'une porte claque ou qu'une fenêtre reste ouverte. Cependant Pollyanna a été élevée en apprenant à voir toujours le bon côté des choses, grâce au jeu du bonheur. Peu importe que la situation soit dramatique, il est toujours possible de trouver matière à être heureux. Un dîner composé de pain et de lait dans la cuisine est accueilli avec ravissement. Une chambre spartiate sous les combles ? La vue depuis la fenêtre est splendide, bien mieux que n'importe quelle décoration. Et alors que Pollyanna commence à connaître les habitants du village, sa gaieté et sa joie de vivre se répandent.

C'est une bien jolie découverte que j'ai fait avec ce livre de Eleanor H. Porter qui, il semblerait, est un classique écrit dans les années 30 aux Etats-Unis. Je n'en avais jamais entendu parler et c'est bien dommage. Je suis certaine que j'aurai eu un immense coup de coeur pour cet ouvrage si je l'avais lu enfant. Car là, je n'aurai pas de coup de coeur mais j'ai passé un moment de lecture fabuleux !

C'est un livre ultra frais qui se dévore totalement. Pollyanna est une petite fille adorable, espiègle et pleine de vie qui est super attachante. C'est une gamine esquintée par la vie, elle ne lui fait pas de cadeaux et pourtant, elle parvient à garder le sourire et son optimisme en toutes circonstances. C'est super dépaysant et ça met du baume au coeur.

Oui c'est ça, c'est un livre qui fait un bien fou. Un livre doudou dans lequel il est très plaisant de plonger. C'est un livre feel good qui permet au lecteur de s'échapper de notre monde bien gris et bien triste. Parce que l'univers de cette petite fille est très coloré et ludique. Je l'ai lu en une seule journée, j'avais tellement envie de savoir ce que le destin allait réserver à Pollyanna. Et je n'ai pas été déçue.

Ce bouquin mérite bien sa place de classique de la littérature jeunesse car je pense qu'il faut le faire découvrir aux jeunes lecteurs. Quelque part, il m'a fait penser à "Calpurnia" de Jacqueline Kelly qui met en scène également une petite fille curieuse de tout et proche de la nature. Ce qui m'a plu aussi, c'est que ce n'est pas un livre bisounours, l'auteure malmène sa jeune héroïne mais elle conserve une touche d'optimisme tout au long du récit. C'est un pur moment de bonheur.

Bref, vous l'aurez compris, courrez le découvrir !
Pollyanna est une gamine franchement orpheline qui est recueillie par sa tante, Miss Polly Harrington, une dame revêche et austère qui hurle dès qu'une porte claque. Mais Pollyanna n'est pas une gamine comme les autres : c'est une petite fille à l'optimisme chevillé au corps qui voit toujours le bon coté des choses. Très vite, sa joie de vivre contamine toute une ville sévère et mêmes les plus habitants les plus réticents au positivisme se laissent conquis, comme M. Pendleton, où le Monsieur, qui vit comme un ermite et qui est d'une humeur sombre. Tout va bien jusqu'à qu'un terrible drame frappe Pollyanna. Va-t-elle se remettre ?
Si en France, on connait comme exemple de littérature anglaise, les Quatre filles du Dr March où la Petite Princesse (qui a donné naissance au celebre dessin animé Princesse Sarah), Pollyanna, parut en 1913, est mal connue mais est tout aussi populaire aux Etats-Unis. En France, il n'avait jamais été jusque là traduit intégralement. Heureusement que cela est fait parce que ce livre est à savourer et réchauffe le coeur !
Pollyanna est un personnage rayonnant de vie et qui illumine la vie bien trop rangée et stricte des adultes qui l'entoure. Toujours qu'il qu'il arrive, elle parvient à trouver une raison d'être heureuse, grâce à un jeu enseigné par son père. Elle trouve toujours matière à être joyeuse, à toujours trouver quelque chose de bien alors que tout va mal. Elle est une incarnation vivante du message du livre : soyez optimiste, il y a toujours une raison de se réjouir. Dans des temps moroses, ce message est nécessaire et vital et la leçon de vie est facile en plus.
Bon certes, elle parait candide et naïve, mais c'est une petite lumière qu'on aimerait avoir comme voisine, amie des enfants.
Quant aux autres personnages, ils verront tous leurs vies chamboulés par la gaieté de Pollyanna, tous étant à la base de vieux ronchons, déprimés. Mais ils ont tous des secrets et non-dits assez douloureux et qui sont amenés avec justesse dans un roman justesse.
Parce qu'en effet, on devine de terribles histoires sombres et un peu graves, abordés de manière juste et délicat dans le roman. Tout comme le drame qui arrive, un événement inattendue qui noircit un peu le récit un moment donné. Bon, certes, cela se termine bien mais j'avoue que j'ai bien cru que Pollyanna n'allait pas s'en remettre...
Alors oui, il y a parfois du bon sentiment, parfois cela semble bien lisse mais mis à part cela, le roman est à lire, tellement il est abordable et son message. Avec en plus un joli style, fluide et lisible pour tous. Je recommande de lire Pollyanna pour cette fin d'année chaleureuse, qui nous encourage à toujorus voir la vie en rose.
Les éditions Zethel, à suivre de très près, nous offrent un grand classique de la littérature jeunesse américaine, jamais traduit en français. A sa lecture, on se demande comment une telle pépite a du attendre si longtemps avant d'arriver en France. Publié pour la première fois en 1913, le texte d'Eleanor H. Porter (1868-1920) est intemporel.

Pollyanna est l'histoire d'une petite fille qui part vivre chez sa tante Polly après la mort de son père. Cette histoire aurait pu être quelconque si Pollyanna n'avait pas une particularité: elle a un optimisme à tout épreuve qui influe d'une manière positive sur son entourage. Tous ceux qu'elle approchait étaient contaminés par sa bonne humeur, même les plus récalcitrants.

Voici une magnifique histoire que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Pollyanna a su toucher mon coeur et émouvoir mon âme. Quelle belle idée de continuer à jouer à un jeu inventé par son père, même au-delà de son décès. Sous ses airs de texte jeunesse, ce récit nous délivre un véritable message d'espoir et d'optimisme. le bonheur est accessible si l'on prend la peine de le regarder avec les yeux de l'innocence et si l'on prend le temps de trouver les bons côtés de chaque chose. Alors que la discipline de la psychologie positive fut fondée en 1998, Eleanor H. Porter est un véritable précurseur: Son personnage contribue et oeuvre pour l'épanouissement et au fonctionnement optimal des gens qui l'entoure.

Le roman mêle une très belle plume à une histoire touchante et rafraîchissante, un texte qui peut être lu à n'importe quel âge et c'est cela qui fait sa force. Eleanor H. Porter nous embarque dans un tournillant d'émotion, d'innocence et de simplicité. J'ai adoré cette lecture.

L'histoire est portée par un personnage fort Pollyanna. Son innocence et son optimisme à tout épreuve guérit les coeurs les plus endurcis. Très touchante, cette petite fille nous donne envie de la prendre dans nos bras et de ne plus la laisser partir.

C'est une excellente chose que le roman soit enfin traduit en français, il permettra aux lecteurs francophones de profiter d'une pépite de la littérature jeunesse.

Pollyanna est un texte simple, riche et profond. Il en émane beaucoup de sensibilité et il ne manquera pas de vous toucher. En plus de vous émouvoir Pollyanna emplira votre coeur d'optimisme et vous aurez vous aussi envie de jouer à son jeu de la réjouissance. Je me réjouis d'avoir lu ce livre car il m'a fait pleurer mais surtout sourire.

Un roman feel good, un roman qui rend heureux.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

En ce matin de juin, Miss Polly Harrington entra en trombe dans sa cuisine. Il n'était pas dans ses habitudes de se hâter, elle qui se targuait même de garer son sang-froid en toutes circonstances. Or, ce jour-là, elle était en proie à une agitation manifeste.
Pollyanna venait de suspendre le troisième prisme en plein soleil quand elle entrevit le phénomène qui allait se produire. Elle était tellement impatiente que ses doigts se mirent à trembler lorsqu'elle se hâta d'installer les autres pampilles sur la ficelle. Quand elle eut accompli sa mission, elle recula et poussa un petit cri de joie.

C'était une véritable féérie. La chambre à coucher somptueuse mais morne brillait de mille feux : rouge, vert, violet, orangé, or et bleu dansaient sur les murs, le sol, les meubles, même le lit chatoyait d'éclats multicolores.
Lorsque Pollyanna revit le Monsieur, il pleuvait. Elle le salua néanmoins avec un large sourie.
-Le temps n'est pas très beau, aujourd'hui, n'est-ce pas ? lança-t-elle avec son entrain habituel. Heureusement qu'il ne pleut pas tous les jours !
- Oh, de nombreuses raisons! Votre comportement avec votre chien, pour commencer, expliqua-t-elle en désignant sa longue main posée sur la tête de son compagnon à quatre pattes, près de lui. C'est drôle comme les chiens et les chats déchiffrent l'âme des gens mieux que les humains.