10-18 (15/09/2016)
3.02/5   31 notes
Un flingue planqué au fond de sa glacière, Ray Midge, un drôle d’oiseau de vingt-six ans, quitte son Arkansas et part en quête de ce qu’il a perdu : sa femme, ses cartes de crédit, sa Ford Torino et sa tranquillité d’esprit. Cap au Sud, droit sur l’Amérique centrale  ; le double des récépissés de CB fournis par sa banque retraçant l’itinéraire de la tourterelle en fuite – et de son odieux ravisseur, l’indécrottable Guy Dupree. Entre escrocs rêveurs, hippies ré... >Voir plus
Que lire après Un chien dans le moteurVoir plus
Je ne connaissais pas ce Charles PORTIS, auteur par ailleurs de True Grit (adapté au cinéma par les frères Cohen). Et là, j'avoue que j'ai été au départ dérouté voire perdu dans sa façon de narrer les choses. Il devait être sous l'emprise d'une drogue dure pour écrire une chose pareille.
Mais, çà, c'était au départ. Au fur et à mesure de la lecture, je me suis laissé embarquer dans le délire de Portis, et je me suis marré, vraiment marré. le livre a été lu vite, trop vite. J'en aurais bien redemandé encore.
Et l'histoire ! Ah oui ! L'histoire ! Quoi dire ? Eh bien voilà :
On est dans les années 70. Raymond (Ray) s'est fait piqué sa Ford Torino, son American Express, sa carte Texaco et surtout sa femme Norma, tout çà par un certain Guy Dupree qu'il connait bien. Tout ce monde est parti au Honduras Britannique (ex-Belize).
Pas content du tout, Ray part, avec la vieille Buick de Dupree, sur leurs traces. En chemin, il embarque le Docteur Réo Symes (médecin bricoleur, déchu de ses fonctions). Ce dernier réclame à sa mère (vivant également dans ce petit pays) l'usage d'un bout d'île protégé du Mississipi lui appartenant.
Là bas, rien ne va aller comme il se devrait. Ray va s'imaginer des stratagèmes minables pour récupérer sa femme. Une tempête....que dis-je ? Un ouragan va sévir aussi. Et là, ce n'est que le dixième des multiples péripéties qui vont se dérouler.
Ce n'est que misère sociale que l'on rencontre ici. Oh non ! C'est pire que çà. C'est de la bêtise pure et dure. Nous pouvons tellement être idiots nous les humains.
« Norma, ma femme, s'était fait la malle avec Guy Dupree et je guettais l'arrivée des relevés de cartes de crédit qui me permettraient de savoir où ils étaient allés. »
Ray Midge, vingt-six ans d'âge, « glandeur » invétéré, son Colt Cobra planqué au fond de la glacière, part récupérer sa Ford Torino (à tout prix) et sa femme (éventuellement).

« Qu'est-ce que tout le monde cherche ? il a dit. Norma n'a pas hésité : elle a dit que tout le monde cherchait l'amour. »

Et c'est parti pour un « road-movie » rocambolesque et hilarant.

Charles Pontis, l'auteur, ancien journaliste à l'Herald Tribune, va nous bringuebaler sur des routes défoncées de l'Arkansas au Belize en passant par le Texas et le Mexique.

De crades motels en parcs à caravanes désertiques en passant par des bars plus que louches, Ray, dans une Buick déglinguée – la véritable héroïne du livre – part vers le Sud à la recherche du temps perdu.

« Les deux phares droits étaient pétés et la direction encore plus endommagée : il y avait maintenant presque un demi-tour de jeu dans le volant. La position de la barre transversale du volant était modifiée elle aussi, de l'horizontale elle était passée à la verticale, et ce nouvel alignement ne me permettait pas de positionner mes mains correctement. »

Ray, « looser » généreux, va rencontrer, pour notre plus grand bonheur de lecteur, des hippies débraillés, des évangélistes illuminés, un Docteur fou-dingue et j'en passe et des bien pires.

Ce roman nous trimbale à travers une Amérique cahotante, déboussolée en quête d'illusions perdues.
L'humour désabusé et pathétique de Pontis nous tient collés sur la banquette cramoisie par la chaleur du Sud jusqu'au bout de la route.
Pied au plancher, coeur soulevé-chahuté par les bosses de la vie.

« La glace avait fondu depuis belle lurette et le fromage et le salami étaient foutus. L'eau était marron à cause des languettes des canettes de bière qui avaient rouillé. Au fond de ce marécage, mon Colt Cobra ballottait dans son sac en plastique. »

Chaudement recommandé !
Bon voyage à vous…
La femme de Ray Midge s'est tirée avec ce singe de Guy Dupree en emportant sa carte de crédit et sa Ford Torino. Pas jouasse du tout, Ray traversera les Etats-Unis pour les retrouver à bord d'un tas de ferraille. Sur le chemin il rencontrera toute sorte de personnages plus déjantés les uns que les autres, parmi eux un médecin bavard, déchu de ses fonctions (nous comprenons aisément pourquoi) et sa mère dont les croyances reposent davantage sur la foi que sur les actes. Nous aurons aussi la chance d'accompagner notre héros au milieu d'un ouragan !
En bref, un roadtrip plein de rebondissements saupoudré de dialogues parfois aussi désopilants qu'absurdes, l'auteur de True Grit (adapté au cinéma par les frères Coen) nous entraîne dans une épopée foncièrement américaine.
Un bijou pour tous les amateurs de littérature américaine et les fans de la Beat Generation dont je fais partie !
"La verve ébouriffante et méchamment drôle de Charles "Buddy" Portis" ne m'a pas décoiffé, ni fait rire. J'ai juste été pressé de le finir pour connaître la fin, et passer à d'autres lectures plus agréables et moins décousues. Malgré cette critique acerbe, il faut noter l'évolution du personnage principal d'un rigorisme pur et dur vers un opportunisme de survie qui est remarquable.
Un chien dans le moteur a rendu la route de Portis très nerveuse avec des digressions abusives et trop étouffantes pour moi ; il me manquait des temps de repos un peu plus long. Il me fait penser au style d'Elif Shafak... tout d'un coup presque sur tout (même si C.Portis en abuse moins). Donc je ne continue pas le voyage avec Portis Charles. Un gros moteur pour une petite carcasse, ou un trop petit moteur dans une grosse berline...

critiques presse (1)
Actualitte
06 août 2014
Un tout petit manque pour que l'enthousiasme soit sans réserve mais qui n'entame en rien le plaisir et l'excitation d'être du voyage. Aussi vous pouvez prendre la route sans hésiter. Dépaysement et amusement garantis.
J'ai fait remarquer qu'il y avait pas mal de Canadiens au Mexique.
Il s'est hérissé.
- Pourquoi y en aurait pas?
- Proportionnellement à votre nombre, je veux dire. C'était un simple constat.
- On a le droit de voyager librement, vous savez. On peut même aller à Cuba si on veut.
- J'ai pas dû être clair.
- Soyez plus clair, je vous en prie.
- Eh ben, il y a deux cent millions d'Américains et vingt millions de Canadiens, et mon pays est plus proche du Mexique que le vôtre, pourtant, j'ai l'impression qu'il y a autant de Canadiens que d'Américains ici. A cette table, par exemple.
- Vous n'êtes pas les seuls Américains. Vous avez volé ce nom, c'est tout.
p50
- Ma maman elle dit que le diable existe pas.
- Ta mère est mal renseignée sur tout un tas de choses, Victor. Elle peut très bien se tromper là-dessus aussi.