Le Pommier (04/02/2016)
3.75/5   4 notes
Formes étranges et mesures diaboliques propose au lecteur des énigmes, des exercices, des histoires amusantes et parfois historiques autour des formes géométriques et des mesures.
Les formes géométriques et leurs spécificités (types d angles, parallèles, côtés) : carrés, rectangles, triangles, cercle, losanges etc.
Comment faire un angle droit avec un bout de papier, comment faire un angle de 1degré.
Activités géométriques : dessiner un cercle, ... >Voir plus
Que lire après Formes étranges et mesures diaboliquesVoir plus
Cet ouvrage présente et explique de manière claire et amusante de nombreuses règles de géométrie : il y est question de formes et de volumes. L'auteur donne des définitions de base et montre l'intérêt de nombreux concepts (angles, longueurs…), en mettant en évidence les rapports qui peuvent être établis entre eux.

La présentation est agréable, aérée, le ton mêle humour et pédagogie, avec quelques planches de bande dessinée qui permettent d'éviter toute saturation de l'esprit chez le lecteur novice (mais qui n'aident pas nécessairement à la compréhension elle-même).
La lecture de ce livre me semble accessible dès le collège (5ème). Les plus âgés pourront y redécouvrir des notions oubliées, et/ou quelques unes jamais apprises - pour moi : la description de l'ellipse et de quelques unes de ses caractéristiques, partie qui m'a particulièrement intéressé, notamment par les liens que fait l'auteur avec l'astronomie et avec l'architecture.

Ce livre de vulgarisation ne fera pas de vous un spécialiste, mais qu'importe puisque le plaisir de la lecture est là et que la curiosité est mise en éveil, quels que soient l'âge et le niveau en mathématiques du lecteur.

• merci à Babelio et aux éditions le Pommier (collection Math' Attak !)
Une lecture mitigée….. Vulgariser les maths pour des enfants est un exercice difficile ; l'auteur s'est probablement bien plus amusé à l'écrire que le lecteur à le lire.
La couverture est attirante avec ses dessins humoristiques et ses couleurs vives, hélas, quand on ouvre le livre non seulement le papier est désagréable au toucher (bon, c'est sûrement dans l'intérêt de la planète) mais aussi la couleur y est totalement absente, que du noir et blanc. D'emblée on se dit que ça ne plaira pas aux enfants. Enfin, la lecture commence, la police est très grosse (donc c'est pour les « petits enfants » ?) et le texte tout à fait à la portée d'un enfant de 8 ans ; je cite : « Ce quizz te prendra exactement trois heures et deux minutes : deux minutes pour répondre , et trois heures pour t'arrêter de rire tellement c'était facile ». On tourne les pages et l'on se rend bien compte que l'auteur a fait tout ce qu'il a pu pour mêler l'humour et les mathématiques en utilisant des définitions parfois surprenantes pour nous, les « grands ». Exemple : »Pas d'angles droits normalement, mais de toute façon on s'en fiche » . Puis une bonne partie du livre est dédiée aux triangles, carrés et rectangles et pavages divers. C'est en arrivant à la page 158 que j'ai commencé à m'amuser, en effet trois pages sont consacrées aux pliages de serviettes en papier, des pliages très faciles à réaliser (pas comme dans les livres d'origami où l'on ne réussit jamais correctement le pliage), malheureusement l'auteur n'y consacre que trois pages. Enfin vient la leçon sur les ellipses un peu plus difficile mais on arrive à la fin du livre.
Je n'arrive pas à me décider sur l'âge du public visé par ce livre, très simple mais parfois avec des mots un peu compliqués. Une seule réflexion me vient à l'esprit en refermant ce livre : Apprendre en s'amusant est un voeu pieu…..
Un petit livre plein d'humour et de bon sens pour démystifier et démythifier les mathématiques. A mettre entre toutes les mains. Les matheux apprécieront l'humour. Les fâchés avec les maths se réconcilieront sans doute grâce à une approche des mystères de la géométrie à la fois pratique, ludique et drôle. J'ai passé un bon moment. Merci à Masse critique de m'avoir fait découvrir cette petite collection "loufoque".

Platon tente en gros de déconstruire le monde et de le reconstruire dans sa tête. Comme à l'époque il n'y a pas de télévision, d'ordinateur ou de match de football pour occuper les gens, ils se passionnent pour les raisonnements de Platon.