Editions de la Martinière (06/05/2010)
4.6/5   10 notes
"Ils ne lisent pas ! Comment les faire lire ?" entend-on fréquemment dire à propos des jeunes. Or il existe des dizaines d'animations lectures, pratiquées dans les établissement scolaires, les bibliothèques, les centre de loisirs, qui toutes ont pour finalité de contribuer à donner le goût de lire aux jeunes.
Chacune présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- donner, sous forme attrayante, des informations sur des livres qui peuvent p... >Voir plus
Que lire après Donner le goût de lireVoir plus
Ce livre, paru en 1990, a un peu vieilli. En particulier à propos d'une animation pour créer un service minitel !
Il a été réédité depuis et... bien sûr remis au goût du jour (dans cette édition, ce n'est plus la création d'un service minitel, mais d'un site web).
Hourra je l'ai lu, beaucoup de mal à vraiment démarrer mais finalement pas déçue de cet ouvrage très clair et très bien organisé. En tant que future médiathécaire je regrette peut-être un peu le côté pédagogique prononcé mais le trouve néanmoins utile !
Très fouillé, ce livre offre des pistes intéressantes pour les maîtres très motivés. Certaines propositions demandent un gros investissement pédagogique.
En cours ... Je dois le rendre dans ... Avant avant avant etc. -hier ! OUPS !! :-/

En revanche, quand on a déjà vécu la lecture comme un dialogue entre l'imaginaire et le texte, lire devient une sorte de passion ; on dévore, on ne parvient pas à sortir du livre avant de l'avoir terminé, on a l'impression, comme l'écrit Nathalie Sarraute, qu'un "courant invisible" nous entraîne.
On sait que la lecture ainsi considérée est une façon d'explorer d'autres univers que celui de la réalité, de s'évader de cette dernière, et d'aller "rejoindre la vie", comme l'écrit Sartre, de se constituer une première réserve de songes, dit Jean Guéhenno, ou bien d'être "transportés dans un univers inconnu", écrivent Bettelheim et Zelan. Et c'est précisément en explorant ces autres univers que l'on parvient à relativiser la réalité, à la voir telle qu'elle est, par comparaison, que l'on arrive à y trouver sa place.