EAN : 978B005DRSD7W
Joseph Floch (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La conquête de l'AngleterreVoir plus
La conquête de de l'Angleterre ! un tel fait résonne dans L Histoire comme une épopée fantastique. L'histoire contemporaine nous montre la toute puissante Allemagne du troisième Reich se briser contre les griffes du lion britannique. Un projet semblable, au XIX° siècle, hanta l'esprit de l'empereur Napoléon. le "camp de Boulogne" en porte le souvenir rendu impossible par la supériorité maritime de l'Angleterre.
Au XVI° siècle, "l'Invincible Armada" envoyée par Philippe II, roi d'Espagne, fut, avec l'aide de la tempête, anéantie par la flotte anglaise. La fortune ne sourit pas plus aux tentatives de débarquement qu'effectuèrent les rois de France Philippe VI et Charles VI pendant la guerre de cent ans.
Pourtant ce projet échafaudé par les plus puissants et réussi, après Jules César, par un monarque, fut le triomphe, il y a neuf siècles du duc Guillaume de Normandie, justement surnommé "le Conquérant".
Le matin du 28 septembre 1066, le duc normand et ses troupes débarquaient sur la côte anglaise. Deux semaines plus tard, la victoire remportée sur le roi Harold et ses troupes anglo-saxonnes le faisait roi d'Angleterre.
Un écusson géant, apposé à un rocher, célèbre l'événement au bout du quai du port de Barfleur, au pays du val de Saire dans le Cotentin....
Ce livre d'André-Edgar Poëssel, mélangeant le cadre familier et celui plus grandiose de la stature politique du personnage de Guillaume le Conquérant, a su montrer l'importance du détail qui peut éclairer la grande action. Son récit replace cette formidable épopée dans son époque, éclairant par le contexte l'importance de l'événement dans le monde d'alors.
Ce livre est préfacé par le prince Jean de Broglie, secrétaire d'État aux affaires étrangères en 1966 et 1967, qui fut un des négociateurs des accords d'Evian entre la France et le FLN algérien et qui mourut assassiné en 1976.
Il est un ouvrage brillant et intelligent sur un événement historique majeur de l'histoire des deux nations que sont la France et l'Angleterre.

A cette solennité fervente et enthousiaste de Noël, une autre festivité s'ajoutait alors en l'église Saint Pierre de Westminster, du Monastère de l'Ouest, aux portes de Londres, dans le pays anglais.
Le sacre du nouveau roi d'Angleterre, Guillaume de Normandie, y déroulait son faste et son rite.
Le bourdon sonnait, les trompettes retentissaient, les chants s'élevaient, les fleurs embaumaient, les ornements étincelaient, l'archevêque d'York, le saxon Ealdred, officiait. Il était assisté d'un autre prélat britannique, Wulfstan, évêque de Worcester, et de six membres du haut clergé normand : l'évêque de Coutances, l'évêque de Séez, l'évêque d'Avranches, l'évêque d'Evreux, l'évêque de Bayeux et Nicolas de Normandie, abbé de Saint-Ouen de Rouen, cousin du roi Guillaume....
(extrait de "Falaise à Westminster" premier chapitre du volume paru aux éditions "Joseph Floch" en 1966)