Citations sur Les Deux Pigeons (7)

Ils restaient toujours évasifs quant aux circonstances de leur rencontre ; interrogés sur ce point, ils échangeaient un regard et parlaient d’autre chose.
Ils s'intéressèrent aux légumes. Quel continent méconnu, que de richesses cachées ! Ils se plongèrent avec délectation dans les soupes, les gratins, les salades.
Leur couple était une porte entrebâillée grinçant sur ses gonds, le soir, dans une maison vide.
Et puis tout de même, dans l'analyse, l'anticipation, la provocation, Houellebecq , quelle intelligence!
"C'est justement ce que je lui reproche. Je trouve ça surfait, moi, l'intelligence."
Elle rêvait d'un livre sensible, viscéral, et qui la prenne aux tripes.
Théodore continuait : " Tu sais, il a de l'humour, Houellebecq."
Il avait ri à gorge déployée pendant sa lecture de La Carte et le territoire. Dorothée demanda combien de fois.
"Je ne sais pas, quatre, cinq fois."
- Pour un livre de quatre cent pages, c'est peu."
Alors elle avait commencé, mortifiée, des études d'histoire à la Sorbonne.
Il émanait de toute sa personne cet érotisme tranquille et doux que donne aux demoiselles catholiques la conscience d'avoir une âme.
Ils s'inquiétaient de leur normalité.
Et nul horizon n'élargissait cette platitude. Leur "roman d'amour", avec ses rebondissements et ses péripéties, était derrière eux ; aucune nouvelle histoire ne venait s'y substituer, aucun rôle ne les attendait, le père de mes enfants, la mère de mes enfants, papa, maman, avec le costume adéquat, les accessoires, les répliques obligées. Le cercle de leurs amis allait en s'étrécissant. Ils s'engluaient dans une durée qui n'avait ni forme, ni but ; leur couple était une porte entrebâillée grinçant sur ses gonds, le soir, dans une maison vide.
Le meilleur remède à ce marasme, c'était une nouvelle série - une nouvelle promesse, un nouveau commencement.
Aussi furent-ils épouvantés lorsqu'ils reçurent par courrier recommandé, la lettre suivante :
"Deuxième avertissement : votre accès à internet a été de nouveau utilisé pour commettre des faits, constatés par procès-verbal, qui peuvent constituer une infraction pénale.