Les Géants de Fer tome 1 sur 1
Nats Editions (29/09/2014)
3.27/5   11 notes
« Il est dit qu´un jour,
un grand guerrier arrivera...

Fier, courageux et juste.
il saura réveiller et commander
les géants de fer »

Motorô Mase

4.04★ (3704)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire se passe sur la planète Alkinoïde sur laquelle arrive le nouveau gouverneur, Roghur, dont le vaisseau spatial fait un atterrissage (« alkinoïdage » serait peut-être mieux approprié) plutôt brutal.
Il a été désigné pour diriger la planète et notamment la mine de Burium dont la planète regorge et qui une fois raffiné devient une source d'énergie.
Dans la mine tous les habitants sont utilisés comme esclaves et chacun est surveillé par un robot. Un ancien, Kanos, ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée du nouveau gouverneur et pressent un durcissement des conditions de travail.
C'est dans la mine que l'on fait la connaissance de notre héros, Assélios,
Après la journée de travail, Kanos l'ancien leur raconte l'histoire de leur peuple, les Kalhahari, l'invasion et la colonisation de leur planète par les Zhôls et la légende selon laquelle un grand guerrier viendra la délivrer.
Le gouverneur vient visiter la mine, durcit les conditions de travail et…c'est l'accident…

Ce que j'en pense :

Ce manga nous raconte les conditions de travail difficiles, l'esclavage, les mauvais traitements dans la mine, de façon très sombre qui alterne avec les veillées plus douces où les jeunes écoutent parler les anciens et la légende leur permet de garder un espoir dans ce monde de brute !!!
Les héros sont tous accompagnés de robots, qui les maintiennent dans le droit chemin ce qui fait penser, bien sûr, à la vidéosurveillance chère à notre époque…
Assélios, après l'accident parvient à s'enfuir et on l'accompagne dans sa cavale (le fugitif ?) ce qui nous permet de rencontrer d'autres personnages sympathiques.
On retrouve donc des thèmes qui marchent et sont toujours d'actualité : l'asservissement par les tous puissants qui détiennent le pouvoir, et se comportent en dictateurs dans le but de dominer et de s'enrichir, comme dans les « Misérables » ou dans les romans de Zola (la mine), la maltraitance, le travail des enfants, mais aussi des vieillards sui sont la mémoire du peuple, une légende qui promet la venue d'un sauveur, un enfant qui peut être l'espoir justement.
Donc, l'histoire en elle-même est intéressante. Seulement, je n'ai pas du tout aimé les dessins qui sont très sombres, agressifs, tristes même si Assélios est mignon, le robot Arto qui le surveille également et l'ancien ressemble à un vieux sage…
Certes, l'histoire est sombre mais quand même, les dessins font penser aux camps Nazis, ils sont sinistres. Et pourtant, j'aime les dessins en noir et blanc (cf. mon engouement pour « Cesare ») donc, ce n'est pas cela qui m'a gênée. Je trouve que tout est agressif, la forme des engins spatiaux, les combinaisons dont sont revêtus, on se sent enfermé ans le dessin et c'est dommage d'autant plus que la couverture est en couleurs et c'est elle qui m'avait conduite à sélectionner le livre.
Donc, j'ai aimé l'intrigue, et Assélios m'a plu, mais pas du tout les dessins. Je ne sais pas si je lirai la suite…

Note : 5/10

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Sur la planète Alkinoïde, le peuple Kalahari est tenu en esclavage par les impitoyables Zhöls, venus piller leur richesse : le "burium".

Assélios, jeune garçon orphelin travaillant aux mines d'Ariom, se rebelle et doit s'enfuir avec l'aide de son robot Arto, fidèle compagnon.
Dans sa cavale, il fera la rencontre de Krilla et de sa sage grand-mère Samcha.

le peuple Kalahari tient bon grâce à leur croyance dans la vieille prophétie leur promettant une armée de géants de fer, qui les libèrera des abominables Zöhls. La vieille Samcha croit en Assélios; il possède quelque chose d'unique...

La suite de l'histoire dans le prochain tome...
Une BD aux dessins talentueux et au scénario captivant pour un jeune public, avide d'aventures et de héros.

Masse Critique BD et manga du 10 décembre 2014
*********************************************************

Merci à BABELIO et aux éditions NATS EDITIONS

Lu ou plutôt ai tenté de lire cette BD… mais difficile pour moi d'adhérer tout d'abord à cause du manque de couleurs (même si l'auteur a certainement voulu cela par ces coups de crayons), d'autre part par cette aventure science-fiction (ce n'est décidément pas mon genre de lecture).
Bref, ce type de manga n'est pas fait pour moi mais plaira certainement aux amateurs du genre.
Sur une planète bien éloignée de la nôtre...
Une planète joyeuse, en harmonie...
La planète Alkinoïde...
Ses habitants; les Kalahari protègent leur trésor : le plus gros brium de tout l'empire.
Jusqu'au jour où des aliens et leurs robots débarquent sur Ariom, (pays de la planète Alkinoïde), et font des villageois leurs esclaves.
Mais un jour, un robot de fil électrique pur, protège un jeune garçon du nom de Assélios, et le ramène au village. Depuis ce jour, le robot Arto et Assélios sont amis, et ils arrivent à s'échapper.
Au cour de leur chemin, ils rencontrent des monstres énormes, une jeune fille du nom de Krilla et sa grand-mère Mamie Samcha.

Je remercie Babelio de m'avoir "offert" ce livre.
Une belle BD, dont les dessins en noir et blanc ne m'ont pas gênés, où l'on voyage entre les très beaux dessins de cette histoire.
Humm... Je n'aime pas forcément faire des avis négatifs surtout quand l'auteur débute. Mais comme je n'ai pas que du négatif à dire, je le fais quand même. Je vais commencer par ce que je n'aime pas. le dessin, que je trouve pas très agréable, je suis désolé, mais je n'ai pas du tout accroché à ce dessin un peu trop sombre pour moi. Après la grand-mère qui parle comme Yoda, ce fut drôle à un moment maintenant, je trouve, ça limite un peu lourd. Après je peux comprendre la dose d'humour que l'auteur a voulu apporter à son histoire. Mais il n'y a pas que du négatif bien au contraire. J'aime énormément le personnage d'Assélios, que l'on affectionne assez rapidement ainsi que ce robot Arto. Il faut savoir qu'Assélios vit dans un peuple un peu opprimé pour produire du métal, que je n'ai pas retenu le nom d'ailleurs. Une histoire un peu déjà vue, mais il y a une légende assez intrigante, qui m'a permis de continuer ma lecture et de pas l'abandonner. Après, je n'ai pas vraiment accroché au début de l'histoire, c'est vraiment à l'apparition d'Assélios que j'ai commencé à laisser les défauts de côte pour enfin apprécier l'histoire. Même si beaucoup de choses sont prévisibles, je me suis laissé prendre au jeu et le fait que je n'aime pas les dessins à fini par passer en second plan. Comme je le disais plus haut le personnage d'Assélios est vraiment accrocheur, du coup les pages défilent assez rapidement et la fin arrive bien trop vite.

En conclusion, des dessins que je n'aime pas particulièrement, mais une histoire assez intrigante qui vous plonge facilement dans l'univers d'Assélios. Un monde qui se dévoile petit à petit. Et même si je n'ai pas forcément aimé les dessins, j'ai quand même hâte de lire la suite. Je tiens à remercier Nats Édition pour cette lecture.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..

critiques presse (1)
BulledEncre
25 février 2015
Un ensemble sympathique qui se laisse lire, plutôt orienté public jeunesse bien que le trait puisse en rebuter certains. Pour autant, il y a suffisamment d’éléments intéressants qui nous donneront envie de découvrir la suite avec plaisir.
La colère n'est pas un sentiment constructif...Te battre pour libérer les tiens est une bonne chose...la vengeance est une chose néfaste.

Lire un extrait