Critique de paroles

Comment en est-il arrivé là ? Que s'est-il passé et qu'est-ce qu'il n'a pas compris ? Il est veuf depuis quelques années et mène une vie solitaire. Sa seule passion, ou plutôt son seul intérêt, reste son travail, il est professeur de philosophie à l'Université.

"Dans une société aussi ouverte et tolérante, le retrait, l'indépendance, toute tentative de préservation d'une forme de quant-à-soi étaient frappés de suspicion."

Pourquoi l'accuse-t'on de pédopornographie ? Que font toutes ces images sur son ordinateur ? Et pourquoi d'un seul coup ses voisins, ses collègues, sa famille déforment-ils ses propos, ses actions ?

Tout le monde pense qu'il a vraiment regardé ces images ignobles sur Internet, pourtant il est innocent. Il est perdu, seul face à l'incompréhension. Alors, il accepte le compromis de son avocat : se déclarer coupable...

Magnifique petite histoire qui fait bien prendre conscience des bavardages des uns et des autres, des ragots, des fausses intuitions, des intentions déformées ou mal perçues, du désir de nuire. Magnifique petite histoire qui dénonce aussi la prépondérance des images dans notre société. La machine judiciaire infernale se met en route et rien, ni personne ne l'arrête. Il n'y a pas de fumée sans feu, c'est bien connu ! Et quand l'injustice apparaît, que le vrai coupable est retrouvé, les rumeurs vont-elles cesser ?

Lien : http://mes-petites-boites.ov..