AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352210214
290 pages
Editions Guérin (14/05/2008)
4.5/5   13 notes
Résumé :
" Avec toutes ces histoires, il faut faire un bouquin". J'ai lancé ces paroles en l'air un jour de grand soleil. Nous nous trouvions tous deux au pied d'une voie baptisée "Saturne" que nous avions équipée ensemble quelques dix ou quinze ans plus tôt. Tu as sorti ton grand sourire "ah ce serait sympa que ce soit toi qui l'écrives"! Puis tu as ri, quand j'évoquai certains détails.
Que lire après Patrick BerhaultVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans la même collection que la biographie d'Edlinger. Un beau livre rouge, avec de belles photos.
Là, c'est l'histoire de Patrick Berhault, un alpiniste grimpeur, que j'ai connu en lisant la biographie de son pote Edlinger. Là encore, un sur-homme pour moi, qui va au bout de ses rêves, des fous de sport, un dépassement de soi qui me laisse pantoise ! Il va inventer un style, plus de bivouac, il va vite, il est léger, il explose les temps d'ascension dans le massif du Mont-Blanc en 1979. A ses débuts, il grimpe en pat d'eph avec des chaussures de montagne, il n'a pas d'argent pour des chaussons !!
Comment grimper avec une telle aisance, supporter de pareilles conditions de vie, de survie en haute montagne ? La passion surement ! Une histoire qui scotche ! Bien que je ne connaisse rien au domaine de l'alpinisme, le récit de son parcours est très prenant. C'est écrit avec des pointes d'humour (les repas pris 3 fois après une course !), des rappels de l'histoire de l'alpinisme. Mais l'auteur reste très discret sur la vie privée de Berhault, certainement pour rester fidèle à son copain, secret mais libre. Il meurt « bêtement » (car dans un passage très facile pour un alpiniste de son niveau, il n'est pas encordé pour aller plus vite mais il est certainement épuisé) dans l'enchaînement des 82 sommets de plus de 4 000 m des Alpes, voyage au cours duquel il fait une chute mortelle sur l'arête du Täschhorn au Dom des Mischabel le 28 avril, après avoir réussi le 64e sommet.
Berhault avait-il cédé aux sirènes de la médiatisation ? Il avait changé, la notion de temps était entré en compte (82 sommets en 82 jours), plus de pression, moins de liberté, de plaisir ? Il avait 47 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Cette biographie de Patrick Berhault, alpiniste d'exception est très complète. J'ignorais pas mal de choses de ses débuts, ses premières saisons exceptionnelles dans le massif du mont blanc et les écrins. On découvre quelqu'un que l'on supposait très fort, mais pas aussi sage et dénué d'intérêt pour les choses matérielles. L'iconographie est superbe mais parfois un peu petite Un dvd accompagne cette édition que je n'ai pas encore regardé.
Commenter  J’apprécie          10
Très bel ouvrage. Un bel hommage à un grand de l'alpinisme français des temps modernes.
Un beau voyage dans le temps et les Alpes avec un homme aux belles valeurs.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : alpinismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}