Ratafia tome 4 sur 8
Milan (31/10/2007)
3.83/5   27 notes
Des élections chez les pirates !

Alors que le Capitaine a sombré dans le coma, Romuald a repris le commandement de la Kouklamou. Mais voilà, l'équipage a comme des envies de révolte, et réclame des élections démocratiques et des promesses de campagnes... Pour satisfaire ses fiers pirates, Romuald doit absolument trouver le moyen de réveiller le Capitaine, seul à détenir le secret des cartes au trésor. Les pirates de la Kouklamou vont-ils enfin trouver... >Voir plus
Que lire après Ratafia, tome 4 : Dans des coinstots bizarresVoir plus

Berceuse assassine

Philippe Tome

3.89★ (578)

4 tomes

Ce quatrième tome vient clôturer le premier cycle de cette excellente série qu'est "Ratafia". Un petit résumé sur la page de garde vient d'entrée rafraîchir la mémoire du lecteur concernant les événements des trois tomes précédents. Une initiative que j'aimerais voir copiée par beaucoup d'autres séries, mais qui, dans ce cas-ci, n'était qu'une vaine tentative de m'ôter le plaisir de replonger dans les tomes précédents afin d'y déceler des jeux de mots que j'avais loupé.

Après lecture de ce nouveau tome, je dois néanmoins également avouer que j'ai trouvé cette aventure de mes pirates favoris moins efficace que les précédentes. D'un côté j'ai trouvé ce tome trop 'construit', moins naturel que les précédents. Au niveau de la trame, j'ai un peu trop ressenti cette envie de vouloir boucler la boucle afin de terminer le cycle. Alors que mes pirates donnaient l'impression de pouvoir voguer en toute liberté, j'ai eu constamment le sentiment qu'ils devaient ici voguer vers un point bien précis : la fin du cycle ! le plus grand nombre de références aux tomes précédents qui en résulte donne également l'impression de naviguer avec l'ancre pas entièrement levée.

Au niveau de l'humour j'ai eu cette même impression de manque de naturel. La subtilité est toujours là, les dialogues sont amusants, construits, amenés, mais il me manquait cette dose d'absurdité, ces jeux de mots divinement cons. La finesse est toujours là, tout comme la recherche au niveau des dialogues, mais les blagues nulles et gratuites qui me faisaient pisser de rire sont moins présentes. Ou est-ce le fond plus 'politique' de l'humour qui m'a moins plu ?

Au niveau du graphisme, c'est un peu la même remarque. J'ai regretté le manque de grosses vannes totalement stupides : ces moments ponctués de têtes de mort volantes inspirées de la série "City Hunter" venant accentuer les bides ! J'ai également regretté l'absence de ces scènes muettes exquises (Romuald jonglant avec la mappemonde dans le tome 3 ou le ballet aquatique en tutus du premier tome). Mais bon, le dessin en lui-même reste excellent. J'adore la fraîcheur et l'esprit loufoque qu'il insuffle à cette série et qui constitue l'une des grandes forces de "Ratafia".

Mais bon, malgré cet avis qui confirme l'expression «qui aime bien châtie bien», "Ratafia" reste la série qui m'a fait le plus rire ces trois dernières années et que je conseille à tout le monde de lire. le beau coffret qui vient de sortir est d'ailleurs l'occasion rêvée de se lancer à l'abordage de cette cargaison d'humour fin et décapant !
Excellente série s'adressant autant a des jeunes qu'à des adultes. Les albums sont remplis de comiques de situation délirants ainsi que de jeux de mots truculents et pleins de sujets plus sérieux que le dessin ou le public ciblé ne pourraient le faire croire.

Voilà le second a la place du capitaine... Mais comme souvent, l'habit ne fait pas le moine et les galères s'enchainent . En passant voila une jolie satyre de la politique et une bonne réflexion sur la lutte des classes et la démocratie...
Tout le monde veut être capitaine sur ce bateau, car le vrais capitaine est dans une sorte de coma. Personne n'arrive à le réveiller. La frénésie de chasse au trésor se poursuit, mais il manque toujours des cartes. Romuald va t'il trouver le trésor qui le légitimera chef du navire ? En tout cas, les bon mots abondent.
Un nouveau tome de Ratafia où cette fois-ci tous le monde veut être capitaine, on a un peu laissé l'histoire du trésor en second plan, on s'éloigne grandement du thème piraterie, bateau, mer etc...certes l'humour est toujours là, les jeux de mots aussi, c'est bien illustré, on parle dans ce tome d'élection, de démocratie, sympa mais pour moi ça traîne en longueur

- Moussayens, citoillons ! Non je ne scierai pas la branche sur laquelle je suis assis, et oui, j'assumerai tous les retours de bâton ! Mais du passé faisons table rase et cherchons plutôt l'arbre qui se cache dans la forêt !
- Y parle quelle langue là ?
- La langue de bois.
Et mes cartes ? Il va me les redonner mes cartes?
Lui seul sait où elles se trouvent, mes cartes au trésor!