AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ratafia tome 2 sur 8
EAN : 9782745919441
48 pages
Milan (19/01/2006)
3.82/5   47 notes
Résumé :


Son capitaine se fiche toujours autant des trésors, et ses marins sont toujours aussi obnubilés par eux. Quant au capitaine Charles, il ne souhaite qu'une chose : récupérer son bateau, son équipage, et ses cartes au trésor avec. Jusque là, rien de nouveau…

Sauf que cette fois, leur chasse au trésor les emmène sur une île mystérieuse, peuplée de zombie tout aussi tordus que nos marins.

Ratafia est une épopée piratesqu... >Voir plus
Que lire après Ratafia, tome 2 : Un zèle imbécileVoir plus
Lincoln, tome 1 : Crâne de bois par Jouvray

Lincoln

Olivier Jouvray

3.88★ (1439)

9 tomes

Eddy Milveux, Tome 1 : Attention, blatte magique ! par Mandel

Eddy Milveux

Lisa Mandel

4.08★ (57)

3 tomes

Salvatore, tome 1 : Transports amoureux par Crécy

Salvatore

Nicolas de Crécy

3.67★ (207)

4 tomes

Kia Ora, tome 1 : Le départ par Jouvray

Kia Ora

Olivier Jouvray

3.78★ (134)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 47 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le deuxième tome de Ratafia nous embarque directement sur la mer où vogue le Kouklamou, bateau pirate gagné au jeu par un capitaine peu orthodoxe. le Second du navire, l'impétueux Romuald le Noir prend de plus en plus d'importance. Celui-ci, toujours obsédé par l'appât du gain et la promesse de butin à découvrir grâce aux cartes du capitaine, fulmine devant la nonchalance de ce dernier. le Kouklamou fait donc voile vers une île et son trésor mais… la notion de trésor n'est pas la même pour tout le monde…
Toujours aussi déjanté, les auteurs et dessinateurs livrent un festival de jeux de mots, de comique de situations ainsi qu'un florilège de pirates débonnaires.
J'ai préféré ce tome au précédent.
Commenter  J’apprécie          50
L'objectif principal des pirates ? Trouver un trésor bien sûr. Dans cet épisode, l'équipage du Kouklamou, à l'initiative du pirate Romuald qui veut évincer le capitaine, part à la conquête du trésor d'Hédogon. Il s'avère que le trésor est la possession d'une tribu de zombies qui voient d'un très mauvais oeil l'arrivée massive de ces pilleurs de trésors. S'ensuivra une série de péripéties plus ou moins drôles. Un album assez inégal, avec de bons passages mais un essoufflement aux deux-tiers, avec beaucoup de dialogues de sourds qui ne font guère avancer l'histoire. Les jeux de mots sur la mort sont usés jusqu'à la corde ("ça va être mortel" ; "crever de chaud"...) et l'absurdité des situations et la récurrence de certaines blagues deviennent un peu lassante.
Commenter  J’apprécie          40
Que c'est agréable toutes ces formes d'humour dans la BD ! Chaque lecteur est certain de trouver chaussure à son pied tellement le choix est vaste entre l'humour extrêmement noir de "Durandur" et celui plus enfantin de "Spirou", en passant par "idées noires" et "Lanfeust". Moi, c'est avec l'humour de "Ratafia" (assez proche de celui de "Lincoln") que je prends mon pied.

Premier point positif de ce deuxième tome est le fait de d'abord relire le premier tome et de constater qu'on avait manqué quelques feintes. Puis on se plonge dans le deuxième et, même si l'effet de surprise a disparu par rapport au premier tome, on retrouve cet esprit loufoque et on en redemande.

Toujours ces jeux de mots divinement cons, cet humour décalé et ce mélange d'absurdité et de subtilité. Comme dans le premier tome avec les Dos Fixes, on retrouve une critique sociale de fond dans ce deuxième tome, que ce soit avec les Zombies dont la terre et les richesses sont exploités ou avec le plan S. Une critique sociale qui fait rire, mais qui dans le fond fait quand-même un peu réfléchir.

Il n'y a pas à dire, que ce soit avec "Isaac le pirate", "De cape et de crocs" ou "Ratafia", le lecteur rencontre des pirates bien sympathiques ces derniers temps et c'est avec une grande impatience que j'attends la suite des aventures de Romuald et de Capitaine, car tel est son nom.
Commenter  J’apprécie          00
Second épisode autour du bateau la kouklamou et de son équipage, où les jeux de mots sont de pires en pir...ates ! Ceux-ci constituent à mon sens le principal atout de cette BD (jugez-en plutôt : "Alors fais court, félon !"...excellent, non ?). Un peu moins emballé en revanche par cette aventure peuplée de zombies...en tout cas, la chasse au trésor se poursuit à l'issue de ce deuxième volet : il reste encore aux pirates 6 cartes au trésor en main sur les 9 initiales !
Commenter  J’apprécie          40
Un vieil homme gagne au jeu un bateau de pirates et son équipage dont il devient le nouveau capitaine. Il a gagné aussi quelques cartes au trésor dont ils vont explorer quelques sites. Mais "Capitaine" surprend ses marins par sa nonchalance et son goût pour la lecture et les arts en général. Il est poursuivi par le perdant, le capitaine Charles, qui ne comprend évidemment pas la stratégie maritime de Capitaine. Charles le Blanc perdant et Romuald le Noir gagnant, ce dernier sur la Kouklamou qu'il a également gagné au jeu, continuent leur course au trésor et même leur course aux cartes au trésor avec à la clé des zombies, des tempêtes mémorables et une île au trésor… très imprévisible !
Une bd drôle qui plait aux jeunes comme aux moins jeunes !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-Qu'est-ce qu'on fait maintenant ? Plan A ou B ?
- Plan S !
- Euh c'est quoi le plan S déjà ?
- Plan social ! Tu me vires tout ça par-dessus bord ! [...] Pas grave ils étaient tous en CDD ! Que dirais-tu d'aller délocaliser le capitaine ?
- C'est toi le patron !
Commenter  J’apprécie          130
- Capitaine Charles, je...je vais vous expliquer...
- Alors, fais court, félon !
Commenter  J’apprécie          30
- Neuf cartes au trésor d'un coup, c'est un peu comme mourir, Capitaine.
- Comment ça, Romuald ?
- Ben, ça n'arrive qu'une fois dans la vie d'un pirate!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nicolas Pothier (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Pothier
Robfox & le voyage du Souvnhir
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}