AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Revanche tome 1 sur 2
EAN : 9782723482479
48 pages
Glénat (18/04/2012)
3.64/5   11 notes
Résumé :
En avril 2012, prenez votre revanche en librairie...Il a deux boulots et il s'appelle Revanche, Thomas Revanche. Dans la journée, il est l'assistant de la présidente de la plus grande organisation patronale du pays, le reste du temps, il travaille à restaurer la justice sociale en s'occupant des patrons voyous, des abus de pouvoir, des harcèlements? Bref, de toutes les inégalités que génère le système. Et dans ce domaine, il y a de l'emploi ! Certes, il ne comblera ... >Voir plus
Que lire après Revanche, tome 1 : Société AnonymeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une agréable surprise. Un héros justicier qui sort de l'ordinaire. En effet, Thomas Revanche a cette particularité d'être l'assistant de la patronne du syndicat patronal (on reconnait Laurence Parisot et le Medef puisque la BD date de 2012) mais également celui qui répare les injustices sociales (vous voyez le rapport ? :o) de façon plus ou moins... percutante. le Tome 1 est donc constitué de plusieurs "actions réparatrices" avec une continuité historique. On apprendra dans le tome 2 comment Revanche en est arrivé à agir ainsi. Il y a là-dedans, mine de rien, de vraies réflexions sur la justice sociale, ou plutôt l'absence de justice sociale, mais tout cela est - souvent - très drôle avec de multiples clins d'oeil à l'actualité d'alors (l'affaire des prothèses mammaires par exemple). Les dessins de Chauzy sont parfaits et le scénario de Pothier s'appuie sur les travers de notre société pourrie pour des histoires, certes, sans nuances, mais jouissives pour faire triompher les spoliés du système ! Il n'y va pas avec le dos de la cuillère pour dénoncer les patrons véreux du BTP, les petits-chefs hargneux, les politiciens pourris, etc...
Commenter  J’apprécie          00
Vif, enlevé, amusant et basé sur du fond social, Nicolas Pothier et Jean-Christophe Chauzy nous ont concocté un fichu polar, efficace, désarmant, au potentiel énorme.

Composé de petites histoires reliée par un fil directeur, "Revanche" dresse le portrait d'un justicier du peuple, sans problèmes de conscience, renversant les puissants quand preuve de persécution a été faite et que le système judiciaire semble trop permissif. Grand chef d'entreprise, petit malfrat, souteneur, propriétaire abusif, tout le monde y passe, pourvu qu'on lui commande une "revanche". Une seule conviction : l'injustice. Un seul argument : la vengeance. Une seule méthode : la violence.

Un personnage fort, attachant, dont on attend monts et merveilles, malgré le cynisme des situations et l'indécence de ses méthodes. J'en ai clairement pas eu assez dans ce premier tome, j'en redemande !
Commenter  J’apprécie          11
Certes, cela peut sembler un peu moralisateur, mais ca n'est pas sans une petite forme de jouissance, que l'on suit Thomas Revanche dans son action de vengeance.
Au travers de quelques petites histoires, l'auteur nous dresse le tableau d'un monde professionnel bien sombre, aux mains de personnes sans scrupules.
Le tout, avec quelques traits d'humour qui agrémentent cette BD et qui la rendent agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Revanche ou le Vengeur social. Un propos engagé, non sans une bonne dose d'humour !
Lien : http://bd.blog.leparisien.fr..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
ActuaBD
13 juin 2012
C’est naïf comme un chromo, simpliste comme un discours politique, mais roboratif comme un chocolat chaud au petit déjeuner par temps d’hiver.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
04 mai 2012
Album amusant mais excessif dans le ton, Société Anonyme devrait néanmoins séduire les lecteurs sensibles à la justice sociale et aux lendemains qui chantent.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
12 avril 2012
Sus aux inégalités, aux abus de pouvoirs et aux malversations patronales, vive l'équité sociale. Votre Revanche est enfin là, dans toute son efficacité, il suffit de la solliciter et de la découvrir dans ses premières manifestations !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- J'aimerais que nous fassions le point sur notre rhétorique, Adam Smith, Thatcher, toute la clique, bref, les fondamentaux. Je vous écoute.
- Le premier truc à marteler, c'est que le système libéral a toujours existé et qu'il existera toujours.
- Et vous Revanche, qu'en penses-vous ?
- Eh bien, je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit. Il faut un message simpliste compris par tous.
Commenter  J’apprécie          00
Rien de tel que d'enfumer le terrier, pour faire sortir le blaireau !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Nicolas Pothier (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Pothier
Robfox & le voyage du Souvnhir
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}