AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780785939924
Gallimard (30/11/-1)
4/5   4 notes
Résumé :
Tandis que Zibeddé allait chercher le vase enchanté, Emina s'était prosternée et récitai' des prières en langue arabe. Zibeddé reparut. tenant une coupe qui me sembla taillée d'une seule émeraude, elle y trempa ses lèvres. Emina en fit autant et m'ordonna d'avaler, d'un seul trait, le reste de la liqueur.
Je lui obéis.
Emina me remercia de ma docilité et m'eut brassa d'un air fort tendre. Ensuite Zibeddé colla sa bouche sur la mienne et parut ne pouvoi... >Voir plus
Que lire après La duchesse d'AvilaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fortement influencé par la traduction d'Antoine Galland des 1001 nuits de Shéhérazade, ce roman est absolument abracadabrant. L'intrigue se déroule en Espagne ou Potocki a servi dans l'armée de Napoléon. L'auteur ajoute des éléments cabalistiques à la sauce. À mon avis c'est le plus grand chef-d'oeuvre de la littérature polonaise. C'est à lire absolument, si vous avez des amis de ce pays.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le comte d'Olavidez n'avait pas encore établi des colonies étrangères dans la Sierra Morena ; cette chaîne sourcilleuse qui sépare l'Andalousie d'avec la Manche, n'était alors habitée que par des contrebandiers, des bandits et quelques Bohémiens, qui passaient pour manger des voyageurs qu'ils avaient assassinés et de là le proverbe espagnol : Las Gitanas de Sierra Morena quieren carne de hombres.
Ce n'est pas tout. Le voyageur qui se hasardait dans cette sauvage contrée, s'y trouvait, disait-on, assailli par mille terreurs capables de glacer les plus hardis courages. Il entendait des voix lamentables se mêler au bruit des torrents et au sifflement de la tempêtes, des lueurs trompeuses l'égaraient, et des mains invisibles le poussaient vers des abîmes sans fond.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean Potocki (2) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Potocki : Manuscrit trouvé à Saragosse
Dans une pièce de la Cité internationale universitaire de Paris dans le 14ème arrondissement, Olivier BARROT présente le roman "Manuscrit trouvé à Saragosse" de l'aristocrate polonaisJean POTOCKI publié en 1804.
autres livres classés : littérature polonaiseVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XVIII° siècle)

Le Jeu de l'amour et du hasard

Voltaire
Marivaux
Beaumarchais

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 18ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur ce livre

{* *}