AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GrandGousierGuerin


Roman à tiroir d'où sort de doubles fonds des histoires qui se répètent suffisamment pour qu'on s'en joue et suffisamment différentes pour qu'on veuille poursuivre.
A sa lecture de nombreuses références, allusions et illusions se sont bousculées à mon esprit.
- Les milles et une nuits par ce récit qui sans cesse se renouvelle.
- Smarra de Charles Nodier. Dans l'avant-propos, j'ai appris que Nodier a été un temps crédité comme l'auteur de ce Manuscrit. Ici aussi on traite de fantastique, de femme fatale si ce n'est succube. Mais le style fait la différence. Là où Nodier nous emberlificote dans son style romantique un poil suranné, Potocki est bien plus direct, dans un style plus vif où j'ai perçu et apprécié l'humour et l'espièglerie. Potocki passe allégrement le passage des siècles et peut aisément donner lieu à une lecture plaisante pour nos contemporains.
- Vous ai-je déjà parlé de Si par une nuit d'hiver un voyageur de Calvino ? Il faut le lire aussi. Et vous verrez un lien évident avec le Manuscrit … Je n'en dis pas plus à ce sujet, cela pourrait gâcher votre prochaine lecture (évidemment ….)
- Une nuit en enfer de Robert Rodrigez avec Tarantino au scénario. Vous vous rappelez de Salma Hayek et notamment de sa danse. Dans le Manuscrit, elle a une petite soeur qui n'est pas cul de jatte. Caliente !
J'attends maintenant votre petit commentaire de lecture (évidemment …).
Commenter  J’apprécie          163



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}