EAN : 9782702015230
Buchet-Chastel (15/03/1976)
4.44/5   18 notes
Avec l’exceptionnelle puissance d’évocation qui le caractérise, Chaïm Potok reconstitue pour nous – à l’aide de cette grammaire du souvenir qui régit l’ensemble de son œuvre – les difficiles débuts de David Lurie.
Fils d’immigrants juifs polonais, enfant malade à la sensibilité exacerbée, celui-ci ne connaîtra que quelques années d’enfance paisible avant la crise de 1929, où il fera l’apprentissage d’un monde en plein désarroi, avant de prendre conscience de... >Voir plus
Que lire après Au commencementVoir plus
Voilà un roman qui présente, apparemment, la surface lisse d'une histoire d'enfance et de formation, celle d'un personnage et d'un esprit en quête de vérité, quoi qu'il en coûte à lui-même et à son entourage. Et pourtant ... sous les apparences d'une vie de jeune Juif que sa passion de la vérité amène à lutter contre un entourage familial orthodoxe, profondément aimant, mais pas toujours compréhensif, se cachent des ressorts secrets : le lévirat, la survie du nom, l'accomplissement d'une destinée par-delà la mort, etc ... Ce jeune Lurie, qu'aucune certitude établie ne satisfait et qui met au-dessus de tout la vérité, dont il ne doute pas qu'elle est dans la Torah, est né du remariage de sa mère, jeune veuve, avec le frère de l'époux qu'elle a perdu dans un pogrom en Pologne. C'est l'obligation biblique du lévirat, qui exige que le frère d'un homme mort sans enfant lui donne une descendance en épousant la veuve. Or rien n'est plus facile de contourner cette loi biblique, que les rabbins (depuis les temps du Talmud) considèrent aujourd'hui comme inapplicable pour nos générations spirituellement inaptes à la réaliser. La Cabale insiste sur son extrême importance pour la survie et l'incarnation des âmes, sans contredire la décision légale de ne plus l'appliquer. Ainsi le jeune David, né du zèle de son père, provoque fréquemment la stupeur dans son entourage par sa ressemblance avec son oncle mort, qui voit en lui comme la réincarnation de ... cet oncle mort trop jeune, assassiné par les Polonais. Ce roman est donc brillant d'intelligence, d'abord parce qu'il évite le manichéisme facile qui opposerait esprits éclairés, "modernistes", et obscurantistes "orthodoxes", ensuite parce qu'il est conçu comme une histoire où la Cabale a sa place dans l'interprétation du récit. Enfin, ce roman est l'aventure d'un jeune esprit qui dépasse de très loin son entourage pourtant brillant, esprit motivé à confronter la Torah et la modernité, sur l'instigation d'un de ses maîtres. La fidélité à la plus ancienne tradition rencontre la critique moderne, et la tragique destinée des Juifs de Pologne.
Opération Masse Critique.
Je remercie les éditions "Les belles lettres" et Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre.

J'étais impatiente de lire cette histoire car je garde en mémoire deux bouleversants romans de Chaïm Potok "L'élu" et "Je m'appelle Asher Lev".

Je n'ai pas été autant touchée par "Au commencement" comme j'ai pu l'être avec les romans précédemment cités.

Le récit de David Lurie écrit à la première personne permet au lecteur d'être au plus près de ses sensations, ses raisonnements. Et dès son enfance, le sensible David, à la santé fragile, ne sera pas épargné par les épreuves de la vie.

Il y a le poids du passé de ses parents ayant fui la Pologne et ses pogroms pour s'installer aux États-Unis.

David va connaître les ravages de la dépression de 1929, l'antisémitisme au quotidien, le harcèlement scolaire. Il va apprendre l'avènement du nazisme, la shoah et découvrir l'existence des camps de concentration.

L'enfant puis l'adolescent cherche à comprendre l'histoire de sa famille, la haine des goyim envers les juifs. Il posera des questions, étudiera les textes sacrés des juifs et la Bible. Cette volonté de comprendre lui vaudra bien des déboires auprès des siens.

Si j'ai bien suivi l'évolution du personnage et apprécié la façon dont l'auteur dépeint le contexte historique et l'univers de David, j'ai totalement perdu pied quand l'étude des textes religieux a pris le pas sur l'histoire. Chaïm Potok y consacre de nombreuses pages et j'avoue je suis restée hermétique aux théories et interprétations de textes. le sens du détail y est poussé à l'extrême que le récit en devenait pesant.

Si je suis sensible au fond de l'histoire, je n'ai pas toujours été réceptive à certains choix narratifs de l'auteur. D'où cet avis en demi-teinte.

David, un jeune enfant dont les parents ont émigré de la Pologne à New York, raconte son quotidien des années 1929 et son crack boursier jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale et la découverte des camps de concentration.
David, très souvent malade, raconte ses amis, sa famille , les relations avec leurs compatriotes que son père a aidé à quitter la Pologne et ses pogroms pour venir vivre à New York, ses brillantes études, sa religion.
On découvre la vie d'une famille, d'une communauté à travers le regard d'un enfant hypersensible, le poids d'une parole donnée, l'entraide, la solidarité, l'amitié, l'amour, les choix difficiles.
Dès le début de ce livre, on se sent enveloppé par une atmosphère de douceur, une mère qui parle toujours à voix basse quelque soit la situation , heureuse ou terrible.
Une superbe écriture tout au long des six cents pages.
Il y a des livres qui vous ouvrent le monde, celui-là en est un: magnifique.
Je remercie Babélio et Les Belles Lettres pour cette "très bonne lecture" et j'espère que très bientôt d'autres livres de Chaïl Potok seront édités.
Au commencement fut l'occasion de découvrir le talent d'écrivain de Chaïm Potok. Je ne connaissais que de nom jusqu'alors, et je suis maintenant surpris par le peu d'écho que trouve ses livres sur nos étagères tant sa plume est de belle qualité.
La lecture d'Au commencement m'a fait penser à celle – que j'adore – de Isaac Bashevis Singer. L'auteur nous immerge dans le quotidien d'une famille juive du Bronx, plus particulièrement celle de David Lurie – le narrateur - qui décrit le monde qui l'entoure ; d'abord avec ses yeux d'enfant de 6 ans qui questionne le monde parfois naïvement mais souvent avec acuité malgré son jeune âge, puis avec ses yeux d'adulte. David Lurie est alors devenu théologien, et commence un combat sans concession contre l'intolérance sur fond de Grande Dépression et de montée du nazisme en Allemagne.
Ce roman de Chaïm Potok est le livre de tous les commencements : celui d'un jeune garçon – David - confronté très tôt à l'apprêté de la vie : maladie , dépression du père ; la prise de conscience de la montée de l'antisémitisme, ou encore le commencement de son goût pour la théologie. Chaïm Potok l'annonce dès l'incipit «Tous les commencements sont difficiles.» Mais avec ténacité et volonté, il est souvent possible de surmonter les premières difficultés.

Il y a des livres qui contiennent plus que de simples histoires, dis-je. Je préfère ces livres-là. Les histoires, c'est comme le vent. Il ne reste plus rien quand on a fini de les lire.
"Que le contrat légal ou la présence de témoins ne vous soit pas engagement plus grand que la promesse verbale faite en privé"
"Tous les commencements sont difficiles", dit le Midrash.