EAN : 9782070549917
Gallimard Jeunesse (11/03/2002)
4.8/5   5 notes
Après s'être régalée de feuilles de laitue dans le fossé où Monsieur MacGregor entasse les mauvaises herbes, la famille Flopsaut sombre dans le sommeil. Quel réveil les attend?
Que lire après La Famille FlopsautVoir plus
Jeannot Lapin a épousé sa cousine Flopsaut, la soeur de Pierre Lapin. Ils ont eu de nombreux enfants que tout le monde appelle les petits Flopsaut. Et il faut bien la nourrir, cette marmaille à longues oreilles. Jeannot emprunte souvent des choux à son beau-frère et cousin qui est jardinier. Un jour, la famille Flopsaut trouve une montagne de laitues montées en graine dans le fossé qui borde le bout du jardin de Monsieur MacGregor. Toute la famille se régale de ces laitues douces et parfumées. « La famille Flopsaut se goinfra littéralement de laitue. Alors, peu à peu, l'un après l'autre, tous se laissèrent gagner par le sommeil et s'étendirent dans l'herbe coupée. » (p. 21) Heureusement, Thomasine Souricette, une aimable souris des champs, aperçoit la famille et l'aide à se sauver des funestes desseins de Monsieur MacGregor qui était bien ravi de trouver tant de lapins endormis dans son fossé.

Dans cette histoire, on disserte un peu sur les vertus soporifiques de la laitue, mais ce qui m'intéresse surtout, c'est que la famille porte le nom de la maman et non pas celui du papa. On ne parle pas de la famille Lapin ou de la famille Jeannot, mais de la famille Flopsaut. Et cela fait sens puisque la mère est la seule personne sensée de cette histoire, la seule qui ne s'est pas gavée de laitue et qui veille à la sécurité de sa famille. On ne peut pas en dire autant de Jeannot qui n'a pas perdu ses habitudes gourmandes et qui ronflait allègrement au milieu de l'herbe coupée du fossé.

Les illustrations sont absolument adorables, entre aquarelle et pastel. Beatrix Potter s'y entendait autant pour dessiner le doux pelage d'un lapereau endormi que la vivacité d'une plante en fleur. Et ne sont-ils pas adorables, ces lapereaux dont le cou est orné d'un ruban coloré ? Question rhétorique, évidemment. Tout est bien qui finit ici, sauf pour Monsieur MacGregor qui est une nouvelle fois le grand perdant de l'histoire.
La famille Flopsaut est de la lignée de Pierre et Jeannot Lapin. Nos petits amis ont grandi et ils sont à présent mariés et pères.
Dans cette histoire, Beatrix Potter a voulu faire plaisir à ses lecteurs en racontant de nouvelles aventures dans le jardin de Monsieur MacGregor où la nouvelle génération continue à goûter les produits du potager et à s'ébattre joyeusement dans la parcelle qui leur est attribuée, derrière la haie de leur voisin Monsieur MacGregor.
La famille est nombreuse et il faut la nourrir. Lorsqu'il n'y a plus de choux dans le jardin de Pierre, c'est vers le compost du vieux monsieur qu'ils vont se servir. Ce jour là, de belles laitues montées en graines sont au menu et après leur festin, il n'y a pas mieux qu'une bonne sieste, un profond sommeil qui les ravit tous. Les bienheureux ont un sentiment de bien-aise dans leurs doux rêves, mais les lapereaux sont à mille lieux de comprendre ce qu'il se passe vraiment… Sans trop les brusquer, habité par de vilaines intentions, Monsieur MacGregor les met dans un sac pour les ramener chez lui. Lui, il les revendrait pour s'acheter du tabac, et sa femme se verrait bien utiliser les peaux pour doubler un vieux manteaux.
Témoin du rapt, Thomasine Trotte-Menu, la petite souris qui s'était cachée dans un pot de confiture, s'empresse de raconter aux parents Flopsaut le drame qui se joue. Alors sans perdre de temps, une action héroïque est programmée. Il faut sauver les enfants…

Édité en 1909, le livre est le quatorzième des publications. L'histoire contée a un vrai suspense avec le sauvetage minuté des lapereaux ; elle montre aussi la rudesse sans fioriture du monde de la campagne. Monsieur MacGregor fait office de vieux monsieur grincheux et pour les petits lecteurs qui découvrent sa nature paysanne et peu miséricordieuse, il passe pour un ogre quand il met dans un sac en toile de jute les six enfants Flopsaut.
La solidarité, lapins-souris, qui est mise en oeuvre est adorable et réconfortante. le conte est enchanteur, et les illustrations sont ravissantes, toujours en délicatesse et poésie.
La morale cette fois-ci ? Les lapereaux auraient dû se montrer plus prudents et leurs parents auraient dû mieux les surveiller ! Voilà ! Mais tout est bien qui finit bien…

« La famille Flopsaut se goinfra littéralement de laitue. Alors, peu à peu, l’un après l’autre, tous se laissèrent gagner par le sommeil et s’étendirent dans l’herbe coupée. » (p. 21)

Videos de Beatrix Potter (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beatrix Potter
"Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent. Règle n°1 : le berger doit garder secrète l'existence des fées. Règle n°2 : Jamais il n'exigera de voeu, car chaque voeu tue la fée qui l'exauce. Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu'elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux. Règle n°4 : Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin UN JARDIN" Une enquête féérique à la croisée de Beatrix Potter, de l'affaire des Fées de Cottingley et du Jardin Secret de F. H. Burnett, disponible le 1er juin, en librairie : https://www.drakoo.fr/bd/drakoo/le_jardin_des_fees/le_jardin_des_fees_-_vol_01_sur_2/9782490735235