EAN : 9782070610686
Gallimard Jeunesse (29/03/2007)
4.66/5   81 notes
L'intégrale des vingt-trois contes dont les héros sont Pierre Lapin, Tom Chaton, Sophie Canétang et autres personnages inoubliables, quatre inédits... tout l'univers enchanteur de la géniale Miss Potter.
Que lire après Le grand livre de Beatrix PotterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Me voilà retomber en enfance en lisant le gros livre de contes de Beatrix Potter. Un livre magique et magnifique. Je connaissais quelques contes que j'avais lu lorsque j'étais enfant mais j'en ai découvert pleins. Un pur plaisir à lire à l'approche des fêtes de Noël. Ces contes ont été écrit entre 1902 et 1930. Un joli moment de lecture.
Parcourir un livre de Béatrix Potter est un régal pour toute la famille. Raconter un des 23 comptes de Béatrix Potter rassemblé par Gallimard est un enchantement.

Je me suis plongé tout récemment dans les délicieuses recettes de cet ouvrage, je pense même que pour nos jeunes pousses, devenir familier des légumes du jardin de Mac Grégor, devraient faciliter le travail des mamans, ( ou des papas), pour la dégustation des potages ou des salades et de tout ce qui fait le bonheur de Pierre lapin.

Pierre lapin son premier livre campe le décor de cette fabuleuse dessinatrice. Pierre lapin, vêtu d'un manteau bleu aux boutons de cuivre rutilants, n'obéit à personne ni à sa mère qui lui recommande d'éviter le jardin de Mac Gregor.
On lui rappelle souvent que son père a été victime d'un accident et qu'il a fini comme le pâté de Mme Mac Gregor. Mais le jardin en question lui semble plus que tentant et nous avons droit à des courses-poursuites amusantes au milieu des rangées de carottes et de salades, bénédiction, à chaque fois Pierre lapin arrive à s'enfuir.

Comment ne pas susciter l'imagination de nos chers bambins, en affublant de ces jolis noms du potager un chat ou un fox-terrier. Gingembre devient un chat et girofle le fox terrier tient boutique dans un petit village. Tenez-vous bien, c'est de faire crédit qui les perdit. Malgré les crises et le bon sens de Béatrix Potter, nous pensons toujours pouvoir vivre de façon inconsidérée sur le crédit.

Autre personnage succulent Sophie Canétang avec son joli bonnet, qui pour Béatrix Potter est un canard irascible, réputé pour sa suffisance et sa naïveté.
Courtisée par maître renard qui l'invite à dîner, puis l'envoie chercher de la sauge et des oignons, on meurt d'inquiétude sur le bon déroulement de la couvée de Sophie Canétang. Encore une fois la pauvre Sophie est sauvée, cette fois par le chien de la ferme, qui "vole" à son secours.

Toutes les aquarelles réalisées sont d'une très grande finesse, elles justifient à elles seules de savourer ces petites saynètes devenues des références. La légèreté du pinceau et la justesse des personnages, suggèrent qu'elle traçait ces silhouettes, sans avoir à s'appuyer sur un dessin au crayon. La spontanéité des attitudes ne peut-être réalisée que sous forme de pochade, sur le vif ce qui renforce le mimétisme de ces petites bêtes avec nos attitudes.

Girofle dans le dessein est totalement fox-terrier et le garde-chasse plus vrai que nature.
On comprend aussi pourquoi beaucoup d'aquarellistes s'entraînaient à copier ces délicieuses comédies pour s'affirmer.
C'est quasiment une BD quand le personnage central de ses contes est un petit lapin. Car ils étaient 4 petits lapins qui s'appelaient flopsaut, Trotsaut, Queue-de-coton et Pierre, 4 heureux enfants qui ne devaient surtout pas faire de bêtises dans le jardin de Monsieur Mac Gregor.

A la maison le chat s'appelle fenouil, et Zélie la plus petite, 2 ans, la surnomme nounouille, ne me demandez pas pourquoi.
J'ai été tout simplement enchanté par cette magnifique anthologie de Béatrix Potter publiée par les éditions Gallimard. J'ai beaucoup aimé le caractère fantastique et merveilleux de l'univers créé par l'auteure, où les animaux prennent vie, portent des vêtements et vivent des aventures charmantes et taquines.
L'ouvrage est également bien conçu, avec des introductions pour chaque conte expliquant leur genèse, une organisation par ordre de publication et une biographie de l'auteure. Il faut souligner également la qualité des illustrations originales de Béatrix Potter, imprimées sur un beau papier glacé, ce qui contribue à mettre en valeur son talent artistique.
L'univers de l'auteure plaît à un large public, des plus jeunes aux plus âgés, et la lecture de ces contes permet un doux retour à l'enfance pour les adultes. Après la lecture de ces contes je n'avais qu'une envie de voir le film de Chris Noonan.
En somme, j'ai trouvé cette anthologie à la fois charmante, instructive et parfaitement adaptée à tous les âges, offrant une expérience de lecture agréable et enrichissante.
livre regroupant la majeure partie des 23 histoires éditées, à lire et à relire tant pour les croquis de Beatrix Potter que pour les aventures de Pierre Lapin.
l'auteur, naturaliste, illustratrice et écrivaine britannique se sert de la technique anthropomorphique pour donner vie et profondeur à ses personnages .
On ne compte plus les rééditions de Peter Rabbit et des longs métrages ont même vu le jour.
le grand livre de Beatrix POTTER.

Un véritable bijou de la littérature enfantine. Beatrix POTTER, a écrit ces textes de 1893 jusqu'aux années 1930. Ce magnifique album renferme les 23 contes classiques de cette auteure pour notre plus grand plaisir et celui de nos bambins à qui nous les lisons. de l'originalité, de la tendresse, de l'amour, de l'amitié, règnent dans ce monde animal fantastique.

Noisette, le petit écureuil, très indiscipliné va même perdre son énorme queue. Mais qu'a-t-il donc fait de si mal? Et Pierret Lapin, celui qui a été porté à l'écran, fait des sottises. Nous faisons la connaissance de a famille entière de Jeannot Lapin qui, avec ses cousins ravage le jardin de Mr Mac Gregor. Tous ces petits lapins font de multiples cabrioles. N'oublions pas les vilaines petites souris, Mistoufle, la petite chatte, Sophie Canétang, le petit cochon Robinson et tous les autres animaux compagnons de jeux farceurs, intrépides, osés. Une pensée pour le petit tailleur qui va réussir son challenge grâce à des mignonnes petites souris laborieuses.

Ces contes sont parfaits pour éveiller les enfants . Les histoires ne sont pas trop longues, l'enfant peut ainsi retenir son attention et il lui tarde de découvrir la fin de la narration. C'est idéal pour lire le soir , lors du dodo de la nuit. Et avec les merveilleuses illustrations pleine de douceur, l'enfant fera de beaux rêves.

Bien que destiné aux enfants, ce livre ne peut être mis entre leurs mains que vers l'âge de sis, sept ans. le graphisme est d'une grande réalité. L'expression des actions est bien transmise. Prenez par exemple l'histoire des "Deux vilaines souris", page 70 à 84, uniquement avec les dessin, vous comprenez les aventures de ces deux petites pestes. 3La famille Flopsaut" retrace toute la vie de cette famille de lapin dont Jeannot et Pierre sont les héros.

Ce livre offert à un enfant traversera plusieurs générations. Il sera lu, relu, feuilleté, ouvert, fermé des centaines de fois et endormira nos chers petits. un fort beau cadeau à offrir à de jeunes parents à l'occasion de la naissance de leur premier enfant. Les dessins aux tons pastels plaisent beaucoup . Ils sont tendres, et une grande douceur, une tendresse émanent de ces illustrations. J'ai offert cet album à Hugo il y a environ cinq ans et nous relisons certains petits contes, surtout par temps de pluie et les images l'incitent à dessiner les saynètes ... aussi, je me permets de vous le recommander chaleureusement. ( 21:06/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..

Alléché par les bonnes odeurs, il (Monsieur Rodolphe, le crapaud)avait passé le museau par la porte, mais n’avait pas réussi à entrer. Alors les souris lui passèrent par la fenêtre des coupelles de glands remplies de miel, et il ne fut pas vexé le moins du monde.
Dans toutes les vieilles maisons de la ville de Gloucester, il y avait derrière les boiseries de petits escaliers , des trappes minuscules et d’étroits passages que les souris empruntaient tout à loisir. Elles pouvaient ainsi parcourir toute la ville, de maison en maison, sans avoir jamais à mettre le nez dehors. P. 41
Il est prêt à aller au four. Un si beau pâté en croûte ; et j'y ai placé un petit moule à tartelette en étain, pour que la croûte soit bien maintenue ; et j'ai fait un trou au milieu avec la fourchette pour que la vapeur puisse sortir. Oh comme j'aimerais manger mon propre pâté, plutôt qu'un pâté à la souris !.
Alors, au lieu d’une bonne friture de vairons, tous trois mangèrent une sauterelle rôtie à la sauce de coccinelle. Pour un crapaud, c’est un mets délicieux. P. 130
Puisque la souris s'est moquée d'elle, Mademoiselle Mitoufle veut se venger, ce qui n'est pas très gentil de sa part. Elle emballe la souris dans le mouchoir, et la lance en l'air comme un ballon. Mais elle avait oublié le trou dans le mouchoir. Quand elle défait le nœud, plus de souris!

pages 144-145.