Nathalie M.-C. Laverroux (Traducteur)
EAN : 9782020788229
Seuil (01/02/2006)
3.5/5   5 notes
«Pourquoi son père ne pouvait-il pas avoir un travail normal et rentrer à la maison à des heures normales ? En réfléchissant bien, c'était sa faute à lui si elle avait perdu ses clés. S'il ne s'était pas toujours fait renvoyer de ses emplois, elle n'aurait pas été obligée de changer sans arrêt d'école. Et si elle n'avait pas été l'éternelle nouvelle élève, les autres ne lui auraient pas fait de méchancetés, comme lui arracher ses clés, par exemple. Elle décida sur-l... >Voir plus
Que lire après Olivia KidneyVoir plus
L'exploration originale et délirante d'un immeuble apparemment ordinaire.
Mais qui connait vraiment ses voisins ? Si ça se trouve, ils sont médium, ont connu une princesse, où ont déjà été emportés par des pirates... A moins qu'ils ne racontent n'importe quoi ? Comment savoir, quand on voit tout au travers des yeux d'une petite fille à l'imagination débordante ?
Entre Alice au Pays des Merveilles et La Vie mode d'emploi, Olivia Kidney joue à l'équilibriste entre réalité, possibilités et délires dignes des Mille et Une Nuits.
Mon seul reproche : c'est trop court pour qu'on se perde vraiment totalement dans ce labyrinthe d'histoires et de personnages (tout comme on peut se perdre dans Alice au Pays des Merveilles ou dans La Vie mode d'emploi). Heureusement, Ellen Potter a écrit une autre aventure d'Olivia Kidney, ce qui permettra de prolonger cette étrange magie réelle.

Un roman unique qui se lit avec énormément de plaisir, et donne l'impression de glisser d'un rêve à l'autre.
J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque, intriguée par le résumé qui annonçait une histoire d'immeuble et de voisinage comme je les aime.
Olivia vit seule avec son père qui est gardien d'immeuble. Elle vient de déménager pour la ènième fois et commence à en avoir marre de ne jamais rester en place pour pouvoir se faire des amis. Mais les habitants de ce nouvel immeuble sont tous plus bizarres les uns que les autres...
J'ai beaucoup aimé ce texte assez surréaliste (on peut aussi dire "poétique") à la fin improbable. Je ne veux pas trop vous en dévoiler pour ne pas gâcher votre plaisir à la lecture mais je vous recommande chaudement ce livre.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2006
Lecture jeune, n°118 - Le père d’Olivia Kidney est gardien d’immeuble. Un gardien maladroit qui change fréquemment de travail et conduit sa fille à quitter tout aussi souvent les établissements scolaires. Ce nouvel endroit semble être le pire de tous. Ayant égaré ses clefs, la jeune fille se retrouve à la porte de son appartement. Elle va rencontrer les habitants des lieux, de bien curieuses personnes : dans un appartement tout en verre, une femme intarissable sur son amie la princesse en exil, Christina Lilli ; dans un autre, une famille de douze enfants qui élève chèvres et poules ; un espace proche de la forêt tropicale où les hommes se transforment en lézards… Tous lui raconteront de surprenantes histoires. Peut-être parce qu’Olivia elle-même est une jeune fille un peu étrange, qui parle seule, lit des ouvrages de spiritisme et voit régulièrement la psychologue scolaire. Olivia Kidney est le premier ouvrage d’Ellen Potter publié en France. Il nous propose, on l’aura compris, un univers inhabituel et un personnage très singulier. Olivia pourrait avoir quelque chose d’Alice, s’il n’y avait ce trouble de l’adolescence et cette fêlure bien réelle. La lecture est un véritable plaisir, puisque d’un appartement à l’autre, sans lien apparent, on nous raconte des histoires ! Ces vrais faux récits merveilleux, proches du conte, ne sont pas sans évoquer Big Fish de Tim Burton, qui posait aussi la question de l’identité, notamment face à la mort. Entre réel et imaginaire, fantaisie et douleur du quotidien, Olivia Kidney est un ouvrage étonnant à découvrir. _ Hélène Sagnet
- Souviens-toi, ma petite : écouter les morts, c'est comme chercher une station de radio. Au début, il peut y avoir beaucoup de parasites. Mais dès que tu entends une voix, cesse de tourner le bouton. Et écoute.