Sarbacane (04/05/2007)
3.68/5   17 notes
Barnabé rêve. Il rêve qu'il n'est plus un garçon trop gros, secrètement amoureux de la jolie Rosa, mais un redresseur de torts. Et à force de rêver, il ose. Le voilà devenu "Chevalier B.", prêt à tous les exploits pour séduire sa dulcinée : abattre un champ de maïs transgénique, libérer un troupeau de veaux promis à l'abattoir... Et si elle brûle sa vie à courir les castings, il ira jusqu'à Paris pour la sauver ! Peu importe qu'on le croie toqué : Barnabé aime comme... >Voir plus
Que lire après Chevalier B.Voir plus
Barnabé, 17 ans, est destiné à prendre la relève de ses parents agriculteurs. Mais Barnabé aime la nature, les animaux et, surtout Rosa, sa jeune voisine qui ne rêve que de monter à la capitale pour devenir une star...
De toute façon, Barnabé n'est pas un garçon comme les autres. Pour aider ses blés à pousser, il leur fait écouter le Concerto n°3 de Rachmaninov. Et pour se faire remarquer de la belle Rosa, il se pose en défenseur des faibles et des opprimés.
Il libère de pauvres poulets de batterie, il laisse s'échapper des veaux promis à l'abattoir...
« Chevalier B. » est une jolie histoire, à l'humour parfois grinçant, avec un personnage attachant sur fond de monde rural.
Barnabé Bouton aime les champs épanouis, les animaux en liberté, la soupe au lard de sa grand-mère et la jolie Rosa Valet. S'il pouvait attirer ne serait-ce qu'un regard bienveillant de cette dernière, il serait vraiment un paysan comblé. Mais elle l'ignore royalement. Il faut dire que dans le village qui l'a vu grandir et qu'il ne songerait pas une seconde à quitter, il est avant tout le "gros Barnabé", un brave simplet déjà assez costaud pour travailler autant qu'un adulte. A dix-sept ans, il est conscient de son physique peu avantageux, mais il ne s'en formalise pas : il sait qu'il est inutile d'être beau, svelte et diplômé pour faire pousser les céréales.

Pourtant, ce Giono en herbe nous prouve qu'on peut très bien avoir les bottes dans la terre et la tête dans la lune : lorsque la nuit tombe, Barnabé devient Chevalier B et compose des poèmes enflammés, des odes à la nature pour sa bien aimée. Après quoi il enfourche son solex et roule jusque chez elle, pour les déposer dans sa boîte aux lettres. Rien de bien méchant jusque là _ bon c'est un peu flippant, mais c'est pas méchant. Sauf que les élans écologico-amoureux de ce garçon a priori inoffensif vont l'emmener un peu trop loin. Une nuit, il sabote un champ de maïs transgénique à coups de désherbant. A quelques matins de là, un exploitant trouve son élevage de poulets désert, toutes portes ouvertes. Jusqu'où Barnabé ira-t-il pour sauver le monde et impressionner la fille de ses rêves ?

Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Barnabé Bouton, adolescent issu de la pleine campagne, est amoureux de Rosa, jeune fille attirée par la ville, mais plus encore par la télévision, les paillettes. Un amour secret que Barnabé se décide à dévoiler, progressivement, à sa manière.
Son but : l'impressionner, qu'elle soit ébahie par ses exploits.
Passage à l'acte : la nuit tombée, Barnabé devient Chevalier B., il enfourche sa mobylette en guise de cheval et devient justicier des temps modernes. Il libère les poules de l'usine pour qu'elles puissent respirer le grand air, sauve les veaux voués à l'abattoir, détruit un champs de maïs transgénique… et dépose quelques mots à sa belle.
Reconnu et emprisonné, Barnabé rêve encore, à sa sortie, au jour où il retrouvera Rosa. Mais la jeune fille voit les choses autrement… Et Barnabé n'abandonne pas, jamais…
Un conte moderne, des personnages entiers et exclusifs, une dureté adoucie par une certaine naïveté.
Un récit à prolonger en musique grâce à la bande-son proposée.
Lien : http://casentlebook.blogspot..
Barnabé rêve. Il rêve qu'il n'est plus un garçon trop gros, secrètement amoureux de la jolie Rosa, mais un redresseur de torts. Et à force de rêver, il ose. le voilà devenu "Chevalier B", prêt à tout les exploits pour séduire sa dulcinée : abattre un champ de maïs transgénique, libérer un troupeau de veaux promis à l'abattoir. Et si elle brûle sa vie à courir les casting, il ira jusqu'à Paris pour la sauver. Peu importe qu'on le croie toqué : Barnabé aime comme seuls aiment les chevaliers. Infiniment. (4e de couv.)
4e-3e

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - Barnabé, un adolescent rêveur, vit avec parents et grands-parents dans la ferme familiale. Son physique grassouillet l'empêche de déclarer son amour à Rosa. Il décide de devenir son chevalier et lui annonce ses actions par des lettres pleines de poésie. Il commence par détruire un champ de culture OGM, libère les poules d'un élevage en batterie, sauve des veaux de l'abattoir... Mais il est arrêté et condamné à quatre mois de prison. Martine Pouchain invente ici un personnage original et d'une grande profondeur. Barnabé est à la fois rêveur et engagé, il refuse la société de consommation, n’hésite pas à mettre en pratique ses idées, mais préfère mener une existence paisible dans son village. Son voyage à Paris pour retrouver Rosa le montre en total décalage par rapport aux jeunes de son âge. Ce qui ne l’empêche pas de découvrir l'amour et la vie. Un magnifique roman initiatique, plein de poésie et d'humour. Sébastien Féranec