Critique de docidf

Trois gouttes de sang – POUCHAIN, Martine -
Flammarion Jeunesse – avril 2011- 158 p.
ISBN : 978-2-08-124035-3 - Prix : 5,00 €

Résumé : Élisabeth de Cauélus a 16 ans et elle travaille à la parcheminerie familiale. Depuis l'enfance, elle a appris grâce à son père bien-aimé la calligraphie, l'enluminure et l'amour du travail parfaitement accompli mais au XIIIème siècle ce n'est pas un métier pour les femmes. Elle décide de participer à un concours qui lui permettrait de devenir copiste d'un seigneur et pour ce faire elle signe ses oeuvres du nom de Thomas le Bleu. Mais qui s'acharne à l'empêcher de finir son travail ? Plusieurs personnes auraient des raisons de le faire...
Mots-clé : ENLUMINURE/COPISTE/ MOYEN ÂGE/ CONDITION FEMININE/
Commentaires : Un petit roman très plaisant à lire avec juste ce qu'il faut de suspens. le métier de copiste et d'enlumineur est bien décrit mais c'est surtout une réflexion sur la condition féminine au Moyen Âge. Tous les personnages sont sympathiques. Élisabeth est une adolescente libre et au caractère affirmé, elle sait ce qu'elle veut et refuse d'épouser un garçon qui nie ce qu'elle est et veut la garder à la maison. Elle ne pense qu'à être reconnue pour son travail.
Ce livre peut vraiment trouver sa place dans un CDI, il est approprié pour des 5èmes.
Pistes de discussion :
• L'amour du travail bien fait
• le métier de copiste et d'enlumineur
• La condition féminine au Moyen Âge.
• L'amour